Réseau de Begulie

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
22 Jan 2013, 19:09

Suite aux problèmes de la veille, je replace ce post...
La suite des travaux des semaines passées...
Modules 75 et 76 et passerelle...
Retour au Club pour quelques jours, où le problème récurant de se baisser pour entrer dans le local. D'un commun accord, il a été décidé de construire un système pratique pour entrer et sortir en ouvrant un passage dans les modules de notre réseau tour de pièce. J'ai donc imaginé cette construction et entre plusieurs nous l'avons fait.
*0640Les impératifs sont les suivants:
-permettre un accès facile, la porte du local fait 105 cm de passage libre, notre passerelle est construite avec des profils aluminium de 1m, l'espace libre au final sera de 88cm.
*0641-interdiction de percer les murs ou de visser dans les boiseries, le local de 80m2 est une pièce d'un abri anti-atomique...(un autre...) que la commune met à disposition de sociétés locales, dans cet abri il y a plusieurs pièces comme la nôtre, ainsi que cuisine et sanitaires, etc. Donc la passerelle se compose de deux pylônes lestés, posés et calés de part et d'autre de la porte avec une partie mobile entre-deux.
*0642-passage pour 4 voies, à l'intérieur une voie HO "K" à picots commutable en deux ou trois rails; la seconde voie est HOe, les deux suivantes seront HO Peco pour le DCC, le tour de pièce est en cours de construction pour celles-ci.
*0643-comme c'est du chemin de fer qui traverse le pont, il faut garantir l'alignement et la dilatation du pont et des voies.
*0644-le réseau étant sectionné, les raccordements électriques sont repris et passent par dessus la porte, d'où la nécessité de pylônes assez haut, les câbles plats sont fixés sur les montants et les linteaux. La boîte blanche sur le pylône de droite abrite les bornes de raccordements.
*0645Les deux premières sont à nouveau opérationelles, sur le profil en "L" en alu, des ponts métalliques "Hack-Brücken",
http://www.hack-bruecken.eu,
sont vissés dessus et alignés, le retour du profil en "L" assure le centrage pour la voie.
*0646La voie "K" est vissée, la voie HOe est maintenue par des clous, ceux-ci traversent l'alu percé préalablement et repliés à l'équerre dessous, les traverses sont trop fines pour les vis M2.
*0647La charnière est une vis M8 enserrant deux "U" en alu, le pivot doit se trouver en dessus du niveau du rail.
*0648La partie mobile est maintenue par deux tiges filetées serrées, elles traversent les profils alu carrés, coupés sur mesure à l'entre-axe voulu, c'est très léger à lever, la hauteur du rail est à 113cm du sol.
*0649J'ai mis ce chapitre pour tous ceux qui auraient le même souci, pour leur donner des idées...

#12537
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
21 Avr 2013, 18:15

Le bricolage du jour...
...en ce dimanche pluvieux et froid.

Donc aujourd'hui un support pour les éléments de 8 photocellules qui serviront à détecter les véhicules sur la voie. J'ai déjà testé ce système sur une partie du réseau, il a fonctionné sans faille, de plus il est économique, voir plus haut sur ce fil.

L'élément LDR sera placé entre les traverses de la voie HO dans un trou percé ou collé au sol. N'ayant pas le matériel pour fabriquer un print je vous présente mon système "carton" utilisant des matériaux simples facile à trouver.
*LDRLe point de départ est un carton gris A4 de 1mm d'épaisseur, ne pas utiliser du trop épais, les pattes de certains éléments placés dessus seront trop courtes!
*LDR000Ensuite on dessine sur le carton le schéma du circuit que l'on veut assembler, sur ce carton viendra 8x le même schéma, pour 8 photocellules qui donneront des infos S88 à la centrale et au logiciel, je vais devoir faire plusieurs carton de ce type pour le réseau.
*LDR001Voici les éléments à placer, tenir compte de la longueur des pattes, une bande autocollante cuivrée servira de + et -.
LDR002Une fois le dessin terminé, marquer le carton sur les lignes de pliages et avec un emporte-pièce faire les trous pour fixer les éléments.
LDR003Voilà le "print" plié et percé.
LDR004
#14427
...la suite de suite...! :apero:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
21 Avr 2013, 18:31

...le bricolage du jour, suite...

...voilà la première cellule est terminée, les serre-fils sont fixés avec des petites attaches plastiques, d'un côté les raccordements des cellules vers le réseau, de l'autre les contacts du relais.
*LDR005
Le dessous du "print"
*LDR006
Le montage est terminé, les huit cellules fonctionnent.
*LDR007
Le dessous du "print"
LDR008
LDR009
Durée des travaux: un dimanche de pluie...!
Coût d'une cellule complète avec relais et bornes 8 CHF ou 6,5€
#14428
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
03 Mai 2013, 20:43

Module 5
Retour dans la gare de TERMINIEN pour la pose des photocellules entre les rails, elles viendrons se raccorder au "print" spécial vu un peu plus haut dans ce fil, de là les infos S88 seront envoyés à la centrale (Intellibox 1) et au logiciel iTrain qui gère le réseau. Comme la prise en main du logiciel est un peu longue car celui-ci est très complet, j'apprends par étapes l'utilisation, il y a beaucoup de données à entrer, donc je commence à un bout, les voies en terminus de cette gare seront les premières à êtres équipées de rétrosignalisations. Ce genre de détecteurs est déjà utilisé sur une autre partie du réseau du Club, ils fonctionnent très bien et ont même supportés une expo avec une lumière différente sans problème.

Le module 5 est déposé sur l'établi pour percements des trous de 5,5mm
*lrd013
Chaque LDR sera poussée au fond du trou pour se trouver à fleur du ballast, si il y a trop de lumière elle sera retirée en arrière, les pattes sont isolées pour ne pas se toucher dans le vide
*lrd012
Ensuite les pattes sont agraphées sans complexe :rhaaa: ...et les fils soudés
*lrd014
Voilà ce que ça donne en surface
*lrd015
Le véhicule HOe fera suffisament d'ombre à la cellule, le relais tombera et enverra l'info S88
*lrd016
...la suite tantôt... :apero:
#15064
Modifié en dernier par begus le 06 Juil 2013, 22:07, modifié 1 fois.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
03 Mai 2013, 21:21

Module 5
...photocellules la suite...
...une chose dont je ne m'étais pas rendu compte c'est le nombre d'informations à retourner pour le fonctionnement d'un logiciel (quel qu'il soit...) :o
...ça va de zéro contact, dans ce cas, il y a possibilité de faire des itinéraires et d'y envoyer des locos ou des trains, sans plus de sécurité que la vigilance de l'opérateur.
...à xxx contacts pour visualiser les trains sur son ordinateur et plus de sécurité proche de la réalité...
...en cet instant je ne sais pas encore combien il m'en faudra, sur ce module 5 il y en a déjà quatre!

Plus haut dans ce fil (page 19) j'avais dessiné un premier plan de mon réseau, aujourd'hui voici l'actuel revu, et non terminé. Le module 5 se trouve en bas à gauche du plan, les points rouges sont les premiers contacts disponibles...
*iTrain001
...par glissé déposé, on place la première loco (2091r) sur le réseau et on prépare sa route (en jaune) les aiguilles et signaux se mettent en place et on peu partir (en manuel ou automatiquement) aujourd'hui c'est en semi-automatique :mrgreen:
*itrain002
...pour l'instant je 'n'ai préparé que deux locomotives et un train, la suite viendra et complétera la liste de machines disponibles.
*itrain003
...le logiciel à une APP pour l'Ipad, ce qui permet de conduire ses trains sans fil
http://www.berros.eu/itrain/fr/
#15092
Modifié en dernier par begus le 09 Juin 2013, 21:09, modifié 1 fois.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
09 Mai 2013, 20:30

Modules 4, 5, 6

Aujourd'hui premiers tests positifs avec iTrain, une machine HOe et les photocellules de rétrosignalisation... :yin
*lrd024
Tout fonctionne à merveille, la machine ralenti et n'enfonce pas le butoir de la voie 3, le signal de sortie est actif, les ralentissements parfaits
*lrd023
le détecteur qui empèche la machine d'enfoncer le butoir... :?:
*lrd020
L'alimentation 6 volts raccordée avec lampe témoin en façade, en cas de non alimentation tous les cantons sont occupés. Les détecteurs sont affichés sur chaque module pour les retrouver :idea:
*lrd021
La voie 3 en enfilade, la machine au fond proche du butoir, au plafond la rangée de leds assurant un éclairage ambiant des modules, la lumière minimale étant nécessaire pour ce genre de détecteurs
*lrd022
Il ne me reste plus qu'à installer les autres photocellules...
Le module 6, partie mobile devant la porte a aussi son détecteur, il est déjà fonctionnel.
*lrd025
#15463
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar Le Basque
09 Mai 2013, 21:14

Quand même un travail de cette qualité cela sort de l'ordinaire !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Réseau de Begulie

Messagepar POMidi
09 Mai 2013, 21:29

Oui, c'est vraiment un super et un superbe réseau.

Amicalement.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
10 Mai 2013, 09:11

:D merci pour les gentils messages!
Aujourd'hui il pleut, donc je bricole sur le réseau...
Bonne journée!
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
03 Oct 2013, 22:12

...reprise des travaux après une longue pause...
Module 7
Fabrication d'un second "print low cost" pour 8 photocellules de rétro-signalisations S88, le principe reste le même, juste la forme a changé pour le placement sous le module 7.
*
Les relais pour ce montage sont plus petits et ont les pattes repliées (achat sur la Bay...), la découpe en biais dans le carton permettra de souder la patte de la bobine directement sur la bande de cuivre.
* Voilà c'est prêt, les 8 circuits sont assemblés.
* Le verso, les barres de serre-fils sont attachés par une ficelle parafinée.
* Le circuit est à sa place, reste à placer les cellules.
* Les emplacements de cellules, plusieurs sont en série, si une seule est obscurcie la voie est occupée.
#18915
:dodo:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités