cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
01 Déc 2013, 13:01

Salut à tous,

Ayant effectué une recherche avec la fonction adéquate du forum, j'en suis rendu à la conclusion que ce sujet n'a jamais été abordé ici... :idea:

Ces PN m'amènent inévitablement à mes souvenirs de jeune adolescent lorsque je me rendais de Bourges à Mâcon en passant par St Pierre le Moûtier lors des périodes de vacances...
A l'approche du lieu fatidique, qui était au bout d'une longue ligne droite, le rituel était toujours le même:
- mon attention se reportait immédiatement au loin vers l'observation des feux clignotants afin de savoir si ceux-ci allaient se mettre à l'allumage (ce qui est arrivé à de très nombreuses reprises, comme si les trains exhaussaient volontairement les souhaits de ce petit garçon féru de la chose).
- ma 2ème préoccupation était alors de deviner du sens du sens de circulation du train annoncé.
- la 3ème étant de baisser systématiquement la vitre afin de ressentir le vrombissement de la locomotive et du convoi qui suivait... :ange2:

Auriez-vous des exemples sous forme de clichés de ces anciens PN qui ont bercé notre jeunesse et qui étaient encore en service il y a peu ou qu'ils le seraient encore aujourd'hui... :!:

cde7409e279dd9774efff8da87fce45b.jpg
(cliché FIFI36)
Un exemple parmi d'autres, voici celui de Nouan-le Fuzelier situé sur la ligne entre Les Aubrais et Vierzon en sachant qu'il doit encore subsister le (ou les) même(s) PN à Theillay juste avant Vierzon. Ils doivent être maintenant exploités en régime "fermé" pour être "ouvert" à la demande... :!:

J'ai connaissance d'un autre sur l'axe PLM près de Montereau à proximité d'un silo à céréales... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar EC64
01 Déc 2013, 14:05

Il me semble que la question a déjà été postée ailleurs sans réponse précise.
Je ne suis pas sûr qu'il existe un fichier national récapitulatif des PN et de leur équipement.
Il reste très peu de PN gardés à barrières oscillantes. Les survivants doivent être des PN voisin de gare dont les installations de signalisation n'ont pas encore été modernisées, et sur les lignes à V>160 km/h si ils n'ont pas pu être supprimés (Tours - Bordeaux principalement).
Il ne reste effectivement que l'observation par les amateurs que nous sommes pour en dresser une liste.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
01 Déc 2013, 17:43

Beilhack a écrit:J'ai connaissance d'un autre sur l'axe PLM près de Montereau à proximité d'un silo à céréales.

Salut,

Il s'agit vraisemblablement du PN34 situé à Cannes-Écluses dans le 77... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
02 Déc 2013, 15:00

Le voici d'ailleurs en photo:


Je me rends compte que plusieurs longueurs de barrières existent... :o

P01_20431310019822.jpg

A noter également que la maison garde-barrière type PLM ressemble énormément au modèle proposé par Sud-Modélisme... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar EC64
02 Déc 2013, 16:11

Les PN de Nouan-le Fuzelier et de Theillay (Les Aubrais - Vierzon) sont sur une section à V200, donc réglementairement gardés (SAL interdit si V>160).

Pour le PN Cannes-Écluses de près de Montereau, section à 4 voies, mais pas de gare voisine ni d'EP. PN à régime fermé et ouvert à la demande ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar EC64
02 Déc 2013, 19:51

A propos de PN gardé, le PN1 et sa plaque sur la ligne 4 (aux environs de Villiers sur Marne). Le PN a du être supprimé à l'occasion de la modernisation pour l'électrification.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar canari
03 Déc 2013, 10:40

Voici les barrières du PN de Sainte-Pazanne sur la ligne Nantes Pornic le 17 janv. 2009
Aujourd' hui remplacées par des barrières automatiques.


d' autres photos si besoin.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
05 Déc 2013, 08:52

Salut Canari,

Merci à toi pour ces clichés (j'en profite également pour remercier Patrick :coucou: ).
Il est vrai que ce site était magnifique entre le chandelier et le PN manuel (dommage que ce dernier ne soit plus)... :coeur1:
En effectuant une recherche sur "Glouglou", je me suis aperçu que tu avais posté d'autres clichés ici:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=2162

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
06 Déc 2013, 15:08

Salut,

(cliché datant de 2009 issu du site "vues sur la voie")
Je pense qu'il est difficile de faire mieux en la matière. Il s'agit au 1er plan de la double voie électrifiée entre Bourg en Bresse et Ambérieu, tandis qu'au 2nd plan part la VU emmenant les trains vers Lyon via la ligne des Dombes... 8-)
Les 2 PN étaient gardés et le site se situe en sortie de gare de Bourg côté Ambérieu... ;)

Reste à savoir si cela est encore d'actualité aujourd'hui... :?:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar 242TE66
06 Déc 2013, 20:27

Beilhack a écrit:Reste à savoir si cela est encore d'actualité aujourd'hui... :?:

D'après gogol streetview (chercher chemin d'Eternaz à Bourg en Bresse) c'était encore d'actualité... mais en octobre 2010! Sur la vue gogol, on voit même les barrières du premier PN ouvertes et celles du deuxième PN baissées. Mais pas de train! Pas repassé récemment sur cette ligne, je ne sais pas ce qu'il en est trois ans après. :gratte:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 575
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités