(Pas trop compris pourquoi on parle de zingos ici

. Mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

)
Concernant les Breguet 940/941: autant que je sache cet appareil ne se positionnait pas sur le même créneau que le C160 Transall que j'ai eu l'occasion de pratiquer dans une autre vie. Les Bréguet pouvaient embarquer en gros 8 tonnes de charge marchande sur un trajet court (1000 NM), sur la même distance le Transall peut embarquer ~ 13 tonnes. Ce qui est certain est que le coût de l'heure du Bréguet / unité de charge embarquée était beaucoup plus élevé, car ce(s) dernier(s) appareil(s), pour en effet pouvoir prétendre à des capacités STOL (short take off and landing), bénéficiai(en)t d'innovations techniques uniques en leur genre: par exemple la liaison
mécanique entre les 4 hélices, ce qui fait qu'en cas de panne d'une des turbines Turmo IV, celle-ci était tout simplement débrayée et l'avion pouvait continuer son vol sur 3 moteurs/4 hélices, pour pouvoir continuer à souffler l'aile.
Il se dit par ailleurs que les perfos de cet avion étaient telles que l'état-major des parachutistes avait protesté que ces derniers perdraient leur raison d'être, et que donc des considérations politiques, une fois de plus, l'avaient emporté. Pas réussi à retrouver d'infos écrites sur cette question.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."