J'ai moi aussi beaucoup apprécié RailExpo cette année. La taille de l'expo commence à être impressionnante avec deux halls complets. Du coup, même si j'avais compté large pour le temps, je n'ai pas eu le temps de tout voir. A noter de mon côté des discussions très sympas avec Didier Lemaître qui exposait ses toiles sur des sujets ferroviaires avec un talent et une finesse de réalisation bluffante. Franchement on se rapproche de la technique de certains maîtres de l'hyperréalisme avec des perspectives absolument parfaites, des ombres et des reflets où l'on ne distingue pas le trait ou le pinceau ... bref du grand art!!
Autre conversation sympa avec Yves Marly qui vient de lancer Est Modèles avec comme première réalisation une rame sur pneus de 6 voitures, la reproduction des rames Michelin qui roulaient sur la ligne 4 de l'Est au début des années 50. Sur le stand trône d'ailleurs une des roues de ces fameuses rames! Inutile de dire que j'ai fait l'acquisition direct de la dite rame pour mon réseau. L'idée avec ces kits est de les rendre acccessibles à tous: aucune peinture, aucune soudure, tout est assemblé par pliage et par vissage.
J'ai d'ailleurs monté en 1/4 d'heure en petit déjeunant le dessous de chassis d'une des voitures: la photogravure est impeccable (ça sent l'Exella...) et les assemblages hyper précis. Je vais essayer de faire le montage à ma sauce, avec peut être quelques soudures et rajouts de tuyauteries et de bricoles... (j'ouvrirai un fil ad hoc!!)
Je me devais aussi de passer chez les copains d'Architecture et Passion, auxquels j'ai redit tout le bien que je pensais de leur production. Une production dessinée à partir de plans, réalisée avec soin et qui change fondamentalement l'offre dans le domaine des batiments dans notre loisir.
Autre conversation intéressante avec Olivier Raynal qui s'occupe du SAV chez Hornby Jouef. Un garçon sympa et passionné de train et qui essaie de faire de son mieux pour satisfaire les amateurs. (je le dis parce que c'est vrai et que le SAV c'est souvent ingrat comme job, on ne se tape que des pas contents....
). Olivier m'a effectivement dit, au sujet de la 030TU, que le projet était dans le tuyau depuis trois ans, ce qui explique le doublon avec REE et là aussi je le crois: aucun intérêt pour HJ de croiser le fer avec REE. Dommage cependant, mais la machine HJ est vraiment pas mal, avec de jolies roues, un embiellage fin et un détaillage poussé. Elle devrait arriver chez les détailants dans trois mois.
Dans la vitrine HJ on pouvait aussi voir la 2D2 Waterman dont la face avant a été revue. Les modélistes sont donc entendus et c'est une bonne chose (mais que vont trouver les pinailleurs impénitents à lui reprocher??)
En parlant des 2D2, O. Raynal a compilé sous forme de kit les pièces de la nouvelle mécanique des 2D2 pour en équiper les générations précédentes. Il vend le kit 80€: un prix un peu élevé peut être mais une initiative personnelle à ce qu'il me semble, et parfaitement louable. Là aussi j'ouvrirai un fil pour expliquer le montage.
Il m'a aussi été confirmé que les voitures CIWL "Etoile du Nord" (Pullman à 9 baies) ne ressortiraient pas chez Hornby. C'est donc mort définitivement pour ces voitures: nul doute que la spéculation va faire rage sur les modèles Jouef Passion (je file sur Ebay pour voir l'effet de l'annonce!!
) Le reste des voitures CIWL va aussi sortir du catalogue avec l'arrivée du programme LS Models...
Voila, en résumé, belle expo. Juste une remarque: les N° de stands sont distribués aléatoirement sur le plan et il est hyper compliqué de s'y retrouver....