Pierre bis a écrit:le pire est qu’avec tout ça ce train mettait quand-même moins de trois heures pour les 211 km !
C'était le principe des automotrices de l’ÉTAT, dites de "ramassage"- futures Z 3800 SNCF rouges, qui partaient un peu avant l'express (Paris-Le Mans) en desservant toutes les gares intermédiaires du parcours pour arriver toujours avant l'express à destination. Avec leurs remarquables accélérations et leur vitesse de pointe à 140 km/h, elles faisaient aussi bien que l'express lourd, sans arrêt à 120 km/h.
Une tout autre époque.
Aujourd'hui, sur le RER D par exemple, on va encore plomber les trains de 5 à 7 minutes supplémentaires pour améliorer la camembérisation des trains non en retard et pouvoir fanfaronner devant le STIF et autres politicards. En 1978, habitant à Evry, on mettait 34' depuis Paris avec des Z 5100/Z 5300, aujourd'hui 40' en Z2N 2 fois plus puissantes et demain 45'. Z'auraient pas du changer le slogan "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous".(fin des jérémiades).
UTKR.