030 TU par REE

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Re: 030 TU par REE

Messagepar Beilhack
16 Jan 2013, 08:03

Boxpock a écrit:Hummm, faut avouer qu'elles se valent tout de même à première vue ! Le modèle REE est assez détaillé mais la HJ à l'air plus fine (rivet de chaudière ....). Le duel est terrible et intéressant :twisted:
TMB 15 a écrit:Pour comparer, il faudra les voir au sortir de la boîte, cad un fois peintes et en ordre de marche.
Les différences vont se jouer à un chouia par ci et 2 rivets par là pour l'aspect, enfin, ça devrait ;)
La vrai différence sera au niveau de la motorisation et du prix, et encore, je flaire un match nul : 3 partout ! :siffle:

Salut à vous,

N'oublions pas que les comparaisons devront être réalisées entre les modèles réduits et la machine réelle... :idea:

Côté prix, le sympathique personnel de REE, surpris par l'annonce faite par HJ à Railexpo, m'a affirmé que les prix serait "adaptés" par rapport à la concurrente... C'est de bonne guerre!!! :|
Il ne m'étonnerait guère que l'on voit fleurir ici et là, dans un avenir plus ou moins proche, quelques modèles soldés, à l'image de ceux produit par FULGUREX (même si ces derniers ne s'adressent pas à la même catégorie d'acheteurs)

@+
David
Beilhack
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Re: 030 TU par REE

Messagepar Undertaker
16 Jan 2013, 08:50

Beilhack a écrit:
N'oublions pas que les comparaisons devront être réalisées entre les modèles réduits et la machine réelle... :idea:

David


Bonjour à tous,

David est allé plus vite que moi pour rappeler que la comparaison se fera aussi sur la fidélité de reproduction de la machine réelle. L'exercice sera d'autant plus scabreux qu'il devra se faire à "l'instant T" ! Par exemple sur les deux photos de la 030 TU 18 que j'ai postées en page 11, on se rend compte que (au moins) les soupapes, la traverse arrière et ses tampons ont évolué entre la version Lille et la version Joncherolles.

UTKR, alias 2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: 030 TU par REE

Messagepar bogie-wogie
16 Jan 2013, 12:02

Eh bien moi je suis bien content de ne pas avoir à choisir parce qu'au vu des photos chaque prototype a ses plus et ses moins par rapport à l'autre. Alors prétendre trouver un vainqueur entre les deux... :gratte:

Bref, il va y avoir du sang (virtuel) sur les forums... :diable:
2013 s'annonce comme une année intéressante.

bw
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Re: 030 TU par REE

Messagepar Beilhack
23 Jan 2013, 10:17

Salut à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces quelques clichés de la 030TU68 "Fuel" réalisée par SEMBLAT en 0:
DSCN1823.jpg
DSCN1828.jpg
DSCN1829.jpg
DSCN1831.jpg


Que dire sinon que les clichés suffisent à eux-mêmes... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

@+
David
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Re: 030 TU par REE

Messagepar alboss
23 Jan 2013, 10:48

Magnifique! Vivement la même :coeur1: en HO
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
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Re: 030 TU par REE

Messagepar Bernard dit Papy
23 Jan 2013, 15:43

Beilhack a écrit:...... Que dire sinon que les clichés suffisent à eux-mêmes...


Bonjour à Tous ,

J'ai cependant une double question : que contient l'ancienne soute à charbon et que contient la caisse sur la chaudière ?
Les fermetures ne font pas très étanche est-ce donc de l'eau ou du fuel ?

Merci de vos précisions
Cordialement

Bernard dit Papy :vieux:
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Re: 030 TU par REE

Messagepar Beilhack
24 Jan 2013, 08:48

Salut à tous,

Vous noterez que le Voies Ferrées de janv/fév. 2013 présente une 1ère partie de dossier consacré à ces 030TU intitulé: "la carrière des 030TU, l'intégrale"... 8-)
Cela tombe vraiment à pic!!! ;)

@+
David
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Re: 030 TU par REE

Messagepar tyrphon
24 Jan 2013, 14:09

Bernard dit Papy a écrit:
Beilhack a écrit:...... Que dire sinon que les clichés suffisent à eux-mêmes...


Bonjour à Tous ,

J'ai cependant une double question : que contient l'ancienne soute à charbon et que contient la caisse sur la chaudière ?
Les fermetures ne font pas très étanche est-ce donc de l'eau ou du fuel ?

Merci de vos précisions
Cordialement

Bernard dit Papy :vieux:


Je pense que ce sont toutes les deux des cuves à fuel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: 030 TU par REE

Messagepar Challenger60
24 Jan 2013, 17:55

Pour le coup, j'ai l'impression que la soute à charbon a été transformée en caisse à eau.

Le fuel a un pouvoir calorifique très supérieur au charbon et du coup la bâche à Fuel devait donner une bonne autonomie à la machine. Par contre, il fallait augmenter en conséquence la quantité d'eau disponible pour la machine... Je pense en plus que la bâche en question est judicieusement placée en hauteur et au dessus du foyer pour permettre au goudron fuel lourd de s'écouler plus facilement. Dernier indice, l'ouverture de la caisse à eau / soute à charbon ressemble fort à celle des caisses à eau latérales et serait peut être un peu juste point de vue étanchéité pour un liquide inflammable...

Voila, mais ce ne sont que des suppositions!!! ;)
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Re: 030 TU par REE

Messagepar Boxpock
24 Jan 2013, 18:49

Challenger60 a écrit:Pour le coup, j'ai l'impression que la soute à charbon a été transformée en caisse à eau.

Le fuel a un pouvoir calorifique très supérieur au charbon et du coup la bâche à Fuel devait donner une bonne autonomie à la machine. Par contre, il fallait augmenter en conséquence la quantité d'eau disponible pour la machine... Je pense en plus que la bâche en question est judicieusement placée en hauteur et au dessus du foyer pour permettre au goudron fuel lourd de s'écouler plus facilement. Dernier indice, l'ouverture de la caisse à eau / soute à charbon ressemble fort à celle des caisses à eau latérales et serait peut être un peu juste point de vue étanchéité pour un liquide inflammable...

Voila, mais ce ne sont que des suppositions!!! ;)


J'aurais dis la même chose :cool: On sait que les tenders avaient un système de serpentins pour réchauffer le fuel dans lequel circulait de la vapeur (repiquage sur la conduite de chauffage ?). Cependant, quid de la 141R par exemple, la 840 doit se balader avec un fourgon chaudière justement pour réchauffer le fuel lourd pourtant en service commercial ce n'était pas le cas, alors pourquoi maintenant, la locomotive possède toujours sont système de chauffage.
Boxpock
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