BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
10 Nov 2012, 15:42

Salut Greg,

malheureusement il va falloir patienter...pendant les congés d'été, j'ai reçu de la visite inopinée : résultat des courses : le matériel neuf étant sous clés a été préservé; malheureusement, tous mes chantiers en cours ont disparu !
La BB 13052 en était à la couche d'apprêt ( il me restait les marchepieds à fignoler ); la toiture équipée de vérins de panto fabriqués en laiton avec de vrais ressorts mais non fonctionnels, les isolateurs carmina trouvés en bourse, le disjoncteur DTBF refait de bric et de broc ainsi que mon petit bricolage pour le support des trompes et de l'antenne radio sol-train ont disparu. Sur 5 machines en cours de transformation il me reste un moteur et 2 bogies ROCO. J'ai trouvé le mois dernier une 12000 Jouef d'occasion ( mais les prix grimpent en flèche )...j'en cherche d'autres et je vais donc quasiment tout recommencer. La gendarmerie m'a expliqué que les visiteurs ont pris ce qui est facilement transportable et qu'ils ne devaient pas savoir réellement ce qu'ils pourraient en faire ! le plus dur est d'imaginer que tout ce boulot a du finir dans une poubelle ou une déchetterie !

Pour l'instant et en attendant de me reconstituer un stock de 12000 jouef à pas trop cher, j'étudie la possibilité de partir d'une grill express SNCF LS Models pour la transformer en Resto SNCB New Look. J'ai trouvé les peintures et les transferts. Il a fallu que je démonte proprement la voiture SNCF pour modifier ou boucher des baies en trop ( les chinois doivent vraiment avoir de tous petits doigts et beaucoup plus de patience que moi ), trouver une solution sympa pour la 4ième porte ( de service ) présente sur le modèle SNCB mais absente sur le modèle SNCF. Et araser une partie des jupes latérales; Ce week-end le chaudron de caisse trempe dans le Décap Four pour éliminer la peinture de la livrée corail. Cela fonctionne mais ça prend du temps. J'ai renoncé aux produits habituels trop agressifs car le plastique LS Models est vraiment très fin !

Dès que je reprends la modification d'une 12000 Jouef, je reprendrai ce fil pour montrer l'avancement au fur et à mesure.

Bon courage pour la suite sur ta 12000 Trix...je surveillerai le fil pour voir ce que tu postes...

@+, ciao,

Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
10 Nov 2012, 15:56

Et bien, triste nouvelle ! ça craint ! Mais personne n'est hélas à l'abri de ce genre de chose !

Pour ma 12000 Trix, bien je dois commander :

- des plaques Interfer.
- des marche-pieds chez Märklin (quoique je pense pourvoir en faire des maison mais je dois tester)
- une paire de panto MT Bouttuen.
- de la carte plastiquepour les miofiltres etr les petit grille sur les petits capots.

Je dois encore faire les mains montoires, détailler les vérins de panto (si t'as de la doc je suis preneur) et nau final, poser des diodes CMS blanc ton chaud et rouge pour les feux et digitaliser le bazar ! Bref, encore du boulot, là c'est l'attente des pièces qui me bloque !

Greg.
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
22 Nov 2012, 15:42

Bonjour,

Ayant du temps de libre pour un petit moment, ce matin j'en ai profité pour aller jusqu'à Nouvion sur Meuse pour y photographier la BB 12087.

J'ai pris le maximum de détail (profitons en !), du moins ce qui était accessible. Je suis monté sur la locomotive pour prendre la toiture pas facile. J'ai été étonné que l'on me laisse tranquille (deux policiers sont passé sans prêter attention)pour prendre mes photos. J'en posterai quelques-unes après traitement.

Savez vous si on peut trouver des vérins de panto en HO à la pièce ? Je sais que ROCO en fait mais le SAV :siffle:

En tout cas, je ne me souvenais plus que les BB12000 étaient si grosses et si grande :o (J'ai jamais vu de 14000 :siffle: )

:cool:
Modifié en dernier par Boxpock le 23 Nov 2012, 08:44, modifié 2 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar gib
22 Nov 2012, 17:23

c'est qui le diamètre aproximatif, en réalité ? Même question pour l'isolateur horizontal.
Et qu'y a-t il à l'autre extrémité de cet isolateur ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Boxpock
22 Nov 2012, 17:43

gib a écrit:c'est qui le diamètre aproximatif, en réalité ? Même question pour l'isolateur horizontal.
Et qu'y a-t il à l'autre extrémité de cet isolateur ?

Le diamètre des coupoles en céramique ? aucune idée, la même que les isolateurs du pantographe. A l'extrèmité et bien c'est simplement relié au bras du panto par un fer en possédant une lumière, quand le vérin s'actionne, un bras de levier lève le panto simplement.

Boxpock
Bavard

Messagepar Le Basque
22 Nov 2012, 18:07

Chouette les clichés !

Par contre on peut s'interroger sur le sort à long terme de cette machine exposée aux éléments et aux dégradations qui font la joie de nos banlieues...

:gratte:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Boxpock
22 Nov 2012, 18:09

Bah curieusement, je dois dire pour une machine qui est dehors depuis 20 ans, elle est en très bon état par rapport à d'autre. Il n'y a pas de graffitis dessus mise à part des petit dessin à la craie de petits enfant sans doute. Je pense que la mairie l'entretien tout de même. Il n'y a pas de rouille mise à part un peu sur une des fa ce en dessous des feux.
Boxpock
Bavard

Messagepar GREYHAWK
23 Nov 2012, 20:23

Boxpock a écrit:Savez vous si on peut trouver des vérins de panto en HO à la pièce ? Je sais que ROCO en fait mais le SAV :siffle:

:cool:

Salut Greg,

Sympa les photos : les vérins de pantos existent ( existaient ) chez Märklin/Trix : le souci de ces marques est qu'elles ne reproduisent pas l'isolateur horizontal relié au vérin par un bras articulé. J'avais pensé à reproduire cette pièce en enfilant un bout de ressort sur une tige de laiton de 2mm de diamètre encadrée par 2 coupelles réalisées dans de la carte plastique découpée à l'emporte pièce. Vu de loin ( > 50cm ) cela le faisait; sous la loupe ça ne ressemblait à pas grand chose; il faudrait essayer de remplacer le bout de tige de laiton et le ressort par un isolateur de caténaire sommerfeldt : c'est ce qui, me semble t-il, serait le plus approchant.

Vivement les prochaines photos : les tiennes sont plus pratiques que l'agrandissement de celles du hors série Le Train sur les fers à repasser.

Merci, Ciao, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
23 Nov 2012, 20:48

Salut,

Tu as tout à fait raison, Märklin/Trix a bien reproduit cette pièce. Ma 12000 en est équipé, cependant, seul le corps du vérin est modélisé, le bras (comportant ce fameux isolateur) ne l'ai pas, dommage car la pièce en elle même est vraiment bien gravée.

Aujourd'hui je me suis farci 3 miofiltres, pas simple à faire mais je me contenterai de ce résultat.

Quelques photos de la 12087 arrivent :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
23 Nov 2012, 20:58

Voilà, une seconde partie :

Roue monobloc, héritage des BB16000, au moins le voile ne peut pas tourner dans le bandage là :mrgreen:

Détail d'une boite à rouleau :

Vue du marche-pied d'extrémité.

une sablière !

Le câblot 1500V.

BB12087 - Nouvion sur Meuse - 22_11_2012 (13).JPG

Ce câblot est relié à un boitier sous la traverse. Ce boitier est lui même relié à un conduite à l'opposé de la traverse (sur la gauche), voici le détail.

Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant