Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar EC64
13 Juil 2013, 18:23

Nouvelle intervention de M. Fressoz toujours sur BFMTV, beaucoup plus pertinente et dans le sujet. Selon lui, le train aurait pu dérailler plus en amont sur une portion de voie instable (déformée) au niveau d'un ouvrage d'art et ce seraient les roues du bogie déraillé qui aurait cisaillé les boulons de l'éclisse qui aurait été entrainée dans le cœur de l'appareil puis .....

Hypothèse plus réaliste que l'acte de malveillance, et qui peut expliquer le bivoie sans que l'aiguille "tourne" sous le train.
Modifié en dernier par EC64 le 13 Juil 2013, 19:40, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Phil53
13 Juil 2013, 19:17

POMidi a écrit: J'ai seulement entendu que le mécano aurait freiné ce qui paraît curieux vu que la rupture d'attelage a logiquement entraînée le freinage d'urgence.

Deux possibilités à envisager :
- ou il a ressenti une réaction inquiétante du train et il a enfoncé l'urgence ,
- ou il a ressenti une réaction dans le train accompagnée d'une chute de pression dans la CG , et il a pris immédiatement ( dans les 2 cas ) les mesures d'urgence concernant les trains venant en sens inverse en déclenchant le SAL et le SAR .

Tant que l'endroit exact ou le déraillement a commencé ne sera pas établi avec certitude , on ne pourra pas étayer telle ou telle raison . S'il s'agit d'une déformation de la voie plus en amont , elle a pu se faire progressivement , sur une certaine durée dans le temps , ce qui expliquerait que les mécanos des trains passés précédemment ne se soient aperçu de rien .
Je me souviens d'une anecdote qui m'est arrivé il y a presque 20 ans , un jour où j'assurais un Paris-Le Havre , accompagné de mon chef-traction .
Après le passage en gare de Rosny , en se dirigeant vers le tunnel de Rolleboise , on entend par la radio sol-train un mécano , arrêté d'urgence sous ce tunnel , après avoir eu une belle frayeur à l'entrée , sa machine semblant s'affaisser comme si elle passait dans un trou , puis se redressant brutalement , de sorte qu'il a réellement pensé qu'il ne rentrerait jamais dans le tunnel .
Après avoir freiné d'urgence et envoyé le SAL , il a eu cette conversation avec le régulateur que nous avons entendu . Nous étions donc avisés et effectivement , en rentrant dans ce tunnel de 2000 m en ligne droite , nous avons vu ce SAL . Nous nous sommes arrêtés au niveau de sa cabine , et il nous a expliqué son affaire .
Nous sommes repartis en marche à vue , et à la sortie , nous avons ouvert nos yeux en grand et nous avons vu !
Sur la voie que le collègue venait d'emprunter , il y avait 20 ou 30 m de tirefonds non vissés sur les 2 files de rails .
Des travaux avaient eu lieu la nuit précédente , et depuis , les trains étaient passés le plus normalement du monde .
Sauf qu'au fil de la journée ( l'incident a eu lieu vers 16 H ), les 2 files de rails se sont progressivement écartées . La 25500 du collègue , lorsqu'elle est arrivée sur la zone a commencé par "s'enfoncer" ( à l'endroit où les rails commençaient à s'écarter dangereusement ) , puisque reposant sur l'extrémité des roues , là où le diamètre est le plus faible . Dès qu'elle a retrouvé une portion de voie posée normalement , elle est naturellement et surtout brutalement "remontée" puisque roulant de nouveau sur la partie médiane des bandages , là ou le diamètre est plus important .

Mais il a fallu presque une journée et énormément de passages de trains pour que cette situation devienne critique .

Si une déformation de voie est à l'origine de l'accident de Brétigny , elle ne s'est certainement pas faite d'un seul coup . Mais là encore , ce n'est qu'une supposition .

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Aldayo
14 Juil 2013, 01:59

Comme je le pensais et d'après l'origine des 6 victimes (2 de Limoges, 2 de bretigny et 2 d'une ville du même coin), il y aurait 2 mort parmi les passagers du trains et 4 parmi les voyageurs qui étaient sur le quai. Ce qui d'après les photos du bi-voie était le plus probable, le quai ayant été complètement rasé sur près de 50m (un miracle qu'il n'y ai pas eu plus de mort côté quai d'ailleurs !!! )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar POMidi
14 Juil 2013, 08:56

Autre constatation : qu'est-ce que c'est solide un train !

Bien évidemment le nombre des victimes est toujours trop élevé, mais à voir comment justement cette voiture a littéralement raboté le quai, connaissant la vitesse initiale de 137 km/h, l'on se dit que cela aurait pu être bien pire.

La structure nervurée de la toiture des Corails est-elle une des raisons de cette robustesse ?
A voir ces images, l'on peut considérer que ces voitures ont correctement protégé leurs voyageurs. Dans les paroles entendues que je ne comprends pas c'est le haro sur les Corails, et cela ne vient pas que des journalistes !

Amicalement.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
14 Juil 2013, 10:36

Effectivement, vu les dégâts le bilan définitif, bien sûr toujours trop élevé, reste heureusement limité. "On" a eu de la chance dans le malheur cette fois encore...

Devant me rendre à Figeac mardi, je consulte les infos SNCF, c'est affligeant :

A noter que seule la partie supérieur du message (trafic interrompu) apparait immédiatement, il faut jouer de la souris pour avoir la suite !!!

C'est pas finit, une fiche horaire adaptée est proposée, bonne initiative mais pas mal non plus comme infos

C'est fantastique, dans le sens Paris -> Brive seule l'arrivée au terminus est décalée, donc à l'heure à Vierzon et dans les autres gares intermédiaires !!

Faut le faire :mur: :mur:
EC64
Bavard

Messagepar jpdeRouen
14 Juil 2013, 11:28

Là, c'est l'effet "démantèlement du réseau" qui joue à plein. Il y a eu des époques, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où le trafic aurait été aussitôt détourné sans avoir à faire un aussi grand détour que Nevers et Vierzon. Là, ça a un côté "reconstruction 1944/45" où pour aller de Paris à Bordeaux, on était obligé de passer par le Bourbonnais, le Massif Central et Toulouse.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar POMidi
14 Juil 2013, 11:33

Le post de EC64 montre qu'effectivement: il peut y avoir de bonnes initiatives mais elles ne sont pas exploitées.

J'avoue être étonné, qu'une fois passée la désorganisation des 1ères heures, le détournement par les voies SE depuis Juvisy puis Nevers-Bourges-Vierzon n'est pas été systématique pour toute la trame et non pas seulement pour quelques rares trains pour, et de, Toulouse. Depuis l'électrification de Sancaize - Bourges, en dehors de l'allongement du temps de parcours, que les clients pardonneront facilement vu les circonstances, le seul inconvénient notable est le tête à queue à Vierzon, ce qui, du fait de l'ampleur de cette gare, doit être gérable.

Malheureusement, je constate cela dans bien des circonstances, moins dramatiques, de nous jours la SNCF préfère supprimer que détourner. C'est peut-être plus simple mais cela me parait peu compatible avec la notion de service public pourtant si facilement mise en avant. J'ai souvenir de Capitole remorqués en traction diesel entre Limoges et Brive via Périgueux suite à interception: bien sur il y avait un évident retard mais le service était assuré. D'une manière générale notons aussi que d'avoir trop taillé dans le réseau secondaire se paye en terme d'itinéraires alternatifs. Clairement si la "ceinture militaire de Paris" avait été maintenue et électrifiée pour le fret l'on aurait aujourd’hui un itinéraire SO <-> SE <-> Est via Orléans - Pithiviers - Moret ou via Orléans - Montargis - Sens qui pourrait rendre quelques services. Je me souvient très bien de ces doubles voies ou fraichement ex double voies, déjà peu fréquentées, qui traversaient la Beauce du coté de Pithiviers. De même si Poitiers-Limoges ou Limoges-Bordeaux étaient mieux équipées l'on disposerait de barreau de jonction entre les deux grandes radiales du SO.

Salutations ferroviaires.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
14 Juil 2013, 17:30

Nouveau point de presse de Guillaume Pépy et consort cet après-midi. Rien de neuf sur le fond :
le matériel ne présente pas d'anomalie, seul le dernier essieu de la troisième voiture porte des traces de chocs avec la fameuse éclisse. Sur une photo présentée, on voit une éclisse coincée dans le cœur de l'appareil et posé sur le champignon du rail, un écrou et semble-t-il une tête de boulon cisaillée. S'agit-il de pièces de l'appareil en cause ?
Curieux qu'il n'y ait aucune info donnée sur ces boulons, ont-ils été retrouvés et dans quel état ?

Quelques précisions sur ce site SNCF : http://www.sncf.com/sites/default/files/dp_bretigny-sur-orge_14_juillet.pdf
A la vue des boulons cisaillés, les experts SNCF ont compris et cela explique la campagne de vérification d'urgence des éclisses dans les appareils de voie.
Pour que la tête du boulon soit ainsi cisaillée, à priori, il faut que la limite de rupture soit attente et dépassée : serrage excessif, défaut métallurgique, pièce non conforme ....
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
15 Juil 2013, 09:54

jpdeRouen a écrit:Là, c'est l'effet "démantèlement du réseau" qui joue à plein. Il y a eu des époques, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où le trafic aurait été aussitôt détourné sans avoir à faire un aussi grand détour que Nevers et Vierzon.

Salut jp,

Le cas présent, je ne vois pas un autre itinéraire possible. Mais peut-être que je me trompe... :oops:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar tyrphon
15 Juil 2013, 11:25

Ce que je ne comprend pas encore bien, c'est que les têtes de boulons sont certes cisaillées, mais que les écrous sont aussi dévissés et séparés des boulons. Le cisaillage des boulons ne pourrait-il pas être la conséquence et non la cause du défaut initial?

Quant à la remarque de POMidi sur le "service public", cette notion n'existe plus que pour les trains subventionnés (TER, trains interrégions...). Les Intercités (ex Teoz) de la ligne Paris-Limoges n'en font pas partie et sont considérés comme des services purement commerciaux, de même que les TGV.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires