Le NRB

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
22 Fév 2014, 17:25

Elles étaient certainement plus que cousines puisque fabriquées en Suède sous licence EMD par la firme Nydquist och Holm AktieBolaget à Trollhättan (d'où leur appellation générique "NoHAB" même s'il y a des différences parfois notables entre certaines versions).

Elles ont été achetées par 5 pays :
Norvège (35 exemplaires)
Danemark (104 ex.)
Hongrie (20 ex.)
Belgique (44 ex. - séries 52, 53, 54)
Luxembourg (4 ex.)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sncb_nmbs
22 Fév 2014, 19:19

bogie-wogie a écrit:(...)
bw

ett stort tack för din skandinaviska kunskaper. :yin

.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar bogie-wogie
22 Fév 2014, 23:11

Je n'ai pas beaucoup de mérite : cela fait plus de 40 ans que je suis un amoureux inconditionnel des chemins de fer scandinaves et plus particulièrement norvégiens. Abonné depuis de nombreuses années à "På Sporet" qui me permet de suivre de près l'actualité ferroviaire locale (plus en profondeur que ne le permet un site Internet tel que njk.no) et disposant d'une dizaine de livres sur le sujet...

Parlant du site njk.no, il a une rubrique modélisme sous laquelle il y a eu un peu de brouhaha autour d'une des dernières production de la firme NMJ. La coupable, la voici, c'est ma dernière acquisition, reçue en janvier dernier, il y a un peu plus d'un mois : la El 11.2145.

Elle diffère sur plusieurs points des El11 classiques telles que la EL 11.2093 que je possède aussi (depuis juillet 2013) :

Les différences portent notamment sur les baies frontales (2 grandes baies ou 4 petites), le chasse-neige (un grand ou deux petits latéraux), la bande latérale (beige ou dorée), etc. Sans parler de l'absence de grille de protection devant les baies frontales (car au début toutes ces machines en étaient pourvues).

Au fil de 30 à 40 interventions sur ce site les modélistes norvégiens ont longuement débattu pour savoir si ces caractéristiques, telles que réunies sur une même loco par la firme NMJ ne l'étaient pas de manière abusive voire totalement irréaliste. Je vous fais grâce des nombreux arguments avec des photos couleurs ou noir et blanc, datées pour la plupart de la fin des années 60 et du début des années 70. Il semblait ressortir que la El 11.2145 avait bien à un moment ou à un autre possédé ces différentes particularités, mais toutes ensemble, c'était trop peu crédible. Moi, je m'en foutais un peu : je l'avais commandée justement parce qu'elle était spéciale et sortait du lot.

Et puis patatras ! un petit malin a sorti la "photo qui tue", celle qui a effectivement tué la discussion passionnée (ou passionnelle ?) Une photo apparemment officielle des NSB, en couleurs, prise en gare de Finse en juillet-août 1964, juste après la mise sous tension intégrale de la ligne Oslo - Bergen, et montrant la El 11.2145 exactement comme l'a reproduite NMJ (qui a sans doute eu accès à cette même photo et qui s'en est donc servi pour réaliser son modèle). Peut-être cette loco n'a-t-elle circulé dans cet état que quelques mois. En 1967 d'autres photos la montrent avec la bande latérale clairement beige et non plus dorée et en 1970 elle avait un grand chasse-neige à la place des deux petits, et en 1969...

Je m'en moque : elle me plaît comme ça et je n'hésite pas à la faire occasionnellement circuler à côté de locos de type El 16 ou El 17 en diverses livrées, parfois modernes, plongeant alors allègrement dans le véritable anachronisme ! Peu ne chaut :vieux:

bw (heureux de faire rouler ensemble les locos qui lui plaisent)

PS. Allez, une petite concession pour les puristes : dans la Norvège imaginaire de mon réseau cette loco a été préservée et restaurée dans sa livrée des années 60... Contents à présent ?
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sncb_nmbs
23 Fév 2014, 09:19

bogie-wogie a écrit:Je n'ai pas beaucoup de mérite : cela fait plus de 40 ans que je suis un amoureux inconditionnel des chemins de fer scandinaves et plus particulièrement norvégiens. Abonné depuis de nombreuses années à "På Sporet" qui me permet de suivre de près l'actualité ferroviaire locale (plus en profondeur que ne le permet un site Internet tel que njk.no) et disposant d'une dizaine de livres sur le sujet...

(...)

Merci pour réponse détaillée. :yin

PS. Allez, une petite concession pour les puristes : (...)

Apparemment, tu es plus intransigeant dans d'autres aspects du réseaux (aiguillages, roues, etc..) :diable2:

bogie-wogie a écrit:(...) Je m'en moque : elle me plaît comme ça et je n'hésite pas à la faire occasionnellement circuler à côté de locos de type El 16 ou El 17 en diverses livrées, parfois modernes, plongeant alors allègrement dans le véritable anachronisme ! Peu ne chaut :vieux: (...)

bw (heureux de faire rouler ensemble les locos qui lui plaisent)

Dis, comme j'ai lu plus haut dans le topic, il apparaît que les horaires de circulation sur ton réseau sont assez réalistes, y'a jamais de grève du personnel dans ton chemin de fer scandinave ? :siffle:

N'oublies pas 4 jours maximum par an ! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Contents à présent ?

T.V.B. :dodo:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Précédente

Retourner vers Réseaux