Le procureur — faut-il le rappeler : ce n'est pas un magistrat du siège, il est dépendant du pouvoir — vient de décider, sans attendre la conclusion d'aucune enquête que la malveillance était « a priori » écartée. J'aime beaucoup le «
a priori » ...
Pas plus que les uns ou les autres, quand ils sont de bonne foi, je n'ai de certitude au sujet de ce très étrange accident. Je n'ai de "préférence" pour aucune hypothèse. Et même je redoute plutôt celle que certains imaginent non sans justifications, la politique du pire n'ayant jamais eu ma préférence. Mais on n'en sort pas : j'ai toutes les peines du monde à croire à un accident, mais j'ai tout autant de peine à imaginer le scénario d'une malveillance, semble-t-il étonnamment sophistiqué.
Je m'étonne toutefois (euphémisme...) d'un Président de la République qui affiche lors de son interview du 14 juillet « qu'il ne croit pas à une malveillance » — beaucoup moins de la souplesse d'échine et du sens politique d'un procureur...
Et, malgré le Net, les témoins, les personnes concernées, je crains fort que tout cela passe
in fine par profits et pertes, si invraisemblable que cela puisse paraître. A soi seul, c'est un problème très grave, plus que l'accident lui-même, nonobstant les victimes qu'il a engendrées.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/24/97001-20130724FILWWW00353-bretigny-information-judiciaire-ouverte-pour-homicides-et-blessures-involontaires.php
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)