Ayant effectué une recherche avec la fonction adéquate du forum, j'en suis rendu à la conclusion que ce sujet n'a jamais été abordé ici...

Ces PN m'amènent inévitablement à mes souvenirs de jeune adolescent lorsque je me rendais de Bourges à Mâcon en passant par St Pierre le Moûtier lors des périodes de vacances...
A l'approche du lieu fatidique, qui était au bout d'une longue ligne droite, le rituel était toujours le même:
- mon attention se reportait immédiatement au loin vers l'observation des feux clignotants afin de savoir si ceux-ci allaient se mettre à l'allumage (ce qui est arrivé à de très nombreuses reprises, comme si les trains exhaussaient volontairement les souhaits de ce petit garçon féru de la chose).
- ma 2ème préoccupation était alors de deviner du sens du sens de circulation du train annoncé.
- la 3ème étant de baisser systématiquement la vitre afin de ressentir le vrombissement de la locomotive et du convoi qui suivait...

Auriez-vous des exemples sous forme de clichés de ces anciens PN qui ont bercé notre jeunesse et qui étaient encore en service il y a peu ou qu'ils le seraient encore aujourd'hui...

(cliché FIFI36)
Un exemple parmi d'autres, voici celui de Nouan-le Fuzelier situé sur la ligne entre Les Aubrais et Vierzon en sachant qu'il doit encore subsister le (ou les) même(s) PN à Theillay juste avant Vierzon. Ils doivent être maintenant exploités en régime "fermé" pour être "ouvert" à la demande...

J'ai connaissance d'un autre sur l'axe PLM près de Montereau à proximité d'un silo à céréales...

@+
David