La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar mikado1305
18 Aoû 2013, 17:15

Coraill a tout dit, donc plus d'excuse.
Toutefois, à la lecture des différents post, je crois que je vais refaire le chassis de certains autorails en même temps que la motorisation car essas non concluants pour le VH.
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 52
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar PToss
18 Aoû 2013, 17:43

pour la motorisation Atlas, cela ne donne pas envie !

par contre, les Halling et Hollywood Foundry ont l'air vraiment superbes. ce que j'ai compris pour Halling ce sont des bogies moteur tout fait, on choisi simplement l’écartement des essieux, et pour Hollywood Foundry, c'est carrément un Lego ou l'on peut tout choisir: moteur, transmission, volant inertie, nombre, diamètre et type de roues: impressionnant ! bon, il faut aussi se débrouiller en Anglais pour tout comprendre.
PToss
Avatar de l’utilisateur
PToss
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Aoû 2013, 22:03

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
18 Aoû 2013, 23:25

Chez Hollywood Foundry, il y a le problème des délais... :mort:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar mikado1305
06 Sep 2013, 14:08

Quelqu'un a reçu un nouvel autorail Atlas excepté l'ABH ?
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 52
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar recoules bernard
12 Sep 2013, 22:56

bonsoir
oui , moi , j'ai reçu ce matin le fouga Dunlop en verso PO MIDI belle gravure , mais des vitres toujours aussi mal faites et des roues qui ont la gravure du vrai mais montées comme des bourriques elles tournent dans tous les sens :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
recoules bernard
 
Messages: 170
Âge: 80
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:27
Localisation: Lorraine

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar mikado1305
21 Sep 2013, 20:44

Bonsoir,

Le fouga est à la maison et vient de passer à l'atelier pour une présentation statique pour l'instant. Piouls a fait quelque chose de vraiment sympa. Vivement l'automne mais le vrai avec grosses scéances en atelier.
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 52
Enregistré le: 16 Avr 2013, 20:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar angus63
27 Sep 2013, 20:18

bonjour

moi je viens de recevoir l autorail dunlop ;)
angus63
 
Messages: 176
Âge: 53
Enregistré le: 20 Aoû 2011, 14:55
Localisation: clermont ferrand

Motorisation du X-5600 FNC

Messagepar coraill
05 Oct 2013, 16:58

C'est le plus facile, le plus pratique et le plus rapide à motoriser de tous les ATALS reçus (arrivé hier ... opérationnel hier soir)

A priori, ses deux carters le prédestinent à une motorisation aisé: ce serait ballot de s'en passer:

Décoller, en poussant de l'intérieur, les deux boites à fusée de l'essieu.
Découper le fond du carter pour donner de l'espace à la couronne dentée.
Aléser le fond du carter pour poser l'essieu de 2mm (celui d'ATALS est en 1.5)

Positionner le moteur (Tenshodo rodé sous alcool) et découper le plancher pour l'encastrer.
Coller à l'époxy (privilégier plusieurs fines couches plutôt qu'un gros pâté)

Un volant moteur est prévu :dodo: (axe de 1.5mm)

Poser les prises de courant, câbler.
Fraiser, apprêter l'intérieur:

Poser les voyageurs de manière à masquer les découpes.
Essais sur voie pour disposer le lest (aux endroits mal visibles ou sous formes de "paquets"): maintenant sa masse est de 100gr.

Son centre de gravité est entre les essieux, à 1/3 de l'essieu moteur.
Régler la pression des fils palpeurs.
Dépolir la fenêtre 'wc',
Décoller la cabine du mécanicien (lame de cutter) et assoir un mécano.
Reste à câbler les deux feux (Av/Ar par LED 'canon' bicolor) et il pourra rejoindre les z'autres:
Les fixations ATLAS sont conservées: deux vis pour le maintien du plancher, une troisième pour la carrosserie.
Attention aux tampons Ar, ils contribuent à la fixation du châssis: les ergots du plancher s'y verrouillent.

ZUUtttttt, il manque les deux boites à essieux .....où sont-elles ??


Vivement les remorques :siffle:
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:43, modifié 1 fois.
coraill
Bavard
 

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Le Basque
05 Oct 2013, 22:40

Il a une bonne tête ce FNC, je suppose qu'on ne le trouve pas à l'unité chez M. Atlas ?


:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15353
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re:Motorisation du X-5600 FNC

Messagepar coraill
06 Oct 2013, 08:26

Effectivement, c'est du "bel" ATLAS au bilan globalement positif,
avec ses détails grossiers (essuie-glace, main montoirs, ..), ici la fenêtre "toilettes" a été dépolie ... remarquons la finesse du marquage
A 04.JPG
A 02.JPG

Les dépose/pose cabine-mécano sont imperceptibles (merci ATLAS pour le collage léger)
A 02b.JPG

son châssis alu , .. on a retrouvé la 2eme compagnie de porte fusée .., qui peut laisser entendre une motorisation adaptée: le Tenshodo se fait discret, accessible en maintenance (lubrification, remplacement balais) et très bien aéré (il tend à chauffer)
A 06.JPG

La carrosserie est toujours aussi translucide, tant autour des phares qu'en toiture: tout éclairage le transformerait en luciole ... à moins d'en tapisser l'intérieur d'une feuille d'alu-ménager :vieux:
Cette même feuille alu améliore grandement le rendu de la carrosserie (perception sous éclairage artificiel)

Le phare est équipé de sa LED .. d'où cet aspect ..
A 01.JPG

Les passagers (la SNCF ne pensait pas encore "client") masquent le moteur:
A 05.JPG

Le lest Ar passe inaperçu:
A 03.JPG

Ne pas se soucier du défaut d'alignement châssis-carrosserie ... ces photos ont été prises sans vis de fixation :siffle:
Réalisées en macro (3 à 4 cm), ces photos accentuent les moindres défauts ... qui sont perçu différemment par l'œil (les plus de 50a .. ceux qui n'ont pas les bras assez longs .. le trouveront du plus bel effet).

Disponibilité à l'Unité:
Les vendeurs d'un site de vente aux enchères ayant plumé les pigeons, .. les canards restants ne se jettent plus avec autant de voracité .. tu peux espérer trouver un prix acceptable.
coraill
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités