Les ingrédients pour la fabrication de cet enduit sont les suivants :
- * 33% de papier mâché (acheté par gros sac dans les magasins de loisirs décoratifs)
* 33% d'enduit plâtre (acheté dans les magasins de bricolage)
* 33% d'eau
Je mélange bien les ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, sans grumeaux.
Après avoir laissé reposé l'enduit obtenu durant une dizaine de minutes, la préparation peut être mise en place directement sur le papier kraft. Je dépose une couche de quelques millimètres d'épaisseur à l'aide d'une spatule. Pour les zones délicates, j'utilise un couteau de peinture pour appliquer l'enduit de manière plus précise.
L'enduit est déposé de façon à recouvrir la totalité du relief, mais je ne prends pas de soins particuliers quant à l'état de surface. L'objectif est de représenter un sol réel, il ne faut donc pas être trop régulier.
Je profite que l'enduit ne soit pas encore sec pour mettre en place des petits rochers. En séchant, l'enduit aura pour effet de "coller" les rochers.
Par contre, la pose des rochers qui représenteront la falaise se fait une fois l'enduit sec. En effet, en raison du poids et de la position verticale, il est préférable que l'enduit soit bien sec avant de poser ces rochers.
Les différentes pièces ont été collées à l'aide d'un enduit de rebouchage.
L'enduit étant relativement chargé en eau, il faut bien prévoir 48h avant un séchage complet. Il est préférable de la pas intervenir sur le décor avant un séchage total. Mais ensuite, on obtient un revêtement léger mais relativement rigide.
Voici une vue générale, une fois l'enduit mis en place sur l'ensemble du réseau.