Salut à tous,
Ca y est. Un nouveau projet est sur les rails!!!
Présenter des engins moteurs dans un dépôt étant une chose, je me suis finalement dis que les voir rouler en tête de courtes rames pourrait être encore mieux...
A la vue des modules présentés par un certain JF LAVRUT ("le Cantal en 0") et JF GERLAT ("les Cévennes en 0"), je me suis mis à la recherche d'un site réel qui pourrait convenir à mon petit parc moteur et surtout à mes envies en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- Voie unique ou double voie électrifiée en 1,5Kv (supports type PLM),
- ligne où tous les engins moteurs en ma possession aient déjà roulé,
- présence de tunnels ou ponts routiers permettant de diviser les différents modules,
- relief positif en arrière plan,
- modules réalisés suivant les règles des "modules 4000" ( environ 60cm de profondeur),
J'avais un vague souvenir, à la vue de quelques photos vues ici et là (internet, forums) de l'entrée Nord de Dijon où les trains s'amusaient à jouer à cache-cache avec les photographes. Fin juillet, et après avoir sorti des clichés google-earth et trouvé divers renseignements sur cette zone (Pk des entrées et sorties des tunnels 1, 2, 3 et 4), je me suis donc armé de mon petit APN afin d'aller prendre un max de clichés sur place en compagnie de mon ami Pascal qui m'a amicalement conduit là où je le souhaitais (qu'il en soit publiquement remercié)...
Et là, l'émerveillement total... Il faut dire que ce coin se prête formidablement bien à une reproduction...
Le 1er module consistera donc à reproduire la partie de voie située entre les tunnels 3 et 4 (les plus proches de la gare de Dijon)
Vue sur le portail du tunnel n°4 prise au dessus du portail côté DJ du tunnel n°3 après une bonne petite grimpette...
Ce 1er module, d'une longueur approximative de 2,5 mètres va permettre de mettre en valeur les 95 mètres de double voie visibles entre les 2 portails avec la présence d'un portique type PLM présentant 2 cibles de 8 feux. Seule entorse à la réalité, la cible de la voie 1 sera ramené à l'identique de celle de la voie 2 CS sur une nacelle... Les poteaux caténaires (au nombre de 6) seront du type PLM croisillonnés.
J'aurais très prochainement l'occasion de vous faire partager les développements de ce projet de très longue haleine (les modules des tunnels 1, 2 et 3 étant également en gestation). Je tiens immédiatement à remercier tous les artisans qui ont répondu à mes demandes (même par la négative!!!) , preuve qu'ils sont à l'écoute des amateurs ainsi que mon compère et ami FX JAMOIS qui va à nouveau oeuvrer dans l'ombre...
@ bientôt
David