Conseil pour débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conseil pour débutant

Messagepar vins89
29 Oct 2013, 19:14

Bonjour à tous et merci de m'avoir accépter . Je fait une petite présentation par la même occasion je m'appelle Vincent , j'ai 24 ans et je me lance dans le modelisme férroviaire . J'ai toujours aimer regardé les train depuis tout petit d'ou mon envie pour cette maquette . Je suis de bourgogne plus précisément de l'Yonne vers Auxerre . Bref revenons à nos moutons :)

Alors ma question ce pose au niveau de l'échelle entre Ho et N bien du peu de place que j'ai je penserai plus a du N ( 2400*1400mm ) étant donné que je recherche au niveau décors un gare ( 4 voie + 1 voie de garage ) pouvant accueillir plusieurs train de différentes taille voir même un tgv , avec un decors tunnel montagneux et plaine . J'ai pensé a faire dans la montagne et arrière de décors une gare cachée ainsi qu'une boucle de demi tours ( je sais pas si l'idée est bonne à vous de me le dire ) .

Je recherche également savoir comment bien me faire une idée comment placé mes voie avec un logiciel ou autre ?

Merci à tous pour vos future réponse !
vins89

Re: Conseil pour débutant

Messagepar dodesir
29 Oct 2013, 19:42

vins89 a écrit:Bonjour à tous et merci de m'avoir accépter . Je fait une petite présentation par la même occasion je m'appelle Vincent , j'ai 24 ans et je me lance dans le modelisme férroviaire . J'ai toujours aimer regardé les train depuis tout petit d'ou mon envie pour cette maquette . Je suis de bourgogne plus précisément de l'Yonne vers Auxerre . Bref revenons à nos moutons :)

Alors ma question ce pose au niveau de l'échelle entre Ho et N bien du peu de place que j'ai je penserai plus a du N ( 2400*1400mm ) étant donné que je recherche au niveau décors un gare ( 4 voie + 1 voie de garage ) pouvant accueillir plusieurs train de différentes taille voir même un tgv , avec un decors tunnel montagneux et plaine . J'ai pensé a faire dans la montagne et arrière de décors une gare cachée ainsi qu'une boucle de demi tours ( je sais pas si l'idée est bonne à vous de me le dire ) .

Je recherche également savoir comment bien me faire une idée comment placé mes voie avec un logiciel ou autre ?

Merci à tous pour vos future réponse !

Un TGV, en N, mesure, environ, 1 mètre de long.
Si l'on veut avoir des trains de ce type ce ne peut être que du N.
Un conseil: se faire la main sur une petite surface (genre diorama) avant d'entreprendre un projet sur une grande surface.
dodesir

Messagepar vins89
29 Oct 2013, 23:27

Et comment arrivé a déssiner un plan d'un réseau en taille réduite ?
vins89

Messagepar dodesir
30 Oct 2013, 11:04

vins89 a écrit:Et comment arrivé a déssiner un plan d'un réseau en taille réduite ?

Je dessine mes plans à la main.. peut-être une vieille habitude du temps où j'étais au bureau d'étude à la planche à dessin... temps révolu.
Il y a du choix pour les logiciels, voir:
http://www.plansdereseaux.com/liens/1/l ... in-reseau/
Après le choix de l'échelle le second choix à faire est le type et la marque de rails que l'on veut.
Lorsque l'on dessine avec un logiciel il faut connaitre ce choix car toutes les rails (les aiguillages en particulier) n'ont pas la même géométrie (rayon de courbure...).
dodesir

Messagepar POMidi
30 Oct 2013, 12:00

Toujours ce que j'ai dit, surtout pour des réseaux de petites surfaces: des feuilles quadrillées 5 mm x 5mm, un crayon HB, un triple décimètre, une bonne gomme qui ne laisse pas de trace, un compas, éventuellement un rapporteur.

Notre génération :vieux: avait l'habitude de se servir de ces outils basiques mais efficaces.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar cc7001
03 Nov 2013, 01:24

:vieux: Aaaah ,c'était le bon temps. Mais avec un logiciel comme raily 4 ; on va plus vite en besogne et le résultat est réalisable. A la main; une approximation "acceptable" au 1/10e ne le sera pas lors de la pose des rails.
Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement

Patrick qui a dessiné son réseau en 85 avec rotring et tout le toutim, dans une autre vie ;) et évidemment ; les rares impasses de dessin (une ou deux en fait) se sont payées cash à la pose des voies. :pleure:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Retourner vers Le coin des débutants