Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar coraill
31 Aoû 2013, 07:38

tyrphon a écrit:Mac Carthy, réveille-toi! Forum Train est administré par un Rouge!!! :rhaaa:

Papou89 a écrit::vieux: C'est la lutteu finâââle.... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Réveillez-vous ... vous seriez en train de confondre/mélanger/affirmer deux faits forts différents concernant Force Ouvrière (syndicat coloré 'non-rouge') avec un parti politique Lutte Ouvrière (parti d'extrême G).

Il y a de quoi s'inquiéter ... si vous avez l'habitude d'affirmer .. sans savoir :geek:
coraill
Bavard

Messagepar POMidi
31 Aoû 2013, 10:26

Rassure toi l'on sait très bien.

FO n'est pas marqué politiquement comme la CGT mais c'est un syndicat qui peut être très corporatiste et qui dans certaines occasion peut se montrer encore plus obtus que la CGT (une référence pourtant).

Enfin c'est hors sujet.

Reste que toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire: la seule idée de nos gouvernants est de ne pas affoler le peuple en reconnaissant que certaines catégories de population posent de vrais problèmes. L'on préfèrera jeter opprobre sur une entreprise publique, même:
  1. si il y a une marge entre laxisme d'entretien des installations notamment en ce qui concerne les dégradations et les atteintes à la sécurité des circulations
  2. si les lacunes constatées depuis 30 ans dans l'entretien du réseau, y compris Francilien (et c'est bien là un comble vu le trafic assuré par ce réseau) sont de la responsabilité des politiques qui n'ont pas su, et voulu, donner aux gestionnaires les moyens d'entretenir le dit réseau
Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2013, 11:35

Là c'est plutôt sur les sous-traitants privés que l'opprobre est jeté et non sans raisons, il me semble ;)

Le parallèle avec Brétigny est bien entendu hasardeux car non démontré. Comme le sont les autres théories avancées ici ou ailleurs, pour les mêmes raisons.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ligure
31 Aoû 2013, 11:41

C'est facile de toujours mettre les bourdes sur le dos du privé. D'ailleurs si les privés sont aussi présents c'est en grande partie grâce (à cause ?) de la CGT, FO, Sud Rail et j'en passe. Et c'est certainement pas moi qui m'en plaindrais.
Modifié en dernier par Rodolphe le 31 Aoû 2013, 11:44, modifié 1 fois.
Raison: Merci d'éviter certains débordements, le tromblon est chargé
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2013, 11:44

Je n'ai jamais fait l'apologie des boites publiques, très loin s'en faut. Il n'empêche que la sous-traitance est souvent néfaste, en particulier pour la sécurité.

Je ne parle pas de la libre concurrence, mais bien de las sous-traitance pour l'entretien et pas mal d'autre choses.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar tyrphon
31 Aoû 2013, 14:07

coraill a écrit:
tyrphon a écrit:Mac Carthy, réveille-toi! Forum Train est administré par un Rouge!!! :rhaaa:

Papou89 a écrit::vieux: C'est la lutteu finâââle.... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Réveillez-vous ... vous seriez en train de confondre/mélanger/affirmer deux faits forts différents concernant Force Ouvrière (syndicat coloré 'non-rouge') avec un parti politique Lutte Ouvrière (parti d'extrême G).

Il y a de quoi s'inquiéter ... si vous avez l'habitude d'affirmer .. sans savoir :geek:

J'aurais dû mettre les balises [mode humour on][mode humour off].
Si tu connaissais la mentalité de bon nombre d'etats-uniens, tu saurais que le simple fait de parler de l'intérêt général et de solidarité te catalogue "commy rat" (rat communiste) et que la France, même sous Sarkozy 1er, est considérée comme un état communiste.

Plus sérieux, j'ai travaillé sur la qualité et la sûreté des combustible nucléaires et, à ce titre, participé à des stages donnés à des électriciens étrangers, avec le concours des autorités de sûreté nucléaire. Nous leurs expliquions toutes les règles d'assurance qualité, de contrôle technique... aussi bien internes qu'externes.
Un ingénieur hongrois a été horrifié de ces "atteintes à la liberté" qui, pour lui, n'avaient rien à envier à ce qu'il avait connu sous le communisme.
Je crois que ça a un petit rapport avec le sujet. On m'a expliqué depuis que les normes de qualité ISO 9000 étaient périmées, et qu'il fallait maintenant pratiquer une "qualité globale" intégrant, bien sûr, le coût :siffle: !
Alors, cette "nouvelle qualité" ne serait-elle pas comme le pâté d'alouette : "un cheval de finance, une alouette de qualité"?
Je crois avoir bien fait de prendre une retraite anticipée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar coraill
31 Aoû 2013, 15:29

Nous leurs expliquions toutes les règles d'assurance qualité, de contrôle technique... aussi bien internes qu'externes.
....
On m'a expliqué depuis que les normes de qualité ISO 9000 étaient périmées, et qu'il fallait maintenant pratiquer une "qualité globale" intégrant, bien sûr, le coût :siffle:

Oui, ma perception serait que ces organisations de travail sont parties prenante de la concurrence .. et par là d'un conflit économique, dans lequel les chômeurs succèdent aux "morts sur le champ d'honneur" .
Il y eut Ford, Taylor ... puis ces modèles d'organisation Q.

T'es tu aperçu comme ces normes ont été comprises différemment selon les continents (USA _ Europe) ?
Au sein même de l'Europe, l'appropriation n'a pas été la même entre les pays du Nord et ceux du Sud (France, Italie, ..) !
Je comprends ces normes Q comme de l'outillage pour continuer à s'améliorer (Roue de Deming): ce faisant, "on" ne fait jamais deux fois la même connerie: c'est bien, très bien même.

A partir du moment où chacun est "ISO9000" ... il n'y a plus lieu de l'exiger et dans ce sens, oui, cette organisation en tant que modèle est périmé: Donc tu peux t'alléger, gagner en productivité car l'on va pas refaire deux fois le travail (une fois par le donneur d'ordre et une seconde fois par le s/traitant)

=> Le Pb est aigu pour les pays qui n'ont pas "digéré correctement" (à mon sens) l'étape d'Assurance-Qualité ... je songe à certains pays de l'Europe latine: le donneur d'ordre se repose sur le s/traitant ... qui LUI veut faire comme le donneur d'ordre (pour gagner en coût) et le donneur d'ordre feint de croire la chose possible (juridiquement, il s'estime couvert').

Mon entreprise (170.000 pers. dont 105.000 en France) a nombre de fournisseurs s/traitant (Inde / Chine / Vietnam / Tunisie / Maroc ..) et je suis les Pbs de non-conformité sous l'angle AQ: toutes les non-conformités eurent comme origine des manquements aux normes ISO9000: Chtong est le meilleur tricheur ... pensez-donc ... il singea dès le début le CE (Conformité Européenne) en CE (China Export):
ce europe.gif
CE chinois.jpg

ce qui donne par exemple:
ce-ce.jpg

A partir du moment où un s/traitant triche là où le donneur d'ordre affecte de ne rien voir (les pontifs assurant qu'il n'est pas de l'intérêt du s/traitant de tricher) et que le donneur d'ordre continue ... comment ne pas s'étonner des dégâts ???
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2013, 15:34

Merci de rester correct. Il est pourtant simple d'écrire les Chinois, au lieu d'autre chose.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar EC64
31 Aoû 2013, 15:56

Tu as tout à fait raison, Tyrphon,, l'évolution des normes et des mentalités posent des questions vis à vis de la conception, de l'étude, de la réalisation et de la maintenance des systèmes de sécurité ferroviaire.
Pour éviter une régression par rapport à l'existant en matière de contrôles techniques, lors de la mise en place du système qualité ISO 9001, nous avions du mettre en place un complément " sécurité ". La norme ISO 9001 issue du monde du Génie civil (ou il n'y avait rien ou pas grand chose de normé en matière de management) n'est pas adaptée à la signalisation telle qu'elle est conçue à la SNCF. Il faut batailler ferme pour démonter et convaincre du bien fondé de ce complément qui génère un surcoût !!
EC64
Bavard

Messagepar coraill
31 Aoû 2013, 22:02

Rodolphe a écrit:Merci de rester correct. Il est pourtant simple d'écrire les Chinois, au lieu d'autre chose.
Rodolphe

Je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses,
... mais je ne pensais pas devenir incorrect ... en utilisant un mot que je viens d'inventer et .. qui n'existe pas (je viens de vérifier à l'instant via Google).
S'il n'existe pas ... il ne peut pas être connoté 'incorrect' et n'a que le sens que l'on attribue soi-même, en le lisant.
coraill
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires