POMidi a écrit: J'ai seulement entendu que le mécano aurait freiné ce qui paraît curieux vu que la rupture d'attelage a logiquement entraînée le freinage d'urgence.
Deux possibilités à envisager :
- ou il a ressenti une réaction inquiétante du train et il a enfoncé l'urgence ,
- ou il a ressenti une réaction dans le train accompagnée d'une chute de pression dans la CG , et il a pris immédiatement ( dans les 2 cas ) les mesures d'urgence concernant les trains venant en sens inverse en déclenchant le SAL et le SAR .
Tant que l'endroit exact ou le déraillement a commencé ne sera pas établi avec certitude , on ne pourra pas étayer telle ou telle raison . S'il s'agit d'une déformation de la voie plus en amont , elle a pu se faire progressivement , sur une certaine durée dans le temps , ce qui expliquerait que les mécanos des trains passés précédemment ne se soient aperçu de rien .
Je me souviens d'une anecdote qui m'est arrivé il y a presque 20 ans , un jour où j'assurais un Paris-Le Havre , accompagné de mon chef-traction .
Après le passage en gare de Rosny , en se dirigeant vers le tunnel de Rolleboise , on entend par la radio sol-train un mécano , arrêté d'urgence sous ce tunnel , après avoir eu une belle frayeur à l'entrée , sa machine semblant s'affaisser comme si elle passait dans un trou , puis se redressant brutalement , de sorte qu'il a réellement pensé qu'il ne rentrerait jamais dans le tunnel .
Après avoir freiné d'urgence et envoyé le SAL , il a eu cette conversation avec le régulateur que nous avons entendu . Nous étions donc avisés et effectivement , en rentrant dans ce tunnel de 2000 m en ligne droite , nous avons vu ce SAL . Nous nous sommes arrêtés au niveau de sa cabine , et il nous a expliqué son affaire .
Nous sommes repartis en marche à vue , et à la sortie , nous avons ouvert nos yeux en grand et nous avons vu !
Sur la voie que le collègue venait d'emprunter , il y avait 20 ou 30 m de tirefonds non vissés sur les 2 files de rails .
Des travaux avaient eu lieu la nuit précédente , et depuis , les trains étaient passés le plus normalement du monde .
Sauf qu'au fil de la journée ( l'incident a eu lieu vers 16 H ), les 2 files de rails se sont progressivement écartées . La 25500 du collègue , lorsqu'elle est arrivée sur la zone a commencé par "s'enfoncer" ( à l'endroit où les rails commençaient à s'écarter dangereusement ) , puisque reposant sur l'extrémité des roues , là où le diamètre est le plus faible . Dès qu'elle a retrouvé une portion de voie posée normalement , elle est naturellement et surtout brutalement "remontée" puisque roulant de nouveau sur la partie médiane des bandages , là ou le diamètre est plus important .
Mais il a fallu presque une journée et énormément de passages de trains pour que cette situation devienne critique .
Si une déformation de voie est à l'origine de l'accident de Brétigny , elle ne s'est certainement pas faite d'un seul coup . Mais là encore , ce n'est qu'une supposition .
Philippe .