Beilhack a écrit:Un vent divin en provenance de Taumatawhakatangihangakoau
auotamateaturipukakapikimaungahoronuk
uipokaiwhenuakita
natahumataha, colline de Nouvelle-Zélande située sur l'île du Nord et culminant à 305 mètres d'altitude. J'ai lu, je ne sais plus où, que l'altitude de cette colline était strictement la même que celle de la Roche Blanche et que de nombreuses personnes s'y rendaient dans le but de passer vie à trépas... Triste...
@+
David
Quelques petites corrections :
"Taumata" (comme disent plus simplement les locaux) n'est pas une (sacrée) colline mais un banal village dans l'île du sud, non loin du fleuve Clutha et de Balclutha, et tout près de la voie ferrée (Christchurch-)Dunedin-Invercargill. Enfin, si, il y a une petite colline ("maunga") où le gars Taumata a fait je ne sais plus quoi pour gagner les faveurs de sa bien-aimée. Ma connaissance du maori est trop limitée pour retrouver le sens exact de cette histoire (car le nom complet de la localité est en fait un récit).
bw (qui a retenu quelques petites choses de son séjour de 4 ans dans le coin

)
Edit PS : pour ceux qui voudraient apprendre ce nom par coeur (mais si, il y en a

) je signale qu'en maori la combinaison de lettres "wh" se prononce "f". La lecture commence donc "Ta-umatafakatangi..." Les raisons pour lesquelles on utilise "wh" à la place du "f" sont complexes, j'y reviendrai une autre fois...