Les deux autres méthodes que j'utilise pour mes UM, en plus de la CV 19 :
- la méthode "bourrin" comme tu dis, consistant à donner la même adresse à deux locos différentes. Mais si, ça peut avoir son utilité ! J'ai une telle "UM" permanente et ça marche très bien, mais c'est assez particulier (raison pour laquelle j'ai mis le UM entre apostrophes) : les deux locos ainsi appariées sont placées chacune à une extrémité de la rame qu'elles tractent/poussent. Le fait que les feux blancs/rouges s'inversent de concert est un plus et, sans entrer dans les détails, cela correspond d'assez près à la réalité.
- la méthode que j'utilise le plus est celle offerte par l'Intellibox. En deux mots (là aussi sans entrer dans les détails) on sélectionne une loco puis la fonction "Multitraction", on introduit l'adresse de la loco qu'on veut lui adjoindre, on actionne la touche "Ajouter", et c'est fait. On peut ajouter d'autres locos jusqu'à combiner ainsi 4 locos maximum sous l'adresse de la première loco. On peut toujours accéder à chaque loco individuellement mais uniquement pour les fonctions auxiliaires (éclairage, etc.) ce qui est plus commode que l'emploi de la CV 19.
La description de ces possibilités remplit trois pages, un peu trop long pour être publié ici mais un bon article pour un bulletin d'association...
bw