Eclairage intérieur des voitures

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Elendir
24 Nov 2013, 11:34

Bonjour à tous,
Je voulais juste vous remercier pour votre aide à tous
Grâce à vous j'ai pu me lancer et voilà le résultat
Tout n'est pas parfait je dois encore camoufler quelques fils, mais je suis très fier : il y a 1 mois je n'avais jamais fais d'électronique

DSCN5501.JPG
La rame RIB IDF avec l'éclairage intérieur

DSCN5493.JPG
J'adore le rendu la nuit !

DSCN5484.JPG
La platine choisie pour l'éclairage

Finalement j'ai choisi la platine de miniature passion (MP204) et vraiment c'est un accessoire excellent je trouve. L'idée du potentiomètre est bonne, mais c'est surtout pour le condensateur que je suis bluffé : quand j'avais testé sur une seule voiture sans la platine mais avec le condensateur ça clignotait super facilement. Là, avec 1m de LEd et un condensateur 25V-1000µF ça tient 2 secondes avant de diminuer en intensité, bref aucun soucis pour les passages d'aiguilles !

Encore merci à tous, vous assurez ! :noel:
Elendir

Messagepar Aldayo
24 Nov 2013, 11:49

:applause: :applause: :applause:

Par contre, tu pourrais baisser encore un poil la luminosité je pense.

C'est une belle rame ces RIB, j'adore les rames inox (RRR EPM = :coeur1: )

Je suis dans le sud ouest mais pour avoir pris souvent les Z6400 pour la fac (rame banlieux inox de St lazare), hier encore d'ailleurs en rentrant sur Bdx, je me laisserai bien tenter si un industriel la sortait en HO !!
Modifié en dernier par Aldayo le 12 Jan 2014, 18:48, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Elendir
24 Nov 2013, 12:19

Tu as totalement raison, la luminosité est un peu forte, je me suis fais avoir car j'avais fais les réglages avant de repeindre les sièges en bleu, ce qui accroit l'éclat par rapport à quand ils étaient jaunatres
Je la règlerai dès l'arrivée de ma centrale digitale, histoire de pas trop faire joujou avec le potentiomètre, car là on est sur de l'analogique

Ça me surprend aussi ce désintérêt des industriels pour les rames voyageurs IDF. Potentiellement y'a 10.000.000 de personnes concernées, mais ilos préfèrent sortir 50 versions de TER alors que la population est bien moindre...
Celui qui sortira un RER A en HO est pourtant sur de se faire le jackpot complet...
Elendir

Messagepar Aldayo
24 Nov 2013, 12:25

RER, un peu moins sur, les gens le détestent en vrai vu le bordel et comment c'est bondé aux heures de pointes :D
Aldayo
Bavard

Re: Re : Eclairage intérieur des voitures

Messagepar POMidi
24 Nov 2013, 12:33

Pas sur du tout.

Même si les Franciliens sont les plus nombreux, rien ne prouve que cela se traduise par un potentiel de vente plus important.

1) les problèmes immobiliers font qu'une majorité d'amateurs de cette région ont des problèmes de place, donc moins de possibilités d'accumuler ce type de rames.

2) et surtout, les amateurs ont-ils vraiment envie de reproduire l'univers qu'ils subissent tous les jours dans les conditions que l'on connaît, ou préfèrent ils assouvir leur passion en reproduisant un univers en conjonction avec leurs rêves ?

Au fil des générations le matériel de banlieue reproduit a toujours été assez limité: il doit y avoir une raison.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Aldayo
24 Nov 2013, 12:36

Pourtant, les rame RIB ont été toutes vendues et partent sur ebay plus cher que le neuf !!! (comme les EAD LSM quoi)

EDIT : :siffle:
Modifié en dernier par Aldayo le 24 Nov 2013, 13:59, modifié 1 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar POMidi
24 Nov 2013, 13:31

Parce ce qui est rare est cher. Ensuite parce que les RIB/RIO en version inox sont ubiquitaires: avant la modernisation et le barbouillage aux couleurs des régions, elles ont connues la banlieue, la grande banlieue, les relations du bassin parisien (style Paris Saint Quentin dans l'Aisne, ou Paris Evreux) et certaines dessertes de province (côte d'Azur, Lorraine). C'est plus vaste que la rame MI 83 dans laquelle l'on s'entasse pour relier Antony à Denfer (en tant qu'usager d'OrlyVal, je comprends très bien bien que les Franciliens n'apprécient pas).

Dans le matériel grand public il y a eu la Z 5100 JEP (tu n'étais pas né), la Z 5100 Jouef, les V2N Jouef en version d'origine, la Z 5600 Jouef 4 caisses en version d'origine à remorques courtes (il n'y a jamais eu aucune déclinaison de ces rames qui ont pourtant eu des carrières compliquées avec de nombreuses variantes), les RIB Lima reprises par HJ et enfin les V2N Vitrain, qui contrairement à Jouef a reproduit de nombreuses variantes de livrées. C'est peu.

Note que la reproduction des suppositoires TER dont HJ c'est fait une spécialité est récente; pendant très longtemps il n'y a eu que la Z2 jouef en version bicourant omnibus d'origine, sans aucune déclinaison de variantes, pourtant elles aussi nombreuses. Ensuite il y a eu les X 2200 Lima déclinés en variantes régionales et les RIO Lima, également en décorations régionales. Jusqu'à la sortie des 73500 HJ, ce type de matériel était lui aussi très marginal dans la production.

Enfin pour la petite histoire "les RIB ont toutes été vendues", c'est plus facile à lire comme cela.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 232TC418
24 Nov 2013, 13:40

POMidi a écrit:...
Dans le matériel grand public il y a eu la Z 5100 JEP ...

Bonjour,
Ne serait ce pas plutôt VB :?:
232TC418

Re: Re : Eclairage intérieur des voitures

Messagepar POMidi
24 Nov 2013, 15:28

Maintenant que tu le dis exact.

Sans me préoccuper de la marque à l'époque, je l'admirais dans la vitrine du magasin de jouets situé au niveau des escaliers de l'ancienne gare Montparnasse. Il y avait aussi quelques voies avec une caténaire, ce qui m'impressionnait beaucoup. Marque ?
Évoquer cela ne nous rajeunit pas.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
24 Nov 2013, 17:10

POMidi a écrit: et enfin les RIB Vitrains

Euh non Pierre, ce sont les VB2N NPDC et IDF. :siffle:

Pour ton magasin, je pense à Baby-Trains, toutefois sans certitude.
Ferro
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique