L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
13 Sep 2012, 16:10

Salut à tous,

Ca y est. Un nouveau projet est sur les rails!!! :D
Présenter des engins moteurs dans un dépôt étant une chose, je me suis finalement dis que les voir rouler en tête de courtes rames pourrait être encore mieux... :idea: :!:

A la vue des modules présentés par un certain JF LAVRUT ("le Cantal en 0") et JF GERLAT ("les Cévennes en 0"), je me suis mis à la recherche d'un site réel qui pourrait convenir à mon petit parc moteur et surtout à mes envies en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- Voie unique ou double voie électrifiée en 1,5Kv (supports type PLM),
- ligne où tous les engins moteurs en ma possession aient déjà roulé,
- présence de tunnels ou ponts routiers permettant de diviser les différents modules,
- relief positif en arrière plan,
- modules réalisés suivant les règles des "modules 4000" ( environ 60cm de profondeur),

J'avais un vague souvenir, à la vue de quelques photos vues ici et là (internet, forums) de l'entrée Nord de Dijon où les trains s'amusaient à jouer à cache-cache avec les photographes. Fin juillet, et après avoir sorti des clichés google-earth et trouvé divers renseignements sur cette zone (Pk des entrées et sorties des tunnels 1, 2, 3 et 4), je me suis donc armé de mon petit APN afin d'aller prendre un max de clichés sur place en compagnie de mon ami Pascal qui m'a amicalement conduit là où je le souhaitais (qu'il en soit publiquement remercié)... ;) :cool:

Et là, l'émerveillement total... Il faut dire que ce coin se prête formidablement bien à une reproduction... :coeur1:
Le 1er module consistera donc à reproduire la partie de voie située entre les tunnels 3 et 4 (les plus proches de la gare de Dijon)
Vue sur le portail du tunnel n°4 prise au dessus du portail côté DJ du tunnel n°3 après une bonne petite grimpette... :vieux:

Ce 1er module, d'une longueur approximative de 2,5 mètres va permettre de mettre en valeur les 95 mètres de double voie visibles entre les 2 portails avec la présence d'un portique type PLM présentant 2 cibles de 8 feux. Seule entorse à la réalité, la cible de la voie 1 sera ramené à l'identique de celle de la voie 2 CS sur une nacelle... Les poteaux caténaires (au nombre de 6) seront du type PLM croisillonnés.

J'aurais très prochainement l'occasion de vous faire partager les développements de ce projet de très longue haleine (les modules des tunnels 1, 2 et 3 étant également en gestation). Je tiens immédiatement à remercier tous les artisans qui ont répondu à mes demandes (même par la négative!!!) , preuve qu'ils sont à l'écoute des amateurs ainsi que mon compère et ami FX JAMOIS qui va à nouveau oeuvrer dans l'ombre... :applause: :cool:

@ bientôt
David
Modifié en dernier par Beilhack le 13 Sep 2012, 16:35, modifié 2 fois.
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
13 Sep 2012, 16:22

Tiens, pendant que j'y suis, je vous livre ces quelques informations, histoire de vous faire une 1ère et vague idée du site en question:

tunnel4.pdf
(378.44 Kio) Téléchargé 422 fois
tunnel3.pdf
(343.15 Kio) Téléchargé 302 fois
tunnel2.pdf
(385.02 Kio) Téléchargé 270 fois
tunnel1.pdf
(404.61 Kio) Téléchargé 285 fois
Pk Tunnels DIJON.doc
(58.5 Kio) Téléchargé 311 fois


@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Rockandrail
13 Sep 2012, 16:34

J'ai souvent logé dans un petit hôtel situé dans le vieux Talant, juste au dessus de ces tunnels. L'endroit est en effet propice à la reproduction avec ses trois niveaux - route, vf, côteau.

N'est-ce pas ce même site qui a été reproduit en H0 par le club de Gennevilliers?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar dan_c
13 Sep 2012, 20:03

David, avec "mes 2 tunnels" seulement, et en HO, je me sens petit, c'est normal ? :mrgreen: :mrgreen:
Je vais suivre ton projet avec attention en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 12:59

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
13 Sep 2012, 20:36

Salut,


Héhé... J'en connais déjà un qui va pouvoir se lâcher au niveau tags et graffitis... :ange:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
13 Sep 2012, 20:50

Rockandrail a écrit:J'ai souvent logé dans un petit hôtel situé dans le vieux Talant, juste au dessus de ces tunnels. L'endroit est en effet propice à la reproduction avec ses trois niveaux - route, vf, côteau.
N'est-ce pas ce même site qui a été reproduit en H0 par le club de Gennevilliers?

Salut Rockandrail,

Les alentours regorgent, il est vrai, de trésors insoupçonnés. Au gré de nos pérégrinations, nous avons dégoté un restaurant qui répond au patronyme de "L'auberge gourmande" près de Velars-sur-Ouche offrant un panorama assez pitoresque:

Ou comment allié le plaisir de la vue aux raffinements des mets et d'un excellent "Givry"... :ange2:

Concernant le club de Gennevilliers, ne serait-ce pas la reproduction de de la gare et l'évitement central de Malain... :?:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar mmaintigne
13 Sep 2012, 20:59

Bonsoir,

Pour Malain, je crois que c'est plutôt Maisons-Alfort, non ?

Sinon, si cela ne t'ennuie pas, je vais m'installer à côté de Daniel pour voir la suite.... :applause:
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Bagages Express
13 Sep 2012, 21:19

Si j'ai bien compris où était passé le Givry...
... je n'ai pas encore saisi où allaient être installés les modules (car il n'y en aura certainement par qu'un ;) )

Alors je m'installe et attends la suite avec impatience !
Bagages Express
Bavard
 

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar didier lemaitre
13 Sep 2012, 22:34

Beilhack a écrit:Ou comment allié le plaisir de la vue aux raffinements des mets et d'un excellent "Givry"...
...dommage qu'il n'y ai plus de trains...a part les saucisses en chapelet :mdr: heureusement que tu vas nous faire revivre tout ça en "O" avec des vrais trains :applause:....on attend :cool: ;)
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 22:43
Localisation: Memphis 1954

Re: L'entrée Nord de DIJON ou les 4 tunnels en 0...

Messagepar Beilhack
14 Sep 2012, 09:02

mmaintigne a écrit:Bonsoir,
Pour Malain, je crois que c'est plutôt Maisons-Alfort, non ?

Bonjour Marc,

Tu as sans aucun doute raison... :oops: ;)

Bagages Express a écrit:Si j'ai bien compris où était passé le Givry...
... je n'ai pas encore saisi où allaient être installés les modules (car il n'y en aura certainement par qu'un ;) )

Bonjour David,

Ce projet est vraiment ambitieux en terme de longueur développée (10m au minimum pour une profondeur de 60cm). 1 module prendra place à la maison tandis que les autres seraient stockés dans un endroit approprié. Je ne cache pas que ma volonté est de faire quelques expos avec des copains ayant un peu de matériels à présenter (je suis un peu light à ce niveau pour le moment)... :ange2:

Ce qui m'inquiète le plus est la taille des boucles de retournements... Même si j'ai déjà réfléchi à ce "big" problème, j'ai complètement et volontairement omis ce point pour le moment... :mrgreen: :gne: Il sera bien temps d'y penser lorsque ce 1er module sera achevé, histoire de ne plus pouvoir faire machine arrière!!! :ange:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités