CC 72000 qui déraille

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: CC 72000 qui déraille

Messagepar bogie-wogie
06 Mai 2013, 22:31

CC72015 a écrit:Desole pour l ecriture de ce post sans accent : j utilise un ordinateur portable avec un clavier allemand :oops:

Il te faut le changer pour un clavier suisse :ange: Ainsi tu auras tous les acents et les Umlaut et tout et tout...
Super géniaux ces claviers en "QWERTZ", c'est ce que j'utilisais pour mon travail. Et aux questions avec réponse en "Yes/No" il suffisait de taper... Z pour "Yes" :H2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Challenger60
06 Mai 2013, 22:57

cc7001 a écrit:Disons plutôt que ces machines posent des problèmes enfin certaines d'entre elles ; mais leur timon d'attelage mal positionné en pose d'autres...
Pour ce qui est des rayons de 385; quasiment tout le matériel actuel passe sans aucun problème ce rayon; à réserver aux voies cachées. En 1970 c'était le rayon de 325.
Et c'est bien pratique un rayon serré pour faire revenir un train de là où il vient.
Mais je sens poindre un débat déjà longuement discuté ailleurs; qui n'a pas trouvé de solution acceptable par tout le monde. Inutile d'y revenir.
Le rayon de 415 de la trix C est moins contraignant et les 72000 y passent sans problème; pour revenir au sujet.

Peut être une piste à envisager?

Enfin quand même, on est là dans l'illustration caricaturale de la quadrature du cercle (rayon ou diamètre? :mrgreen: ) qui est demandée aux fabricants de matériels!! Et on dit la "CC72000 déraille" ou que "ces machines posent des problèmes" alors que ces modèles fonctionnent parfaitement et reproduisent avec une grande fidélité les machines réelles.

En fait, comme l'évolution des trains miniatures a été progressive depuis les années 60, sans rupture technique rendant incompatible les nouvelles générations de matériels avec les précédentes, on peut encore essayer de faire fonctionner les modèles d'aujourd'hui sur la voie de cette époque. Mais c'est aussi absurde que de faire rouler du Lemaco en 0 sur de la voie JEP! :apero:

J'ai essayé de mettre un 45 tours dans mon lecteur DVD: ça marche pas!!!!!! :mur:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
06 Mai 2013, 23:12

Bien d'accord. C'est un peu ce que j'ai voulu dire.

Les modèles destinés à circuler sur ces rayons étaient raccourcis, élargis, débarrassés de leurs apparaux au niveau des bogies,....
Les CC 72000 et 6500 de cette époque avaient même l'extrémité avant de leurs bogies amputée pour s'inscrire dans ce type de courbes.

Mais même à cette époque (j'avais 15 ans), j'ai vite compris qu'avec ces rayons cela déraillait tout le temps, alors qu'avec des rayons de 600 mn en voie courbable je n'en n'avais plus ! Sans parler de l'aspect d'une rame de type Corail avec la caisse de toutes les voitures situées totalement à l'intérieur de la courbe !

Pierre.
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar MICHEL B
06 Mai 2013, 23:56

CC72015 a écrit:Je vais suivre les conseils de Michel : a savoir deposer la caisse et faire en sorte de la rehausser

Tu n'as pas compris mon astuce...Je ne parle pas de réhausser la caisse, solution impossible esthétiquement parlant, déjà qu'elle a tendance à être trop haute par rapport à la réalité.

Il faut juste insérer des petites cales pour écarter légèrement la caisse du chassis au niveau des réservoirs de sablières pour augmenter le débattement en rotation des bogies.
Je parle bien entendu d'un écartement au plan horizontal qui est pratiquement invisible si on te le dis pas...
Je l'ai fait sur des machines d'amis qui roulent sur des réseaux anciens ou lorsque je prête certaines des miennes pour qu'elles passent partout.

M.B.
MICHEL B

Messagepar CC72015
07 Mai 2013, 08:28

@Michel B
encore une fois , je me suis précipité dans ma réponse.Merci pour avoir repris cette explication.
Effectivement il s'agit d'élargir un peu la caisse sur le plan horizontal : il y a un peu de marge de manoeuvre quant à la souplesse de ce type de caisse.
En relisant certains de vos posts , je me rends compte et comprends finalement qu'il faut adapter son matériel aux techniques actuelles .
Tout comme en informatique : On ne peut pas utiliser un logiciel récent sur un ordinateur obsolète. ;)
CC72015

Messagepar cc7001
07 Mai 2013, 21:32

Moi, ce que je ne comprends pas ; c'est pourquoi la roco passe partout alors que la jouef déraille... :roll:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar MICHEL B
08 Mai 2013, 15:39

Tout simplement parce que les flancs de bogies Jouef sont plus épais et non échancrés comme sur la Roco.
Les pièces rapportées, la finesse de moulage et l'assemblage superposé en deux parties des flancs de bogies Jouef était (et reste) remarquable de réalisme et de restitution des reliefs.
Les derniers modèles Jouef étaient conçus dans une logique modéliste, distinct des produits jouets ce qui a permis d'élever la marque au niveau de la concurrence...mais avec trop de retard et la suite qu'on connait.

Quand dès la conception un fabriquant prévoit qu'une machine puisse se retrouver dans un coffret de départ et finir par rouler sur un réseau d'enfant, les compromis sont obligatoires...et comme c'est la règle chez Roco, ça se termine par des bogies échancrés, des renforts de traverses incomplets et une hauteur de caisse trop forte, c'est souvent voisin du millimètre mais pour un amateur averti c'est énorme.

M.B.
MICHEL B

Messagepar CC72015
08 Mai 2013, 17:21

Sans être puriste , Il n'en demeure pas moins que la reproduction des CC72000 dans toutes ses variantes est un plaisir retrouvé pour les nostalgiques de ces diesel mythiques.
CC72015

Messagepar cc7001
08 Mai 2013, 21:30

Il faut arrêter avec la 72000 jouef sans défaut faite pour les "modélistes".
L'avant du toit n'est pas conforme; les bogies sont ceux d'une 6500 que les yeux avertis de certains semblent ne pas voir; le graphisme du logo entrelacé est faux depuis la première jouef; ne parlons pas des tubes de sablières absents sur certaines roues et quand ils sont présents ; ils ont la taille du tuyau d'évacuation de mes toilettes...(au 1/87e ;) et je ne parle pas, des couleurs fantaisistes et des modèles bradés avec les languettes de captage qui ne touchent pas les roues.
Cette machine outre son boitier nem trop en retrait clipsé sur le bogie, est la digne représentante d'une génération qui était bien; avant. Si elle déraille c'est un défaut de conception dû à des modifications ultérieures, vu que les premières ne déraillaient pas (du moins à cause de çà :roll: ).

Mais bon ; notre ami a plusieurs solutions; c'est çà l'intérêt de ce forum et j'espère qu'une d'entre elles lui conviendra.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar MICHEL B
08 Mai 2013, 22:41

cc7001 a écrit:il faut arrêter avec la 72000 jouef sans défaut faite pour les "modélistes"

Oui, il y a 20 ans d'écart....mais rassure toi, on va arrêter tout de suite...
Je ne suis pas là pour refaire le long débat Jouef/Roco concernant ces machines... :mur:
On connait ton point de vue depuis longtemps, utiliser tout les moyens possibles pour encenser Roco
Dire tu ne comprends pas pourquoi la Jouef déraille est juste un prétexte de mauvaise foi destiné à relancer un débat stérile et avec la nouvelle 6500, ta vas pouvoir continuer sur la même voie...

M.B.
MICHEL B

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant