par RAOUL VOLFONI
21 Déc 2012, 21:38
Des nouvelles du panoramique des dômes : Un article du « Parisien » pour ceux qui ne l’ont pas déjà lu ailleurs :
Un audit de sécurité diligenté après l'accident en octobre du train touristique à crémaillère, le Panoramique des Dômes, a confirmé l'erreur humaine et préconise des améliorations avant sa remise en service, a indiqué lundi le conseil général du Puy-de-Dôme. Le 28 octobre dernier, le train, qui relie le bas du volcan auvergnat à son sommet à 1.406 m d'altitude et qui peut transporter 200 personnes à l'heure, avait déraillé et s'était en partie renversé lors de la descente, à l'endroit où se croisent les voies montantes et descendantes. Il n'y avait pas eu de blessé.
Le conseil général avait suspendu l'exploitation du Panoramique des Dômes et demandé un audit. Puis il avait déposé une plainte contre l'exploitant pour mise en danger de la vie d autrui, et prépare une action pour atteinte à l’image de marque du département. TC Dôme (groupe SNC Lavalin), l'exploitant, avait avancé une erreur humaine lors du freinage, cause confirmée par la société suisse TMR, qui a remis ses conclusions le 14 décembre.
"Sur le train, l’infrastructure et le matériel, il n y a aucune critique. On nous a dit qu’on avait la " Rolls " des trains à crémaillère. Mais pour conduire une " Rolls " il faut bien savoir conduire !", a expliqué à l'AFP le président (DVG) du conseil général, Jean-Yves Gouttebel. L'erreur humaine "résulte d’une mauvaise organisation du temps de travail et d’une formation qui aurait dû être complétée", d'après lui.
La date de reprise de l’exploitation du train panoramique ne sera pas connue avant janvier. L’audit "préconise une amélioration du mode d’exploitation afin de mieux prendre en compte les contraintes inhérentes à la conduite d’un train de montagne", précise le conseil général dans un communiqué. "TC Dôme proposera un plan d’action au vu duquel le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) et le préfet se prononceront pour autoriser la reprise de l’exploitation", ajoute-t-il. "On ne donnera le feu vert que quand on aura toutes les assurances sur les méthodes et les modalités de gestion, en espérant que ce soit dans les meilleurs délais. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la société, car elle perd du chiffre d’affaires", a complété M. Gouttebel.
Contactée, la société TC Dôme n’a pas souhaité s’exprimer. Le Panoramique des Dômes, dont le coût a avoisiné 86 millions d'euros, multiplie les aléas depuis le jour même de sa mise en service que des pluies torrentielles sur le volcan avaient obligé à reporter.