J'ai enfin pu essayer sérieusement mon X55xx sono...
Pour le boitage je plussoie fermement ! D'ailleurs, j'ai endommagé un porte-lanterne, détaché un deuxième et perdu

un troisième !!!
Pour le son, c'est une vraie merveille : Par exemple, lors d'un arrêt, il y a bien sûr le crissement des freins, mais ce n'est pas le "standard" ESU qu'on retrouve sur la totalité des modèles mais un son spécifique probablement enregistré sur un vrai. De plus, toujours lors d'un arrêt, le régime moteur baisse, ce qui est normal, mais il y a un emballement presque imprceptible juste avant le passage au ralenti. Dû probablement au débrayage lors du passage au point mort.
En revanche, faute d'une section de voie assez longue, je n'ai pas entendu de passage de vitesse, je présume qu'ils existent et il faudra que je fasse un essai au banc.
Par exemple, sur le X2800 ROCO (LSV3.5), ils étaient là ! Juste réglés un peu haut en crans de vitesse DCC pour que la majorités des "utilisateurs" ne les remarquent. Une fois règlé plus bas avec un Lokpro, c'est un régal.
Peut-on aussi faire ce réglage pour le LSv4, je l'ignore...
Pour ce qui est de l'étagement des n° de fonction (de 0 à 18) c'est moins cata que je le craignait car les fonctions essentielles sont jusqu'à 8, le reste est soit accessoire, soit repris en sons aléatoires (compresseur par exemple qui redémarre aussitôt après un freinage).
Pour l'éclairage du kiosque dont le tableau de bord mérite un petit coup de pinceau sur les instruments, en revanche, je n'ai pas fait le même constat et je trouve que les "lampes" du compartiment voyageurs sont un peu trop blanches.
Un bon point pour la possibilité de n'avoir qu'un seul feu rouge bas à gauche accessible par une touche de fonction. Mais, pourquoi diable
(en fait pour raison d'économie probablement) avoir mis les différents "swithes" sur la platine et non-accessibles sans démontage du modèle, en particulier le feu vert (clôture de la ligne) qui devrait pouvoir être actionné facilement à la demande, soit par touche de fonction soit par un inter facile à manoeuvrer ?
En effet, il eut été plus pratique et réaliste de commander le basculement à un seul rouge bas par inter sous châssis (puisque cela dépend de l'époque de circulation du l'engin) et reserver la touche de fonction au basculement du rouge au vert de ce même feu puisque cela dépend du moment de la journée où circule l'engin... Dommage...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard