Balade de Tesso à Capde

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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
19 Mar 2008, 22:34

Bonsoir,

Continuons notre visite de l'ancienne gare de Villeneuve d'Aveyron.

Retrouvons la halle coté voies :


La halle et la cour marchandises, vue depuis le coté Capdenac en regardant vers le BV.


Et du même endroit, une vue plus générale de la cour marchandise jusqu'au BV. Sur le coté gauche l’ancien four à chaux.


Voici une autre vue de la halle en regardant vers la sortie coté Capdenac. Cette sortie de gare se trouve en tranchée et en courbe. La courbe mène au tunnel de St. Igest qui permet à la voie ferrée de basculer vers le bassin du Lot.


Gros plan sur la halle et notamment sur son bel auvent en bois.


Sur toutes ces photos l'on note l'invasion par la végétation et pourtant elles ont été prises en hiver !

Je m'attarde un peu sur ces installations et notamment sur la halle car il s'agit de véritable archéologie ferroviaire. Ces photos nous montre des installations qui ont été conséquentes et dont l'état actuel laisse peu de doute sur leur pérennité ! :diable2:

à suivre de suite ...

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
19 Mar 2008, 22:45

Comme promis ...

L’ancien four à chaux était embranché grâce à une voie spécifique et utilisait un transport par wagonnets.


La sortie de gare coté Capdenac se fait par une courbe qui s’inscrit dans une tranchée qui se resserre et s’approfondie.

La ligne passe sous un passage supérieur assez original qui livre passage banalement à un chemin mais aussi au ruisseau de l’Algouze naissante, canalisé pour céder le passage à la voie ferrée.


Quelques dizaines de mètres plus loin la voie pénètre dans le souterrain de St. Igest. Cet ouvrage de 779 m, le plus long tunnel de la ligne après celui de Soual, est en pente de 5 % en direction de Capdenac. Il permet à la ligne d’amorcer sa descente vers le Lot qui sera atteint à Capdenac.
Voici l’entrée de ce tunnel coté Villeneuve, prise sur le coté du passage supérieur le précèdent :


La desserte

Ou plutôt l’absence de desserte. Villeneuve d’Aveyron fait partie des points d’arrêts supprimé lors du changement de service du 10 décembre 2006, avec Montiels et Naussac sur celle ligne, et bien d’autres dans la région, notamment entre Figeac et Aurillac et sur Figeac-Brive.

S’il est légitime d’accélérer les trains intervilles il aurait été judicieux de prévoir des parcours partiels assurant une desserte plus fine. Pour Villeneuve d’Aveyron des circulations Villefranche-Figeac donnant les correspondances pour Brive et Paris auraient été adaptées.

Certes le village de Villeneuve d’Aveyron est à 3,3 km et la commune ne pèse que 2 000 habitants. Mais :
  • c’est quand même le petit centre d’activité pour le causse, le seul entre Villefranche et Figeac.
  • ma discussion avec le propriétaire de la maison du PN conforte mon opinion : il y a surtout un déficit d’offre. Depuis la suppression du train de nuit qu’il prenait à Villefranche il va en voiture jusqu’à Capdenac.
    Une fois que l’on ait en voiture pourquoi ne pas continuer, rattraper l’A20 et continuer jusqu’à Paris !
    Pour ce cas comme pour le reste tout va dans le même sens : « prenez le train que si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement ».

Mais soudain un grondement sourd se fait entendre de l'autre coté de la crête. Que se passe t-il ?

...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 19 Mar 2008, 22:53, modifié 1 fois.
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
19 Mar 2008, 22:52

JacquesJ a écrit:Pierre ,il n'y aurait pas une petite faute ?

L’ancien four à chaud chaux était embranché grâce à une voie spécifique et utilisait un transport par wagonnets.


Une grOOOsse faute même.

Corrigée. Merci
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
20 Mar 2008, 00:03

J' aime bien cette gare de Villeneuve d' Aveyron, ainsi que cette halle pour modéliste.
Et çà sent bon le printemps avec ces arbres en fleurs.
Patrick
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
20 Mar 2008, 21:15

Soudain de la visite

Le grondement se fait entendre de l’autre coté des collines, puis le bruit change et s’amplifie. Mais cela ce rapproche : cela vient maintenant du tunnel ! Il est là, il arrive !

Soudain dans le viseur de l’appareil qui pointe sur la courbe en tranchée profonde sortant du tunnel de St. Igest, apparait une puissante silhouette bien connue : c’est la 68527 suivie de la 68537 qui déboulent dans la tranchée en tête de leur train de ballast. Un coup de Klaxon pour saluer le photographe couvre un instant le vrombissement du moteur AGO puis la rame s’aligne dans le site de la gare de Villeneuve avant de disparaitre dans la courbe après le PN en direction de Tessonières. Mais trêve de commentaires, place aux photos.

L’UM de 68500 débouche à l’ex. entrée de la gare coté Capdenac :


Le train arrive au niveau de l’ancienne gare marchandises :


Gros plan sur la tête du train


En direction du PN, au travers de la végétation qui envahit le quai :


La rame dans l’alignement de la gare arrive au niveau du BV avec les arbres en fleurs suite à un printemps précoce :


Après ce festival de « Yayas en AGO majeurs » :D , il va être temps de quitter cette gare désaffectée mais qui nous montre des vestiges intéressants.

A suivre donc ...

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
20 Mar 2008, 21:26

Et ils te reconnaissent, à force de te voir avec ton appareil photos!


:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: Et texte super sympa!!!!!
L'Attila du train Ho
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Voyou!


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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
20 Mar 2008, 21:40

XTof_vl a écrit:Et ils te reconnaissent, à force de te voir avec ton appareil photos!


Ce sont des mécanos de l'infra qui conduisent, j'ai discuté avec plusieurs d'entre eux: donc pour certains la réponse est oui.

Ces trains exceptionnels sont très suivis par les photographes: ils ont l'habitude et sont un peu surpris de cette célébrité.

J'en profite pour remercier ici tous les cheminots que rencontre lors de mes explorations. Je suis très bien accueilli et ils essayent toujours de répondre à mes interrogations. Une partie des informations que je vous livre, notamment celles sur des détails d'exploitation que nous verrons bientôt, m'ont été rapportées par leurs soins.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
22 Mar 2008, 20:35

3.2 Villeneuve d’Aveyron – Salles Courbatiès

Le tunnel de ST. Igest, en pente de 5 ‰, débouche dans une profonde tranchée en courbe que voiçi :


Le coté droit de celle-ci est protégée par des filets ancrés en partie haute. Le flanc gauche a été lui victime d’un important glissement de terre ; des travaux sont en cours pour sa consolidation et son drainage. C’est ce que montre cette photo :


Ce problème d’éboulement des ouvrages en terre est un des soucis récurrent de la ligne. Dans un rapport de RFF adressé à la région Midi-Pyrénées sur l’état du réseau régional (affligeant !), pour ce qui concerne cette ligne, il est mis l’accent sur le problème de la maintenance de ces ouvrages en terre. A titre d’exemple le remblai de la courbe de Mauriac au dessus de Tessonières a du être traité par 2 fois : dans les années 80 et plus récemment il y a quelques années.

Par ce tunnel de St. Igest la voie débouche dans une vallée beaucoup plus vaste que celle qui l’a conduit à Villeneuve. Consacré à la polyculture elle offre un paysage verdoyant à notre ligne.

Dès la sortie du tunnel la voie suit une pente constante de 10 ‰. En dehors de l’emprise des points d’arrêt, la pente est continue jusqu’à Capdenac, avec du 10 ou du 11 ‰ en continu jusqu’au
km 247, soit à 3,8 km de Capdenac. En effet si 18,8 km sépare le début de la descente (située au niveau du portail coté Villeneuve du tunnel de St. Igest) de Capdenac, la ligne doit passer de l’altitude de 341 m à celle de 165 m à Capdenac ; soit un dénivelé de 165 m à racheter! Il est, seulement, de 86 m de l'autre coté, de la vallée de l’Aveyron à Villeneuve, la moyenne vallée de l’Aveyron étant à une altitude nettement supérieure à celle du Lot.

Un bel alignement toujours en tranchée succède à la courbe de sortie du tunnel. Au lieu dit « les Emboutadous » la ligne sortie de sa tranchée, s’incurve par une courbe serrée pour se diriger vers le coté gauche de la vallée.

Passant sous le hameau de « Mas d’Albagnac », la ligne continue sa traversée de la vallée passant près des sources de la Diège, petite rivière dont elle suivra désormais le cours. Elle emprunte ensuite un important remblai puis franchi la D 40 pour passer au dessus du Village de Salles-Courbatiès et entrer dans la gare qui dessert celui-ci. L’aiguille de dédoublement se situe juste avant un passage supérieur, car en effet Salles-Courbatiès bénéficie d’une voie d’évitement toujours active. Située au km 257,0 cet établissement est la seule possibilité de croisement subsistante entre Villefranche de Rouergue et Capdenac. Le village est fort modeste avec 391 habitants mais présente une belle architecture en pierres jaunes. Le plateau de la gare, bien évidement en palier, marque la seule pause dans la rampe continue qui mène à Capdenac.

La photo ci-dessous, prise du passage supérieur, montre l’alignement précèdent la gare avec la voie située sur un fort remblai, le sémaphore de sortie, l’aiguille de dédoublement. Sur la droite un très jolis pigeonnier en pierres de taille jaune, fort joliment restauré ; dommage qu’il y ait les fils ! et que le temps soit au gris, limite crachin ! L’on a une vue résumée de la section que l’on vient de décrire avec un tracé de bonne qualité dans une verte vallée entourée de doux reliefs.


La gare de Salles présente quelques éléments intéressant que nous découvrirons bientôt.

A suivre ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Mar 2008, 19:18, modifié 1 fois.
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Leon de Senlis
22 Mar 2008, 20:53

Toujour aussi belle cet ballade
merci pour les photos
Amicalement
Leon de Senlis
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
28 Mar 2008, 19:30

Bonsoir,

Il est temps de repartir. Le temps " à Drache " d'aujourd'hui m'a au moins permis d'avancer dans l'écriture de notre "saga".

3.4 Salles Courbatiès

Nous allons donc visiter la gare de Salles Courbatiès. Celle-ci bien que fort modeste présente quelques particularités.


Les bâtiments et superstructures

La 1ère des particularités domine l’entrée coté Tessonières de l’établissement : il s’agit d’un ancien château d’eau constitué d’un corps cylindrique planté sur un poteau en béton lui-même cylindrique. S’il n’est pas spécialement gracieux, ses curieuses proportions en font un élément original. Celui est établi à la limite des voies au pied du passage supérieur qui enjambe l’entrée de la gare. En voici un cliché vu de ce passage supérieur :


Et voici une vue prise au niveau de la halle montrant le château d’eau et le passage supérieur :


Depuis ce passage supérieur l’on a un aperçu de l’ensemble des installations situées à flanc de coteaux, prises en direction de Capdenac ;

  • dans l’ordre sur la droite l’on remarque :
    • L’ancien quai marchandises et la halle
    • Le BV
    • Le poste à levier en plein air
  • Au centre du cliché, le quai central desservant la voie d’évitement. Noter le tracé assez peu orthodoxe de cette voie ce qui dénote que des simplifications de voies ont été opérées.
  • Sur la gauche du clichée, la ligne que l’on voit correspond aux transmissions funiculaires des commandes de l’aiguille et du TIV d’entrée de la gare, coté Tessonières.

Bientôt la suite de la visite.

Pierre
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