par Phil53
13 Juil 2013, 14:21
Re à tous .
Salut Gilles .
Dans ce genre de situation qui nous touche tous , et particulièrement nous les amateurs et les cheminots en plus des victimes et de leurs familles , il faut bien se garder de tirer des conclusions hâtives pour , comme je l'ai dit plus haut , ne pas sombrer dans l'hystérie des médias , tous aussi incompétents les uns que les autres , et ce , quel que soit le domaine incriminé .
Je dis cela suite aux commentaires faits par certains au sujet de la vétusté de la ligne . Cette vétusté , avérée , n'a strictement rien à voir avec l'accident . Mais l'amalgame est aisé , c'est aussi l'occasion pour ces gens , de faire parler d'eux .
Il ne faut pas confondre "vétusté" et "manque d'entretien" .
Ils ont dénoncé immédiatement l'âge avancé des voitures "Corail" qui composent aujourd'hui la flotte des trains "Intercités" . L'âge de ces voitures , qui ont commencé à apparaître en 1974 si mes souvenirs sont bons , est en moyenne de 30 à 35 ans . Les plus anciennes de ces voitures sont maintenant réformées , si bien que cet âge moyen n'est pas tellement plus élevé que celui des premiers TGV Sud-Est , mis en service en 1981 .
Mais bizarrement , ces gens-là ne le disent pas . Curieux tout de même , non ??
Pour en revenir aux différentes interventions ayant eu lieu ici , il est vrai que l'on est tenté d'exprimer son point de vue , ce qui est totalement légitime et quelque part souhaitable sur un forum , lieu d'échange par excellence .
Les suppositions exprimées auparavant n'étaient pas si farfelues que ça , puisque la vitesse excessive étant écartée , il fallait envisager d'autres causes de ce déraillement .
Une avarie concernant la voie était , à ce moment-là envisageable , ce qui a très bien été évoqué par certains intervenants , ainsi qu'une avarie matériel , car une rupture d'essieu ou de fusée d'essieu aurait également des conséquences désastreuses . Cela s'est malheureusement vérifié de par le passé .
La désolidarisation d'une éclisse , venant se loger dans le coeur de l'aiguille paraît être LA raison de cette catastrophe . Si cela se confirme , rien d'étonnant quant au résultat lorsqu'on se souvient du déraillement de Bréval sur la ligne Mantes-Caen en 1972 , lorsqu'un ETG se dirigeant vers Paris avait déraillé suite à la présence dans un coeur d'aiguille , d'un "rancher" tombé d'un wagon . Circonstances différentes certes , mais résultat tout aussi dramatique .
Ensuite , que dire de plus sinon qu'il faut attendre les conclusions de l'enquête pour avoir un éclairage définitif sur cet accident , en ayant toujours à l'esprit ( et ça , c'est important ) , que le risque "0" n'existe pas et n'existera jamais malgré toutes les mesures qui pourront être prises .
Philippe .