Bonsoir,
Il est plus que temps de quitter Monteils.
2.7 Montiels - Villefranche de RouergueAu départ de Monteils la voie ferrée ne profite pas de la plaine de l’Aveyron, large et plate mais au sol meuble et inondable ; elle reste à flanc de collines.
Elle paye ce choix par une courbe relativement serrée au niveau du lieu dit « la Bouysse » où le coté convexe d’un coude de la rivière vient tangenter le relief. Le profil en long se caractérise par une rampe de 8 ‰ sur environ 2 km suivi d’un palier, l’un des rares de la ligne. Le tracé en plan s’améliore ensuite. La rivière revient tangenter le relief au niveau du lieu dit « Mouillac » ce qui a contraint à retenir la plateforme de la voie ferrée par un imposant mur de soutènement.
Cette photo prise près de Villefranche de Rouergue du coté Garrials montre à quoi ressemble la plaine de l'aveyron partagée entre prairies et peupliers:
La plaine de l'Aveyron du coté de Garrials dans la lumière vespérale d'une fin d'après midi d'hiver - 27 janvier 2008
Au niveau du hameau de « Bourget » la ligne s’infléchie par un courbe prononcée vers la rivière; elle change d’implantation, traverse la plaine sur la crête d’un léger relief et avec l'aide d’une pente de 3 ‰ suivit d’un palier. Au bout d'un bel alignement l'on rencontre le disque protégeant un embranchement céréalier puis la ligne franchit une nouvelle fois l’Aveyron pour passer rive gauche par un pont en maçonnerie au niveau du village de Garrials. Voici ce pont prit coté aval par une belle fin d’après midi de janvier.
Le pont de Garrials se reflète dans l'Aveyron - 27 janvier 2008
A cet endroit, par une nouvelle courbe prononcée, elle se replace, en pente de 3 ‰,dans la direction suivie par l’Aveyron. Sur la gauche en venant de Tessonières se trouvent des silos embranchés sur la ligne avec aiguille en pointe coté Tessonières. Ils sont actuellement desservis épisodiquement en régime facultatif depuis Capdenac. La ligne entre dans Villefranche de Rouergue, repasse l’Aveyron par un nouveau pont en maçonnerie de pierres jaunes. Voici une photo de celui-ci avec son bel appareillage de pierres jaunes:
Le pont sur l'Aveyron à l'entrée de Villefranche de Rouergue - 04 mai 2008
Juste avant ce pont l'on rencontre le disque annonçant et protégeant la gare de Villefranche. Dans l'autre sens, en direction de Tessonières l'on y trouve le disque protégeant l'embranchement céréalier.
En palier depuis depuis le pont, la ligne s’infléchie de nouveau en sens inverse pour rester parallèle à l’Aveyron en s’insérant entre la rivière et la route départementale D922. A l’amorce d’une nouvelle courbe elle rentre en gare de Villefranche de Rouergue, entrée marquée par un passage à niveau. Le BV située à l’autre extrémité de la gare est implanté au km 273,1 (compté depuis Coutras). Situé à niveau à l’entrée coté Tessonières le plan des voies se trouve en tranchée coté Capdenac et la D922 domine le site.
2.8 Villefranche de RouergueLe site de la gare de Villefranche de Rouergue tel qu’on le découvre depuis la D922 en arrivant à Villefranche par la route venant de Laguépie par les crêtes, un jour assez gris du mois de Mars.
La vue sur le site de la gare en arrivant à Villefranche de Rouergue - 7 mars 2008
L’important BV vu du même endroit un jour de janvier beaucoup plus ensoleillé. En arrière plan l’on aperçoit le clocher de l’église Notre Dame, monument phare de la ville :
L'imposant BV de Villefranche de Rouergue dans le soleil - 27 janvier 2008
A suivre.
Bonne fin de soirée.
Pierre
Edité le 23/05/2008 pour mise en place des titres et précision sur l'embranchement céréalier et la signalisation aux abords de Villefranche. Nouvelle photo sur du pont à l'entrée de Villefranche