Voilà à quoi ressemble le Musée de la Mine :
photo Sylvain POST : voir son blog
Tout en haut, toit arrondi, l'atelier ferroviaire HBL, puis VFLI (tout en haut, en dessous des caravanes de gitans, on voit des 62100 ex NS démolies depuis), puis Musée de la Mine.
Y est garé tout le matériel moteur.
Le grand cube à droite, c'est la machinerie du puit. Le lavoir 3, en dessous duquel est garée une partie des voitures et wagons, est hors photo, encore plus à droite, en face du grill.
A gauche toute, sous le lavoir plus clair, lavoir 2, le reste des wagons.
Et en bas, rouge vif, le Musée de la Mine Vivante, les autres collections étant présentées dans le bâtiment de direction, au centre.
Les manoeuvres nous faisaient partir de l'atelier ferroviaire pour aller rebrousser tout en haut à gauche et revenir le long du Musée jusqu'à tout en bas : de là, rebroussement à gauche toute, hors de la photo, pratiquement jusqu'à l'atelier ferroviaire pour pouvoir entrer dans le grill et aller sous le lavoir 3 : la liaison directe a été suprimée pour mettre une route : le passage routier supérieur est interdit et coupé.
Beucoup de voies ont été déposées.
Là on manoeuvrait et triait le matériel, et celui sélectionné était redescendu à l'atelier ferroviaire.
On était nombreux, et c'était nécessaire.
Superbe opération, même si on n'a pu finir le programme.
Vive le Chemin de Fer !