Centrale Hornby Elite (l'objet du délit)

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Centrale Hornby Elite (l'objet du délit)

Messagepar Leon de Senlis
29 Déc 2013, 18:37

A voir les videos, cela a l'air facile
http://www.youtube.com/watch?v=I2WAImx32Pg&feature=plcp
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar FredVincent62
29 Déc 2013, 20:58

Aldayo a écrit:La gestion d'une UM est assez simple ou pas ?

Jette un oeil sur le lien pour la 6e des vidéos postées par Voie unique ;)
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Jeanmi67
30 Déc 2013, 00:28

Aldayo a écrit:La gestion d'une UM est assez simple ou pas ?

Pour ceux qui auraient quelques difficultés avec l'anglais, voici une version possible des sous-titres en français :noel: :lol: :

0:07 La centrale Elite est capable de contrôler 2 locomotives en même temps comme si elles ne faisaient qu'une. Ceci est le mode "consist" ou "unité multiple".

0:16 Placez les 2 locomotives sur le réseau et NON sur la voie de programmation. Elles doivent être préalablement programmées avec leur propre adresse et réglées pour se déplacer dans la même direction. Dans cet exemple, les locos ont les adresses "20" et "21".

0:29 Pressez la touche MENU pour ouvrir le menu principal. Non allons créer une unité multiple.

0:38 Tournez la molette n°1 afin d'afficher à l'écran "Dbl Hdr" (Double Header - Double traction)

0:50 Pressez la molette n°1 afin de sélectionner cette option "Dbl Hdr". L'écran va alors afficher "Create Gp" (Create Groupe - Création d'un groupe)

1:02 Pressez la molette n°1 afin de confirmer notre choix. L'écran va alors afficher "Adr:01". A l'aide du clavier numérique, nous allons directement entrer l'adresse que nous désirons pour cette unité multiple. Dans cet exemple, c'est l'adresse "22" qui est choisie.

1:24 Pressez la molette n°1 afin de confirmer notre choix. L'écran va alors afficher "Loco 1 Adr:0022". Nous allons pouvoir maintenant saisir l'adresse de la première locomotive qui va composer notre unité multiple.

1:37 En utilisant le pavé numérique ou en tournant la molette n°1, entrez l'adresse de la première loco. Dans notre exemple, la première adresse est "20".

1:48 Pressez la molette n°1 afin de confirmer cette adresse. L'écran va maintenant afficher "Loco 2 Adr:0020". Nous allons pouvoir maintenant saisir l'adresse de la seconde locomotive qui va composer notre unité multiple.

2:00 En utilisant le pavé numérique ou en tournant la molette n°1, entrez l'adresse de la seconde loco. Dans notre exemple, la deuxième adresse est "21". Ceci fait, notre unité multiple est prête à être créée.

2:08 En pressant la molette n°1, l'unité multiple est créée et l'écran va afficher l'adresse de la loco qui est actuellement contrôlée par la molette n°1

2:19 Sélectionnons maintenant l'adresse de notre unité multiple ("22") : pressez le bouton LOCO, entrez l'adresse de notre unité multiple (22) et confirmez en pressant la molette n°1.

2:35 Maintenant les deux locos sont en unité multiple contrôlée par une adresse spécifique.

Ca me parait effectivement simple, j'ai tout compris ! :mdr:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar bogie-wogie
30 Déc 2013, 00:42

Simple ? :mur: :mur: :mur:

Fort heureusement j'ai la chance d'avoir une Intellibox d'Uhlenbrock... :ange:

bw :vieux:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
30 Déc 2013, 00:50

Petite addition à mon intervention prédédente...

Quelle que soit la centrale utilisée l'un des moyens pour créer une UM (Unité Mutiple) est d'utiliser la CV 19 où on peut placer une adresse "consist", la même pour toutes les locos qu'on veut apparier. Bien sûr, cela nécessite un passage de chaque loco par la case voie de programmation. Et les locos de l'UM ne répondent alors plus sur leur adresse individuelle.

Chaque méthode d'UM en DCC a ses avantages et ses inconvénients. Selon les circonstances j'utilise l'une ou l'autre de trois méthodes différentes.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jeanmi67
30 Déc 2013, 00:55

bogie-wogie a écrit:Fort heureusement j'ai la chance d'avoir une Intellibox d'Uhlenbrock... :ange:

Je suppose que L'intellibox d'Uhlenbrock devine tout et qu'on a même pas besoin de lui indiquer l'adresse de l'unité multiple et encore moins l'adresse des machines qui la compose... Même pas la peine de rentrer dans le mode programmation :mdr2: :diable: :diable2:

(la traduction du post précédent n'est pas un mode d'emploi à lire tel quel, mais simplement la traduction littérale des sous-titres d'une vidéo que je trouve très pédagogique).
Jeanmi67
Jeanmi67

Messagepar Jeanmi67
30 Déc 2013, 01:04

Petite addition à mon intervention précédente...

Je pense que la Hornby Utilise également la CV 19 pour programmer une unité multiple. Mais elle permet à l'utilisateur de ne pas à se soucier de connaître justement ce numéro de CV s'il n'a pas envie de "mettre les mains dans le cambouis".

A part la programmation de la CV 19, quelles sont les deux autres méthodes (je mets de côté la méthode "bourrin" de donner deux fois la même adresse à deux locos différentes) ?
Jeanmi67
Jeanmi67

Messagepar bogie-wogie
30 Déc 2013, 11:25

Les deux autres méthodes que j'utilise pour mes UM, en plus de la CV 19 :

- la méthode "bourrin" comme tu dis, consistant à donner la même adresse à deux locos différentes. Mais si, ça peut avoir son utilité ! J'ai une telle "UM" permanente et ça marche très bien, mais c'est assez particulier (raison pour laquelle j'ai mis le UM entre apostrophes) : les deux locos ainsi appariées sont placées chacune à une extrémité de la rame qu'elles tractent/poussent. Le fait que les feux blancs/rouges s'inversent de concert est un plus et, sans entrer dans les détails, cela correspond d'assez près à la réalité.

- la méthode que j'utilise le plus est celle offerte par l'Intellibox. En deux mots (là aussi sans entrer dans les détails) on sélectionne une loco puis la fonction "Multitraction", on introduit l'adresse de la loco qu'on veut lui adjoindre, on actionne la touche "Ajouter", et c'est fait. On peut ajouter d'autres locos jusqu'à combiner ainsi 4 locos maximum sous l'adresse de la première loco. On peut toujours accéder à chaque loco individuellement mais uniquement pour les fonctions auxiliaires (éclairage, etc.) ce qui est plus commode que l'emploi de la CV 19.

La description de ces possibilités remplit trois pages, un peu trop long pour être publié ici mais un bon article pour un bulletin d'association... :siffle:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar FredVincent62
30 Déc 2013, 13:05

bogie-wogie a écrit:Simple ? :mur: :mur: :mur:

Fort heureusement j'ai la chance d'avoir une Intellibox d'Uhlenbrock... :ange:

bw :vieux:

As tu regardé la vidéo au moins ?
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Jeanmi67
30 Déc 2013, 13:11

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Concernant la troisième méthode (méthode "Intellibox"), je comprends que dans ce cas c'est l'Intellibox qui gère simultanément et pareillement jusqu'à 4 locos sans passer par la CV 19.
C'est effectivement un "plus" de cette centrale, mais le prix de celle-ci n'est pas le même non plus.

Je ne cherche pas à défendre spécialement la centrale Hornby, que je n'utilise d'ailleurs pas, mais elle m'a semblé d'un usage assez simple, dans le cas de l'unité multiple, pour qui ne désire pas s'investir dans l'apprentissage des arcanes de la numérotation et de la programmation des CV à la norme DCC.

Bonne fin d'année à tous.
Jeanmi67
Jeanmi67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique