Où que c'est ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Où que c'est ?

Messagepar Le Basque
28 Jan 2013, 10:44

Je plussoie...

Forum Train le forum de l'aventure !

;)
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
28 Jan 2013, 11:09

gib a écrit:Alan Duff, le poête maori ? Si c'est lui, il vit maintenant en France, et l'express lui a consacré un article:

ici

Alan Duff est l'auteur du roman "Once were Warriors" sur lequel est basé le film. C'est lui qui cite le poème (d'un autre auteur apparemment), mais si ça se trouve c'est lui qui l'a inventé de toutes pièces et qui serait donc le véritable auteur du poème... Faudra que je vérfie mes sources (j'ai ça quelque part). J'ignorais qu'il s'était établi en France : il faut dire que le personnage n'est pas facile et est assez controversé dans son pays...

"Alan Duff" ne fait pas très maori comme nom... C'est assez fréquent en Nouvelle Zélande, tout comme l'inverse d'ailleurs. Notre voisine à Remuera, une dame à l'apparence et à l'allure très "british", s'appelait Ngaire, on ne peut plus maori comme prénom. Là-bas le nom ne révèle rien de la personne : un certain Jones peut se révéler être très "maori" alors que son voisin du nom de Te Maunga sera peut-être blond aux yeux bleus...

Evidemment, quand on s'appelle Kiri Te Kanawa et qu'on a l'une des plus belles voix du monde...

Petite anecdote linguistique que j'ai découverte dans un bouquin sur le langage maori : il y aurait au moins un mot maori d'origine française. Il s'agit de "ngaro miere" = abeille à miel, le "mi-ere" venant du "miel" français. C'est en fait un insecte introduit tardivement et qui n'est pas originaire de Nouvelle Zélande.

Et une petite dernière pour les amateurs d'histoire : la Nouvelle Zélande a été le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes. C'était en 1893.

Un grand merci pour vos appréciations. Il ne me reste plus qu'à remplacer mon réseau norvégien par un réseau néozélandais (en HOm svp) ce qui risque de ne pas être facile du tout du tout ! :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Lebrac
28 Jan 2013, 13:48

Ringa pakia!
Uma tiraha!
Turi whatia!
Hope whai ake!
Waewae takahia kia kino!

Ka mate, ka mate
Ka ora' Ka ora'
Ka mate, ka mate
Ka ora Ka ora "
Tēnei te tangata pūhuruhuru
Nāna i tiki mai whakawhiti te rā
A Upane! Ka Upane!
Upane Kaupane
Whiti te rā,!
Hī!

:cool:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rockandrail
28 Jan 2013, 15:11

C'est de l'indien Arumbaya?

Pikuri?
Moyâ, moyâ.
Pikuri toth narobo wa Walker.
Moh wanaah dialbabas wekwourhêt, Arumbayas kwout.
Hua moro blinksthin oukwekh.
Ewanah?
Arumbayas lupokhno dialbabas.
Enahl hemoul khappouth!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Lebrac
28 Jan 2013, 17:41

Non, c'est du Maori. :D
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar bogie-wogie
28 Jan 2013, 20:40

Désolé, je ne parle pas Maori et je serais donc incapable de comprendre cette exhortation, car c'est ce que cela m'a tout l'air d'être. Probablement un haka de rugbymen... Les poèmes Maori sont en général beaucoup plus fluides dans leur style. Mais c'est bien du Maori, je peux le confirmer pour Rock :prrrt: En ce qui concerne la tanscription, j'ai toutefois une préférence pour le doublement des voyelles longues au lieu du tiret horizontal au-dessus, et le doublement est plus communément utilisé sur place.

Pour ceux qui voudraient découvrir les coins les plus reculés de Nouvelle Zélande mais qui n'en ont ni le temps ni les moyens, il y a bien sûr Glouglou Earth. Et la Glouglou-mobile semble bien être passée partout, même sur de petites routes perdues dans les montagnes. A titre d'illustration, voici quelques captures d'écran faites en l'espace d'une heure cet après-midi en me promenant ici et là...

