Pour le voyage à Venise, une jeune collègue qui s'y est rendue récemment en avion -et que je ne peux pas suspecter de favoriser le chemin de fer- m'a dit que le train est au final plus intéressant car on arrive en Centre ville, alors que l'aéroport est à 1h 30. On peut, en plus, dormir dans le train, on ne perd pas de temps, et la nuit dans le train, c'est une nuit à l'hotel en moins (ou à la maison ...) alors que pour l'avion il faut compter une demi journée à l'aller et la même chose au retour, avec les transferts, l'attente à l'embarquement, le vol, les bagages etc...
Si on mets tous ces éléments bout à bout, il n'est pas exclu que le train redevienne à la mode pour des destinations "moyen courrier" touristiques avec une offre de train de nuit confortable. Mais c'est sûr que si c'est le train couchettes de 1970 avec le sac à viande sur une couchette en skaï et des voisins qui ronflent, ça va pas le faire.
Le succès de Thello est d'ailleurs intéressant du point de vue marketing: il démontre que si on conjugue l'aspect pratique (arrivée et départ centre ville, gain de temps etc...) et le confort, on redonne une "fenêtre d'opportunité à des modes de transport que l'on avait enterrés un peu vite.
ça a été la même chose pour le TGV: le train était sans avenir comme mode de transport de passagers au début des années 70, et la conjugaison des lignes nouvelles et des rames TGV en a fait le mode de transport incontournable pour les distances jusqu'à 1000km... Comme quoi l'avenir n'est jamais écrit! (c'est aussi pour cela que je me méfie des gens qui parlent du "sens de l'histoire" pour justifier leur point de vue!!

)