Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Wens
04 Déc 2008, 00:01

Voilà de quoi motivé mon épouse :rhaaa: , j’y avais pas pensé, je vais pouvoir augmenter :applause: , argumenter :applause: ma hausse de budget :ange:

:mdr2: :mdr2:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 59
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar arthur
04 Déc 2008, 14:49

On peut y aller aussi avec sa carte de banque :siffle:
Attention:M Witmeur n'accepte plus des actions Fortis en paiement :mdr2:
Y aura un stand à St Ghislain :cool:
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 75
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar POMidi
09 Jan 2009, 20:45

Je remonte ce sujet.

En fonction de ce que j'ai pu trouver sur le forum Belge: la 150.004 n'aurait existé que quelques mois sous cette numérotation, d'après une photo de l'ouvrage "les locomotives polycourants de l'axe Paris-Bruxelles", avant de devenir 150.011 puis enfin 1504.

Mais, bien évidement, elle roulait entre Paris et Bruxelles et était donc équipée d'un panto 25 KV à palette étroite et d'un panto 3 KV à palette large et non de 2 pantos 3 KV comme l'a reproduite LSM. Il s'agit d'une erreur grossière et j'ose espérer que le nécessaire sera fait par LSM pour rectifier le tir.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Ferro
02 Mai 2013, 12:32

Je me permets aussi de faire remonter le sujet en apportant des compléments et des rectifications par rapport à ce qu'il a été dit plus haut.

Il est dommage toutefois que les photos de Bouillant46 (Jean C.) ne s'affichent plus page 4 dû à l'utilisation d'un hébergeur externes d'images, dommage que cela n'a pas été vérifié et rectifié.
Cela aurait permis d'avoir une idée sur les modèles et de s'en faire une opinion.

Le magasin Olaerts propose effectivement une série 15 SNCB (NDLR: Fabrication par le danois Heljan) en plusieurs versions époque III / IV et V comme ca été signalé par philb à la 1ère page.

Pour les dispo et éventuellement les acquérir, voir directement avec le vendeur en question : http://www.treinshopolaerts.be/catalog/ ... Path=30_79

De plus sur ce site, il est bien expliqué l'historique de cette série et les variantes et surtout quelle version faut-il viser en fonction de l'époque de circulation qu'on pratique.

Pour complément d'information concernant la série 15 :

http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... type=hle15 (Fiche Générale)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=fiche (Specs)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=depot (Affectation)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=image (Galleries photos)

Railfaneurope : http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 5/pix.html

Sur le site italien de Gamos81, voici les références des séries 15 SNCB tous fabricants confondus : http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... NCB/15.htm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la série 16 Vitrains, on la trouve désormais en occasion, essayer de viser pas trop haut niveau tarif et de préférence en bon état.
Attention cependant à la mécanique héritée de la conception Lima, bien tester lors de l'achat son fonctionnement.

Quelques vues en gif animé :

serie16anim.gif


67f8ede946057f44cdc36edddeb9c62e.jpg


Sur la Vitrains, le principal reproche justifié était sur les pantos, il est possible d'acquérir un set de pantos LSM (Set 89205 pour 3 pantos - Set 89206 pour 4 pantos), il existe un article de RMF dont l'auteur est manette-z du forum qui explique comment faire le remplacement sans défigurer la machine et sans se tromper sur l'implémentation des pantos sur la toiture.

Voir : http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... type=hle16
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=fiche (Specs)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=depot (Affectations)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=image (Galleries de photos)

Railfaneurope : http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 6/pix.html

Sur le site italien de Gamos81, voici les références des séries 16 SNCB Vitrains :
http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... NCB/16.htm
(les refs. 16 Märklin ont été mises de coté mais merci à celui qui me les communiquera)

PS pour l'initiateur du sujet :

POMidi a écrit:Pas si imaginaire que cela car dans les années 70 il y a eu un Najac Express qui relié directement le Benelux Plus précisément Amsterdam à la cité touristique de Naja Najac dans l'Aveyron, il y a eu (voir, il y a encore en haute saison d'hiver) un Bruxelles-Latour de Carol. Il y a aussi eu le "Freccia del sole" reliant Bruxelles à Ancône en Italie qui 2 ans durant a été amené directement jusqu'à Spies Spiez en Suisse par les 1601 ou 1602, équipées d'un 4ème panto aux normes (à la caténaire) des CFF.


Pour le Najac Express voir ces liens :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 ... press.html
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=66159
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 77&t=71179

POMidi a écrit:(la péniche Architec m'intéresse)


Naaaan :vieux: , Artitec : http://www.artitec.nl/
On trouve encore cette péniche sur les étals et étagères des bourses et des magasins...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 46
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar EC64
13 Mai 2013, 17:59

Ma 16 Vitrains, qui attend le montage de ses panto LSM corrects, déjà en stock.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar cc7001
13 Mai 2013, 22:13

Je redécouvre ce fil qui parle de ma première machine électrique ; une 150012 à l'époque en 1967; lima; qui a probablement fait le plus de km sur mes réseaux que n'importe quelle autre.
Et quand lsm a sorti la 150003 j'etais obligé de l'acheter :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Très bon fonctionnement; il me manque juste le décodeur qui va bien pour la digitaliser et lui permettre de donner toute sa mesure en numérique. seul reproche que je peux lui faire ; les flancs de bogies ont tendance à se faire la malle :shock: ; donc un léger point de colle n'est pas inutile.
Pas du tout ma région; mais là le cœur a parlé et la raison se tait. :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 794
Âge: 66
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar EC64
17 Mai 2013, 19:16

Quelques autres photos de cette 16 Vitrains







D'autres photos quand les très nombreuses pièces de détails et les nouveaux pantos LSM auront été montées...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar EC64
08 Juin 2013, 17:40

Voilà après montage de pantos LSM



et pour le didacticiel : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?p=194556#p194556
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar François D
08 Juin 2013, 21:25

Est-ce que j'ai le droit de dire que je la trouve très moche (avis dont à juste titre, tout le monde se fout royalement) !

Je ne parle évidemment pas du modèle VITRAINS ni du boulot de EC64.
Ceci dit, en évolution en gare et de visu, je serais peut-être séduit.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2324
Âge: 64
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar EC64
09 Juin 2013, 00:29

Sûr qu'il y a mieux, personnellement, je préfère les 16 aux 15.
Cette 16 qui a circulé en Suisse est intéressante pour cette raison, quelques couchettes Railtour, une WL type P, une WL type T2, un fourgon et c'est bon.
En machines belges, ma préférence va aux 13...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invités