Du "Z" américain

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Du "Z" américain

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2013, 00:39

C'était un peu une boutade ma part, croyant que le "proto-Z" n'existait vraiment qu'en théorie. :oops:

De toute façon, même en H0, le "fine scale" RP25 code 88 me suffit bien. Alors, simplement l'équivalent en Z ferait l'affaire .... Reste en effet qu'un fabricant de modèles français époque III à cette échelle voie le jour ... Parce que déjà, même en N, ce n'est pas la joie si on tient à la finesse des détails ....Même le Lemaco en N est affublé d'hénaurmes boudins !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Avr 2013, 10:08

Rapide 424 a écrit:Quand je pense aux belles rames que je pourrais entasser dans ma vitrine si les trains que j'aime (c a d les rames d'express bien franchouilles et vert wagon de l'époque III) existaient en proto-Z !! :ange2:

Pour le coup c'est carrément un réseau que tu pourrais construire ;)

Encore qu'en fait non. Un train vraiment long, qu'il s'agisse d'un TGV A double ou d'un express lourd sixties du sud-ouest , cela fait dans les 425 m de long, donc encore pas loin de 2m en Z. Par contre une grande gare parisienne, impossible à reproduire vraiment en HO, doit être faisable en Z dans une pièce "raisonnable". Dans mon souvenir, pour un salon de Nuremberg, Märklin avait reproduit une section de ligne allemande à l'échelle. Pour moi, c'était vraiment l'intérêt du Z.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar SuperGG
10 Avr 2013, 12:34

"C'était un peu une boutade ma part, croyant que le "proto-Z" n'existait vraiment qu'en théorie."

Ca existe http://proto87.team.pagesperso-orange.fr/Proto87/FineZ/FineZ-2.html

et ça roule !
http://www.youtube.com/watch?v=nwUflUo1wXQ
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2013, 14:04

Il y a (presque) toujours un truc qui me chiffonne dans les manœuvres sur les réseaux, - et malheureusement pas seulement en Z comme ici ! - c'est la brusquerie des départs/arrêts et les vitesses à l'échelle. En réalité, vu de cette hauteur, on verrait à peine le matériel bouger. Bon, en Z, c'est excusable. Mais pas en H0.
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
10 Avr 2013, 17:25

Brian Harrap utilise une alimentation de conception personnelle, mais ce n'est pas du Digital.

Pour avoir de bons ralentis, il suffit de rouler en DCC ("digital") et vous aurez des roulements "au pas". Exemple avec un de mes switchers SW1.

http://www.youtube.com/watch?v=5yGVhO2Y8G0

La vidéo est un peu saccadé, cause Youtube / en plus c'est pris avec un APN qui n'est pas ce qu'il y a de mieux en matière de vidéo. Je vous rassure, le son n'est pas "dans" le switcher, mais généré par un deuxième décodeur connecté à des enceintes pour ordinateur (avec un caisson de basses !!!)

Quand on n'est pas en DCC on peut aussi utiliser une alimentation à modulation d'impulsions. Il y a des petits boîtiers pas cher chez les américains pour piloter 1 loco / compter environ 30 US dollars pour un boîtier marchant avec une batterie 9 volts. Cela donne aussi des ralentis impressionnants, mais parfois bruyants (grognements avec les moteurs à rotor sans fer) / idéal pour les locos Marklin Miniclub et leurs "gros" moteurs.

Sur mes locos, le choix entre DC et DCC doit être fait à la commande, le décodeur Z2 (de chez TCS) étant installé lors du montage du châssis. L'installation ultérieure d'un décodeur n'est pas à la portée de l'amateur lambda
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
12 Juil 2013, 19:03

Quand le chat n'est pas dans le bureau, je peux faire rouler des trains ...
Ici la "vache et son veau" (Cow and Calf) / un TR5 de l'Union Pacific, en test avant son départ pour Atlanta

phpBB [video]
Modifié en dernier par SuperGG le 12 Juil 2013, 19:19, modifié 1 fois.
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rodolphe
12 Juil 2013, 19:12

Ça me met ça : Vidéo inconnue.
Pas encore disponible je suppose.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar SuperGG
27 Nov 2013, 23:43

Après plusieurs tentatives plus ou moins ratées, j'ai enfin réussi à faire un bogie motorisé qui rentre dans la caisse du SW1, le plus petit des switchers de ma gamme de modèles. J'ai pu ainsi dessiner un nouveau châssis universel pour l'ensemble des modèles (SW1, SW9, SW900, NW2 et TR5), avec deux vrais bogies motorisés. Exit les faux bogies "cosmétics" et le châssis type 1B1.
Chaque bogie est équipé d'un moteur RSF de 6 mm. La transmission se fait par un couple VsF-Pignon suivi d'un étage réducteur par poulies et courroie. Les deux essieux du bogie sont entraînés par un courroie. Les 4 essieux sont donc désormais moteurs et la prise de courant se fait sur les 8 roues, ce qui améliore les qualités de roulement. Les prix restent inchangés.

Diagramme du nouveau châssis
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
28 Nov 2013, 22:54

Bravo... Une réelle amélioration pour ceux qui utilisent l'engin (ou les deux engins, cow and calf) dans des yards avec de longs trains à mouvoir/assembler/désassembler. :cool:

Une question cependant, par rapport à un sujet pas clair dans mon esprit, nonobstant le dernier No de Ztrack: les bogies sont-ils articulés (réels, comme sur les "vrais" engins), ou sont-ce des faux bogies non articulés comme sur le SW1 de Zthek sur base Marklin?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar SuperGG
29 Nov 2013, 11:59

Très bonne question.
L'article de Ztrack a été écrit lors de la convention MNRA d'Atlanta, en juillet dernier, ou Jeffrey White avait placé sa collection de switchers Union Pacific (divers SW9 et 1 TR5) dans la vitrine d'AZL. A l'époque le châssis des machines était avec faux bogies, à la manière Z-Thek : 2 essieux moteurs "rigides" au centre et deux essieux "libres" aux extrémités, le tout avec un unique moteur central (RSF de 8 mm). Mais depuis j'ai finalisé la mise au point du nouveau châssis avec de vrais bogies articulés. Chaque bogie est moteur, avec un petit RSF de 6 mm (c'est incroyable les progrès en la matière depuis ces 20 dernières années !). Les 40 premiers switchers fabriqués l'ont donc été avec le moteur central et les faux bogies, comme décrit dans le dernier numéro de Ztrack Magazine. Mais les machines fabriquées aujourd'hui le sont avec le nouveau châssis à vrais bogies. J'ai envoyé un correctif à Rob Kluz, je pense qu'il publiera l'info dans un prochain numéro.
Le passage à de vrais bogies améliore la prise de courant et la motricité qui sont les deux points les plus délicats en "Z". Par contre je n'ai pas pu augmenter la masse des locos, les deux bogies moteurs prenant quasiment tout le volume de la caisse. Comme il n'y a pas de bandages sur les roues, ça patine assez vite, mais cela a au moins l'avantage de protéger les moteurs contre les surcharges (les RSF de très petites tailles sont fragiles). Les deux moteurs sont des 6 volts, connectés en série. Avec un alimentation Z de 9 volts maxi il n'y a pas de risque de surtension sur les moteurs.
SuperGG
QSJ group

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans