Nous leurs expliquions toutes les règles d'assurance qualité, de contrôle technique... aussi bien internes qu'externes.
....
On m'a expliqué depuis que les normes de qualité ISO 9000 étaient périmées, et qu'il fallait maintenant pratiquer une "qualité globale" intégrant, bien sûr, le coût
Oui, ma perception serait que ces organisations de travail sont parties prenante de la
concurrence .. et par là d'un
conflit économique,
dans lequel les chômeurs succèdent aux "morts sur le champ d'honneur" .
Il y eut Ford, Taylor ... puis ces modèles d'organisation Q.
T'es tu aperçu comme ces normes ont été comprises différemment selon les continents (USA _ Europe) ?
Au sein même de l'Europe, l'appropriation n'a pas été la même entre les pays du Nord et ceux du Sud (France, Italie, ..) !
Je comprends ces normes Q comme de l'outillage pour continuer à s'améliorer (
Roue de Deming): ce faisant, "on" ne fait jamais deux fois la même connerie: c'est bien, très bien même.
A partir du moment où chacun est "ISO9000" ... il n'y a plus lieu de l'exiger et dans ce sens, oui, cette organisation en tant que modèle est périmé: Donc tu peux t'alléger, gagner en productivité car l'on va pas refaire deux fois le travail (
une fois par le donneur d'ordre et une seconde fois par le s/traitant)
=> Le Pb est aigu pour les pays qui n'ont pas "digéré correctement" (
à mon sens) l'étape d'Assurance-Qualité ... je songe à certains pays de l'Europe latine: le donneur d'ordre se repose sur le s/traitant ... qui LUI veut faire comme le donneur d'ordre (pour gagner en coût) et le donneur d'ordre feint de croire la chose possible (
juridiquement, il s'estime couvert').
Mon entreprise (
170.000 pers. dont 105.000 en France) a nombre de fournisseurs s/traitant
(Inde / Chine / Vietnam / Tunisie / Maroc ..) et je suis les Pbs de non-conformité sous l'angle AQ: toutes les non-conformités eurent comme origine des manquements aux normes ISO9000:
Chtong est le meilleur tricheur ... pensez-donc ... il singea dès le début le CE (Conformité Européenne) en CE (China Export):
ce europe.gif
CE chinois.jpg
ce qui donne par exemple:
ce-ce.jpg
A partir du moment où un s/traitant triche là où le donneur d'ordre affecte de ne rien voir (
les pontifs assurant qu'il n'est pas de l'intérêt du s/traitant de tricher)
et que le donneur d'ordre continue ... comment ne pas s'étonner des dégâts ???