Je reviens à mes propres fabrications :
Pour avoir une petite idée de la structure des modèles, voici une plaque de photodec pour SW9/SW900, en maillechort 20/100. La pièce de monnaie
quarter dollar est équivalente à une pièce de 2 euros (j'ai pris ce que j'avais sous la main ...) et donne l'échelle des pièces. Les grilles de radiateur et de capot sont des vrai grilles transparentes, pas de la demi gravure (les pièces sont doublées par sécurité). On est ici en dessous des limites techniques "officielles" du graveur, mais il n'y a pratiquement jamais de perte.
Une machine est constituée de pièces en 20/100 et de pièces en 30/100 (principalement le châssis).
Les assemblages sont fait avec un poste à "résistance électrique" et principalement à la soudure liquide. Il faut juste se limiter sur les expressos et le Talisker

.
Les modèles terminés subissent un rapide traitement à l'acide puis une couche de primer phosphatant cellulosique. Les peintures sont des acryliques à l'eau Testor (qui offre quasiment toutes les bonnes couleurs US). Ensuite un vernis cellulosique satiné, pose des décalques et finition avec un vernis cellulosique mat.
Le plus difficile dans le Z, ce n'est pas tant le montage ou la décoration que la conception. Il faut oublier toutes les habitudes prises avec le HO et savoir faire la part des choses au niveau des détails. On doit toujours rester dans l'évocation plus que dans la reproduction fidèle. Le truc c'est de garder sous les yeux en permanence des photos pas trop grandes, pas trop détaillées. J'utilise deux ordinateurs, un avec les photos, l'autre avec la feuille Illustrator pour les dessins. Comme la gravure chimique se fait maintenant en impression directe, sans passer par la phase "typons offset" (qui permettaient de corriger d'éventuelles petites erreurs), il faut fournir au graveur des dessins parfaits, donc être vraiment sur de soi au moment de l'envoi des fichiers. Alors on contrôle, on re-contrôle, 10 fois, 15 fois .... et c'est toujours un peu l'angoisse quand on ouvre le paquet de plaques gravées. Après quelques erreurs d'appréciation des épaisseurs, j'ai maintenant bien pris la mesure du travail au 1/220 et les dessins déroulent presque tous seuls sur l'écran de l'iMac.