Il ne faut surtout pas qu'un auteur

DEMANDE ce qu'en pense un lecteur, surtout un ami; la réaction doit être spontanée ou ignorée. Car immanquablement, si il y a question, la réponse sera "extorquée" et le "gentil ami" lecteur va, soit carrément mentir, soit arrondir tant d'angles sans trop rien dire finalement de percutant. J'ai trop vécu ça de la part d'amis écrivailleurs, et ça m'a tellement agacé et mis en mauvaise posture, de savoir qu'on me donne un truc à lire pour que j'en fasse un diagnostique rassurant, que je n'ai pour ma part jamais demandé à personne de le faire à propos de mes propres régurgitations littéraires .... Car l'auteur a beau dire "dis moi en toute franchise", on sait très bien que ce ne le sera jamais vraiment. Les seules réactions qui comptent sont celles qui parviennent de critiques ou de lecteurs inconnus, spontanément, par courrier postal dans le temps, par mail maintenant.
Par contre, si on a vraiment aimé l'opus, ça ne fait pas de mal de le dire à l'auteur ...

quoi que, dans le cas d'un ami ou connaissance, cela peut rester toujours suspect, bien sûr.