La bifurcation de Waiotira, dans le grand nord, à 180 km d'Auckland par la voie ferrée, à une centaine à vol d'oiseau.

Pourquoi ai-je choisi cet endroit (désertique) ? Parce qu'il l'était nettement moins autrefois comme le montre cette photo prise (du même pont !) par Derek Cross en 1953 (désolé pour la qualité, ce n'est pas toujours facile de photographier un bouquin) :

J'ai fait le même exercice pour la gare principal d'Auckland, vue ici en juillet 1955, toujours par Derek Cross :

...et aujourd'hui (ou plutôt en novembre 2009) ce qu'il en reste.

Un plan du secteur pour mieux comprendre :

Le pont d'où sont prises les vues (celle de D. Cross et celle de la Glouglou-mobile) est en bas à droite. Il existait déjà en 1955 et j'y suis passé assez souvent. C'est même de ce pont que j'ai pris ma toute première photo de train :vieux: L'ancienne gare principale d'Auckland, ou du moins son BV, c'est le bâtiment au toit rouge vif au centre de la photo. Je ne sais pas à quoi il sert aujourd'hui. Le terminus (souterrain) actuel au centre Britomart se trouve tout en haut à gauche, juste à côté du bonhomme Glouglou. Et comme on le voit très clairement sur cette vue verticale, le port et la mer sont à quelques encâblures ! C'est le centre même d'Auckland qui se situe là.

Mais pour ceux qui préfèrent les grands espaces, on n'est pas obligé de rester en ville. Au sud de Remuera se trouve la colline à l'arbre solitaire ("One Tree Hill", c'est comme ça qu'elle s'appelle et je la voyais tous les jours de la fenêtre de ma chambre). On peut aller jusqu'à son sommet en Glouglou-mobile ! Pour preuve :

La vue est orientée vers le nord (il ne faisait pas très beau ce jour-là !) vers Remuera. Sur la gauche on aperçoit la double bosse du Mt Hobson : la gare de Remuera est située juste devant (mais on ne la voit pas sur cette capture d'écran). Et tout au fond, le grand cone qui s'étale à l'horizon (mais pourtant pas si loin que ça - la vue est en grand angulaire et fausse les distances) le Rangitoto qui surveille la rade et la ville.

Visiter ainsi des coins reculés ? Mais la gGlouglou-mobile le permet. Un petit tour à 40-50 km d'Auckland en quelques clics, à Piha par exemple, sur la côte Ouest.

Le "Rocher du Lion"... C'est là (dans les environs immédiats pour être plus précis, à Karekare) que Jane Campion a tourné son film "The Piano", abominablement traduit en français par "La Leçon de Piano"... Il y a plein d'endroits similaires et plein de routes côtières qu'on peut emprunter de la sorte, en virtuel.

Pour terminer sur une note ferroviaire, je n'ai pas trouvé de point de vue au sol permettant de contempler ce site, uniquement la vue verticale : la spirale de Raurimu, sur la ligne principale Auckland - Wellington (aujourd'hui électrifiée sous 25 kV 50 Hz).

Je pense que le tracé de la ligne est assez visible, au centre de la vue. Elle arrive du nord, en haut, à 600 m d'altitude et repart vers le sud, en bas, à 790 m d'altitude.

bw

PS. Le livre où j'ai piqué les photos de Derek Cross s'intitule "New Zealand Steam Spectacular" publié par Bradford Barton Ltd en 1976. Sans doute introuvable aujourd'hui... (et mon exemplaire n'est pas à vendre !)
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
29 Jan 2013, 00:31

Merci BW pour toutes ces infos et ces images. :yin J'espère que Mme BW et toi aurez bientôt l'occasion de faire ce beau voyage.

Pour ma part, c'est une des toutes premières destinations que je choisirais si j'avais la possibilité de partir aussi loin.

Derek Cross, un excellent photographe et un personnage fort sympathique, dont les photos sont d'ailleurs encore souvent publiées par son fils dans des revues anglaises, je l'avais rencontré une fois à Dumfries, à l'occasion d'une conférence illustrée organisée par l'association locale des amis des chemins de fer. C'était pendant l'hiver 69/70... après la fin de la vapeur en GB et la fermeture de la ligne directe de Stranraer (et de bien d'autres hélas, victimes du sinistre Docteur!).

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2013, 10:15

Tu as eu la chance de rencontrer Derek Cross ! Veinard ! :cool:
C'est un photographe (géologue de profession) que j'admire depuis longtemps pour ses magnifiques photos de train. Encore aujourd'hui, plusieurs années après sa mort, ses photos restent utilisées dans bien des livres sur les chemins de fer aussi bien en Nouvelle Zélande qu'en Grande Bretagne.

J'aurais pu le rencontrer :pleure: parce qu'il était en Nouvelle Zélande dans les années 50, quand j'y étais moi aussi. Mais j'avais 10-12 ans à l'époque et je n'avais encore jamais entendu parler de lui. Il n'était de toute façon pas encore connu en ce temps-là...

Une autre personnalité que j'ai bien rencontrée et dont il me reste un souvenir, c'est Bruce MacLaren (de l'écurie F1). Son père tenait un garage sur la Remuera Road, à 200 m de chez moi (il existe encore, d'ailleurs mais je ne sais pas si ce sont toujours des MacLaren qui le possèdent). Mon souvenir de lui, c'est quand il aidait son père, déguisé en Père Noël, à distribuer des glaces aux gamins de quartier (dans mon genre) au moment des fêtes (oui, rappelez-vous mes notes géographiques ci-dessus : là-bas Noël est en plein été !) Bruce était ado à l'époque, auourd'hui il n'est plus là, lui non plus.

Pas plus qu'Edmund Hilary, le conquérant de l'Everest, qui vivait aussi à Remuera...
Il ne restera bientôt plus que moi. :H2: [Rodolphe svp, un smiley avec la grosse tête]

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
04 Mai 2013, 17:32

Je remonte ce sujet, juste pour signaler aux quelques-uns que les chemins de fer exotiques intéresseraient, que je viens de découvrir un vidéo sur la ligne où se trouve la gare de Remuera. Ce n'est pas la seule, mais celle-ci est très récente puisqu'elle date de janvier 2013.

http://www.youtube.com/watch?v=clB_JlegmdY

Cette vidéo est longue (plus de 47 mn !) mais le trajet démarre à Newmarket et Remuera est la toute première gare, au sommet de la ligne (on voit nettement les changements de pente). Le trajet est plus ou moins intéressant jusqu'à Westfield, au-delà beaucoup moins. A partir de ce lien vous avez aussi accès à de nombreuses autres vidéos sur les chemins de fer néozélandais ; l'une des plus spectaculaires est sans doute le déneigement du col d'Arthur (Arthur's Pass). Et hier soir à la télé ils parlaient du climat chaud et sec de la Nouvelle Zélande... :H2:

J'aurais deux remarques à ajouter à propos de ce qu'on voit sur la vidéo donnée ci-dessus. D'une part, visiblement, la ligne est (enfin !) en train d'être électrifiée, depuis les années que le projet est annoncé, reculé, relancé, reporté,... Et si ce projet n'a pas changé, c'est en 25 kV alternatif - 50 où 60 Hz, that is the question). D'autre part il m'est apparu, en regardant de nombreuses vidéos tournées dans les environs d'Auckland, que la gare de Remuera est pratiquement la seule dont le BV n'a pas été rénové : la plupart des autres gares ont une architecture ultramoderne (ou postmoderne si vous préférez) en béton+verre+acier, mais en fait elles ne sont guère plus que des abribus un peu améliorés. J'espère qu'ils ne vont pas "moderniser" à son tour la gare de Remuera ! Mais bien des indices montrent que son avenir, en l'état actuel, est garanti. Ouf !

bw :vieux:

Edit : encore un petit détail à propos de cette vidéo. Il s'agit d'une marche spéciale effectuée avec une loco diesel préservée ayant plus de 50 ans d'âge. C'est le mécanicien qui a lui-même tourné le film avec sa propre caméra.
bogie-wogie
Trieur en chef

Précédente

Retourner vers Cocoon