Un petit mot à mon tour, les pannes sont effectivement un point important, la panne pointue que montre oioid est le parfait exemple d'une panne idéale pour souder... des composants électroniques

pour des kits laiton ou maillechort, une panne biseautée s'impose de manière a avoir un échange de chaleur optimal (un simple "point" avec une panne pointue contre plusieurs mm² pour une panne biseautée). Evitez les fer à corps de chauffe externe à la panne pour préférer un corps interne (qui rentre dans la panne et non l'inverse) qui ont un bien meilleur rendement. L'Antex XS25 est comme le dit Olivier le meilleur rapport qualité prix, on en trouve sans problème chez Conrad ou Selectronic.
Je rajouterai aussi que le choix des brasures et du flux est important, les flux Castobricomerlin sont bons pour souder de la plomberie, le Bergeon est un excellent choix, je vais en proposer un équivalent sans acide dans ma gamme sous quelques semaines. Les flux "classiques" sont plus mordants, les Railcolor sont à la base des produits dédiés à la brasure et à l'étamage industriel, il se rincent sans laisser de résidus contrairement aux flux qualité "plomberie" qui en laissent parfois.
Même chose pour les brasures, évitez celles à flux incorporé qui laissent elles aussi (pas toutes, mais difficile de s'y retrouver) des résidus impossibles à éliminer et qui réagissent au contact de la peinture (taches, cloques et écailles garanties). L'utilisation d'alliages à différents points de fusion est bienvenu.
Pour tout comprendre sur la soudure, je me permet de mettre le lien vers le cahier du modélisme de Gérard Huet que je livre toujours avec les coffrets de soudure Railcolor et aussi dans les Pack-Débutant qui pour moins de 100€ permettent de se lancer avec un kit simple à monter et tous les produits qui vont bien, il faut juste rajouter quelques limes, pinces et un bon fer à souder comme mentionné plus haut:
http://www.amf87.fr/images/S001coffsoudure.pdf