Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar Rodolphe
12 Jan 2014, 23:42

Bon voyage ! Au plaisir de te lire de temps en temps pendant ton séjour au soleil !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
13 Jan 2014, 10:59

N'joy, Michel. Moi itou je suis impatient de voir les photos... :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
15 Jan 2014, 05:41

Bonjour de Bombay : Je donnerai un lien vers le 'travelogue" quand il sera paufine apres mon retour. Je n'ai emporte ni tablette ni smartphone et je suis limite aux coins internet dispos en ville, et leur materiel n'est pas la joie. Encore une fois, je precise ; j'ecris d'abord pour moi, comme je le faisais jadis, du temps ancien ou l'on utilisait aussi des Travelers cheques et non pas du plastique, dans des carnets de note. Le web me permet seulement d'en faire profiter tout le monde si ca interesse ... Mais je ne veux pas envahir Forum-train avec ca. Je poste aussi sur Facebook, pour ceux qui y sont et qui ont mon 'agrement' .

J'ai donc efface mon post d'hier. A + et bons frissons d'hiver !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
15 Jan 2014, 08:01

En quoi cela encombre-t-il? C'est ce que tu produis de plus intéressant sur ce forum alors n'efface rien!

une question: pourquoi encore l'Inde?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
15 Jan 2014, 11:48

Rapide 424 a écrit: A + et bons frissons d'hiver !

Mouais, la même météo de mouillasse à la con depuis un mois, avec invariablement ~ +10°C et 98% d'humidité relative... :evil: Dieu que le Yukon avec ses -30°C, sa couche de 1 m de neige et son ciel bleu immaculé me manquent. :(

Pierre bis a écrit:une question: pourquoi encore l'Inde?

Ben, je ne vais pas répondre à la place de Michel, mais quand on aime on ne compte pas, tout simplement... :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
15 Jan 2014, 17:41

Ah, pourquoi on retourne en Inde, encore et encore .... Il faut ne jamais y etre alle pour poser la question ! D'ailleurs, j'ai deja explique. Je ne vais pas repeter.

Et puis, tiens, je reposte ce que j'avais mis hier. Mais je maintiens que ma vision du train miniature est l'ultime verite !

J'y peux rien, j'aime Bombay. Comme j'aime NY....J'ai deja dit pourquoi. (Se referrer a mes ecrits publies sur le site dont je vous ai file le lien.)

25 degres a 4 h du matin des la sortie de l'aeroport, ca me va ! Oui OK, il y a aussi cette odeur des nuits urbaines indienne ; ca sent le moisi, l'umidite de l'air, un peu l'eau stagnante, beaucoup les vapeurs d'essence. Et puis les klaxons .. et trois mecs aui se disputent en local pour decider qui me conduira dans le quartier de CST "Victoria" Station ou se trouve mon hotel. Quand ils ont decide, on decole. Le chauffeur s'arrete le long d'une bretelle bien sombre pour pisser et il veut m'emmener dans un endroit pour prendre le 'best chai in Bombay". Je decline. je suis fatigue de 10 h de vol + les transfers dans le Golfe. En plus, il a fallu que je lui indique la route pour l'hotel ; heureusement que j'ai mes reperes a Bombay. Les taxis n'ont pas encore de GPS dans le patelin.... C'est fou ce que Bombay est anime meme la nuit ! Meme la, ca grouille. Meme les trottoirs grouillent, mais autant de dormeurs que de verticaux. Le gros boom de developpement indien n'a pas encore atteint tout le monde ... Ce qui est surprenant, c'est qu'on ne s'y sente nullement menace ni hors place (out of place ?) comme dans les ghettos communaurarises (e accent) de chez nous. Les indiens, a la base, n'ont aucune hargne ni haine au coeur a propos de leur sort.

Demain soir, je serai a Calcutta. C'est la seule grosse ville indienne que je n'ai pas encore visite. Ensuite, retour sur la cote ouest et farniente a Goa.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
15 Jan 2014, 20:06

Rapide 424 a écrit:Demain soir, je serai a Calcutta. C'est la seule grosse ville indienne que je n'ai pas encore visite. Ensuite, retour sur la cote ouest et farniente a Goa.

Si tu en as l'occasion, et s'ils roulent encore, fais donc un trajet dans l'un des trams de Calcutta. Expérience inoubliable. Et on peut tout à loisir y étudier le fonctionnement des moteurs à travers le plancher (ou du moins les quelques planches disjointes qui servent plus ou moins de plancher...)

J'avais un collègue originaire de là-bas et il m'avait invité à son mariage. Le genre de voyage qui marque. J'avais adoré ; Mme bw avait détesté. Nous n'y sommes donc jamais retournés mais mon fils aîné a pris la relève avec deux longs séjours là-bas. Et il rêve d'y retourner.

bw (qui a connu l'un de ses plus intenses moments d'émotion en découvrant le Taj Mahal à Agra...)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
16 Jan 2014, 15:41

Ah, le Taj-Mahal ... Mon premier voyage en Inde avec mon fils, et j'y suis revnu plus tard avec Mme Rapide (la presente) qui, elle, adore l'Inde. La preuve, voir le site qu'elle a fait et dont j'ai donne le lien.) Il y a des coins comme ca dfans le monde ou l'on s'arrete et se dit "Je suis la, comme dans un reve." Je citerai aussi Machu-Pichu, Angkor-Wat, le grand canyon, le mont Fuji ... et quelques autres encore. (Et la gare de Perpignan !)

O calcutta !

Vous vous souvenew de ce musical des 70"s ? Jamais vu bien sur, mais le titre etait un jeu de mot sur "Qul cul t'as" en francais. Rien a voir avec Calcutta donc ... Pas question de Calcutta dans le script.

Bon, une premiere pour moi : l'avion de ligne interieure en Inde. D'habitude, c'est le train ou la route. Mais c'est quand meme a peu pres 2000 bornes et .... je suis un peu plus presse cette fois avec 3 semaines seulement ! Mais l'avion (Jet Airways) desseret toutes les villes et n'est pas cher. Sauf qu'il faut reserver a l'avance par internet. A peu pres 100 euros pour un aller simple. (moins cher que le TGV vu la distance.) L'avion permet aussi de decouvrir une autre couche de la societe indienne, la classe moyenne et aisee qui voyage super-fringuee et super-bijoutee, et par-dessus tout, super connectee ...On fait tache, les quelques occidentaux dans la carlingue avec nos frusques de crapahut. Et en plus, tout ce monde parle anglais entre eux, et lit The Times of India....

Mais a l'arrivee, a la sortie de l'aeroport, meme topo. Il faut traverser des dizaines de kilometres de slums poussiereux, boueux, defonces, klaxonnes, avec de ci de la des hominides accroupis armes d'un balai sans manche avec lequel ils remuent la poussiere on se demande bien pourquoi. Ah, ce n'est pas le paradis, mais ca prend aux tripes ! Tiens on me demandait pourquoi je retourne toujours en Inde. Et bien c'est un peu pour ca : on a vraiment encore l'impression d'y voyager, pas de s'y balader de zone tourstique en ilot occidentalises, comme par exemple a Marakech, ou a Djerba, ou en Grece, ou meme a Bali ou a Phuket. C'est aussi parce que je veux sentir que je vais la ou beaucoup ne survivraient pas psychologiquement plus de quelques heures ! Tiens, meme pour moi, c'est dur. Dur ce soir. 2 h de taxi "ambassador" (bagnoles survivantes des annees 60) brinquebalantes pris dans les embouteillages du centre de Calcutta, un chauffeur qui ne savait pas ou il allait, -et la c'est pas moi qui pouvait l'aider comme a Bombay, - les vapeurs d'essence et d'huile dans les narines, et un chaos total tout autour pour finalement arriver dans cet hotel 'presque haut de gamme' selon le guide, coince au 4eme etage entre 25 echoppes superposees, accessible seulement par une arriere cour sombre et boueuse. Bon, une fois la haut, c'est assez confortable et propre, vaste meme, mais ca ne donne pas vraiment envie de ressortir le soir .... Ce que j'ai quand-meme fait pour trouver ce cyber cafe. Bon, en gros, Calcutta "takes the cake" du point de vue gros bordel et de la grouillance. Bombay, a cote, c'est la Suisse ! Je crois que c'est pire que ce que j'ai jamais vu. Il faut que je tienne 3 jours ici. J'ai signe, il faut en baver ! Bon, a la limite, je me farcirai des musee et Mere Theresa.

Le plus etrange, c'est que eux ne s'enervent jamais. En France, un bordel pareil, on se foutrait sur la gueule ... tandis que la, c'est quand-meme "shanti". Et si je m'enerve parfois, raleur, j'en attrape la honte.

Enfin, une autre raison pour laquelle je retourne en Inde : ce pays presente un avant gout de ce que sera tout le monde humain dans 50ans, quand les pays "developpes" auront croule sous les masses immigrantes affamees et l'hyperpopulation. Tout le monde devrait faire un tour en Inde pour s'y preparer, surtout les jeunes, bien sur. Ce ne sont pas les indiens qui parviendront un jour a consommer autant que nous; c'est plutot le monde "developpe" occidental qui redescendra au niveau present de l'Inde, et peut-etre plus bas. D'ailleurs, aux dernieres nouvelles, l'Inde a de la peine a continuer la grimpette de la croissance .... Elle patine...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
19 Jan 2014, 07:27

Eh bien, on essaye toujours de mettre de l'ordre dans le chaos ! C'est la "negentropie" ou la loi de la vie. Je commence a me reperer dans Calcutta, ou Kolcata... Il suffit comme toujours par tisser sa toile, comme les araignees : on choisit un point de repere, puis on tisse des "rayons" dans toutes les directions a partir du centre, et ensuite on relie les rayons par des cercles concentriques de plus en polus grand. Ca, c'est la loi du touriste.

Passionnante viree hier avec Benjamin, ne en 1949 dans les slums de Calcutta, orphelin receilli plus tard par des freres franciscains irlandais avec qui il a appris la langue sur le tas, puis a leur ecole. Il m'a conduit dans tous les quartiers de Calcutta ou tres peu de touristes osent s'avanturer, mais comme il dit, pour voir "la vraie vie', 'the real stuf of this damn city' -- une ville qu'il adore et ou il a un peu tout fait, y-compris la cloche. Qu'est-ce qu'il m'a fait arquer ! Un petit mec de 1m60 qui a pourtant charrie de ces enormes balots de marchandises sur les epaules pendant des annees, les pieds nus dans la boue et en longi, des fardeux souvent plus gros qu'eux .... (Voir photos a venir) Bref, il m'a traine partout, a pieds et en bus local bonde, la ou aucun touriste n'a jamais mis les pieds. Ou presque, a Part Paul Theroux peut-etre... Il survit maintenent en rodant du cote de Sudder Street pour rencontrer le chaland, en donnant des cours d'anglais a des indiens et en servant de guide prive de la ville a qui veut ses services. Il n'etait pas question de visiter quinze temples et musees avec moi, mais simplement de voir la realite, et il a bien compris. Je ne sais pas si les photos rendront les impressions que j'ai eprouves, mais en tous cas, pas les odeurs ni les bruits. Chemin faisant, conversation passionnante avec lui sur les religions, la culture locale et indienne en general, la politique internationale. Il est au courant de tout, meme du danger qu'encourt l'Europe avec l'affluence islamique - et la, il est encore plus coinvaincu que moi que nous filons un mauvais coton ! Lui-meme Chretien baptise par les freres irlandais et devot, il est l'allie des hindous, mais se courouce a la seule mention de l'islam envahissant. Il faut dire que, comme dans toutes les villes indiennes, tout se passe toujours bien et 'shanti' dans les zones hindoues de la ville, dans la rue, sur les marches, dans les echoppes, mais que des que l'on penetre dans des zones musulmanes, en general les plus ignoblement pauvres de zones deja pauvres, on commence a sentir la tention, l'agressivite, et la parano ambiente de ces gens, parfois hostile. En penetrant dans une zone que Benjamin appele 'the dungeon', ou aucun blanc n'oserait mettre seul les pied, la premiere chose que j'ai entendue clairement derrriere mon dos fut "Hello ..... fuck you !" Ca met tout de suite dans l'ambiance. Bienvenue en Allahland local ! Mais sinon, partout ailleurs au coeur de la ville hindoue grouillante et pauvre, des sourires, des invitations a boire le "chai', et surtout, comme on est tres loin des coins touristiques, pas ou peu de mendicite collante, pas de 'tauts".

Nous avons rejoint Sudder Sreet a la nuit tombee, fini la balade dans un ancien pub indo irlandais ou j'ai bu trop de Kingfisher en compagie de Ben, laquelle il a fallu que je regurgite en partie plus tard pour faire place a la bouffe au "Blue Sky", le "Leopold's Cafe" de Calcutta, ou j'ai fini la soiree en discuttant avec un francais de 58 ans, christophe de Lyon, un passionne de bouquiins et de voyage au chomage evidemment - ce qui lui permet de passer trois mois et demi en Inde cet hiver !- et un belge de Bruxelle-selle, Jean-Francois, prof de fac en retraite avec sa bergere.

Je dois le rencontrer encore aujourd'hui a 14h pour poursuivre l'exploration de la ville...
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
19 Jan 2014, 14:50

Tu sais Michel qu'à force de lire tes "impressions indiennes", ça me donne de plus en plus l'envie de découvrir ce pays que j'ai si souvent survolé sans m'y arrêter... :D

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon