Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar gib
25 Fév 2014, 08:23

Spécialement pour toi, Z5300, pour t'aider à obtenir facilement la qualif type sur 737
c'est ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2014, 12:21

gib a écrit:Spécialement pour toi, Z5300, pour t'aider à obtenir facilement la qualif type sur 737
c'est ici

Mince, quel dextérité de l'opérateur ! :siffle:

Et en plus, il est rempli de scotch !! :apero: :siffle:

Merci gib.

PS. j'ai tenu les 8:19 de la vidéo grâce à George (of course) :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2014, 12:41

domi a écrit:
Z 5300 Montrouge a écrit:
Moi, j'dis f*ck les maths :mort: même si ça reste des divisions, soustractions et addition :malade: (sauf les sinus, cosinus et tangente :malade: )

Si de simples opérations telles que celles que tu évoques te posent des problèmes, je ne sais que te dire. Soit tu mords le coussin quitte à prendre des cours complémentaires, soit en effet il faudrait envisager une autre orientation. Car comme je te le disais précédemment, des maths il n'y en a pas besoin de beaucoup pour exercer ce métier, mais il en faut quand même un minimum. Genre savoir calculer une vitesse verticale sur un plan de descente en fonction de la valeur de ce dernier et de la vitesse horizontale, savoir calculer une quantité totale de carburant à embarquer en tenant du délestage prévu et des différentes réserves réglementaires, savoir calculer une "charge offerte" en fonction de la masse maxi dont j'ai parlé dans mon post précédent et de la quantité de carburant évoquée ci-dessus, etc.

(...)

Domi.

Bonjour,

Si je puis me permettre cette digression, je pense que les mathématiques sont une discipline qui forge l'esprit à une méthodologie spéciale.

Je n'en disconviens pas que pour l'aviation, il faille pouvoir connaître des formules spécifiques, mais autant une personne un tant soit peu intelligente, va les interpréter, autant un matheux va les appliquer rapidement !

Pour exemple, les ingénieurs civiles ou les énarques sont très intelligents dans certains domaines et ils peuvent être absolument bêtes dans d'autres, pourtant très simplistes, car leur cerveau, ne réagit pas de la même manière.

Et puis, il y a des doués comme Domi, qui combinent les deux :coeur1:

domi a écrit:Edit: j'ai connu un gars charmant, maintenant malheureusement décédé, qui avait commencé dans la vie active comme mineur de fond dans les anciennes houillères de Montceau les Mines. Mineur de fond. Fils de mineur de fond. Petit-fils de mineur de fond. Etc.

Il a fini sa carrière professionnelle il y a une vingtaine d'années, comme pilote sur Airbus A300B4 chez feu la compagnie Air-Inter...

C'est vrai, c'est l'esprit anglo-saxon, le boss d'Universal Music™ France ne possède même pas son BAC, mais le gars a travailler dur pour gravir les échelons.

Mais, il faut le vouloir !!

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Z 5300 Montrouge
25 Fév 2014, 14:00

gib a écrit:Spécialement pour toi, Z5300, pour t'aider à obtenir facilement la qualif type sur 737
c'est ici

Super, ton avion en papier :roll: :roll:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar gib
25 Fév 2014, 14:44

Merci ! Il y en a toute une série, du planeur à la navette spatiale, en passant par le F16 et le B747 ici :

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=43&t=10813

Sérieusement, tu devrais en essayer quelques-uns pour apprendre l'influence de la gouverne et des ailerons sur le vol. Je suis persuadé que tu en tireras des enseignements. Par exemple comment se produit le décrochage quand l'avion sort du domaine de vol, en jouant sur la position des ailerons, en observant altitude et vitesse, ou encore en les lançant à des vitesses différentes pour un même réglage.

Surtout si tu les modifies, par exemple en découpant des destructeurs de portance dans les ailes, ou encore en attachant un fil à couture de +/- 50 cm. à l'arrière.

Ensuite, tu traces des courbes représentatives de tes observations.

Après, pour les essai en vol, si ton œuvre tient plus de 44 secondes en salle, tu sauras que tu auras battu le record du monde et tu pourras demander l'homologation au livre des records !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

25 Fév 2014, 16:51

Hum.... je finis de vendre mes trains et on verra si il me reste de l'argent (j'en suis à 750 euro, dure de se dire que une heure de vol = une loco LSM :pleure: ) pour acheter du papier :siffle: .... au pire si quelqu'un à un C172 à me prêter et qu'il est instructeur....

Non, sérieux, pas bête ton idée.... mais si je suis le conseil de Domi, après l'anglais et les maths :roll: ......
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
25 Fév 2014, 17:25

sncb_nmbs a écrit:
domi a écrit:Edit: j'ai connu un gars charmant, maintenant malheureusement décédé, qui avait commencé dans la vie active comme mineur de fond dans les anciennes houillères de Montceau les Mines. Mineur de fond. Fils de mineur de fond. Petit-fils de mineur de fond. Etc.

Il a fini sa carrière professionnelle il y a une vingtaine d'années, comme pilote sur Airbus A300B4 chez feu la compagnie Air-Inter...

C'est vrai, c'est l'esprit anglo-saxon, le boss d'Universal Music™ France ne possède même pas son BAC, mais le gars a travailler dur pour gravir les échelons.

Mais, il faut le vouloir !!

A+

C'est exactement là où je voulais en venir en évoquant cet exemple. Qui veut peut. Mais dans son dernier message notre jeune ami semble comprendre, et je l'en félicite. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

25 Fév 2014, 19:57

Domi, tu me conseils de bosser comment en Anglais? Apprendre du vocabulaire comme je fais ou....?

En math, je fais et refais les exos du livre..... (y a du boulot pour rattraper ma catastrophe qui m'a casser ma moyenne de math :H2: 12 -> 6 )

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar gib
25 Fév 2014, 21:20

Il existe des récepteurs à pas cher pour écouter le trafic aéro. Contrairement à une discussion courante, les messages sont très brefs, et en français ou en anglais (en F). Il faut aussi exercer l'oreille à cela. Si tu as l'occasion d'écouter ce genre de trafic, tu seras surpris, par rapport à une discussion. En fait il y a des procédures à apprendre, elles sont incontournables.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

25 Fév 2014, 21:32

Oui j'écoute très régulièrement Live ATC. Je me connecte à LFPO (Orly) ou à KJFK (New-York, ma tour préféré: CAMRN :ange2: ) j'avoue qu'au début j'avais un peu du mal, mais à force... le seul problème: on entend pas très bien, la fréquence est mauvaise. J'ai plus du mal avec Orly que JFK, je sais pas pourquoi.

Par contre y a des mots comme Heavy, Super..... j'comprends pas trop.... :geek: je comprends les heading, descend, maintain, altimeter, join Alpha etc... (on the taxiway, maybe?), contact... tower 118. etc....

J'ai eu l'occasion de faire la descente sur KIX en juin, sur 777-200ER AF.

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon