Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar Rodolphe
03 Mar 2014, 22:42

Encore une fois je connais bien Pauline. Si on lui demande comment faire l'ENAC elle est bien placée pour le savoir, elle qui a été reçue première au concours ! Mais ça ne signifie pas qu'elle nie qu'il peut y avoir d'autres voies, nous avons d'ailleurs des amis communs, pilotes également, qui ont des cursus différents.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Z 5300 Montrouge
04 Mar 2014, 22:02

Hum, mon prof m'a dit de laisser tomber pilote (je ne vais même pas l'écouter par ailleurs :roll: ).... preuve que Domi a réussis avec succès, si je puis dire, de devenir pilote avec un BAC B. Il me semble que des pilotes ont des BAC L et BAC technique....

Elle fait comment pour faire prof et pilote en même temps?
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar Rodolphe
04 Mar 2014, 22:05

Elle a présenté et obtenu l'agrégation de mathématiques, en externe bien entendu, alors même qu'elle était déjà OPL. Elle est brillante, bluffante, ce qui n'est pas nouveau ! Pour le reste, horaires aménagés je suppose.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
04 Mar 2014, 22:07

Quant à ta propre situation, ne pas passer par la voie royale est possible, Domi en est la preuve, un bon copain CDB chez Air-France après avoir bossé ses certifs tout seul quand il était mécano nav aussi. Et de nombreux autres. Mais c'est malheureusement devenu très rare !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Bruno
04 Mar 2014, 22:49

Z5300,

Dans ma boîte, pas un seul pilote sur la dizaine n'a fait sup ou spé... Bon faut dire qu'ils sont américains :siffle:
Blague à part, les 3/4 sont passés par l'armée US... Bon choix qui marche en France cf Domi

ou

Tu passes ton bac, n'importe lequel
Tu passes ton brevet PPL
Tu passes ta licence CPL
Puis tu te présentes au concours EPL/P de l'Enac...
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Rapide 424
04 Mar 2014, 23:37

Il faut quand-même dire au passage que ce qui était encore possible au niveau flexibilité et créativité de la recherche d'emploi il y a 20 ou 30 ans l'est moins maintenant. Je suis rentré en 1974 à la SNCF, embauché "sur titre" au seul vu du diplôme universitaire (maitrise d'anglais) en trois jour comme "attaché groupe 5", (ou 4 je sais plus ? enfin, l'équivalent de sous-bite dans l'armée) c'est à dire assimilé cadre, un petit faux chef au bureau de renseignement de la gare de Lyon dont les vieux briscards soulographes étaient jaloux, avec comme galon ma carte de voyage gratuit en première classe. Bon, je n'y ai tenu qu'un an et demi vu l'ambiance de la boîte et ma détestation du monde de l'entreprise, privée ou publique, mais j'y suis quand-même entré comme ça, après deux interviews de 10 minutes chacune. Ça se passe comment, au fait maintenant ?

Bon, sur ce, je ne dis pas qu'il faille s'en tenir aux normes édictées dans le "manuel du parfait petit candidat à un poste d'avenir en entreprise." Il y a toujours moyen de s'arranger au niveau individuel entre gens de bien... du moins encore je l'espère. C'est vrai que si je me suis barré outre-flaque à 35 ans, ce fut aussi à cause de ça... plus de flexibilité individuelle.

Maintenant, c'est sûr que si j'avais fini cadre à la SNCF, j'aurais eu une meilleure retraite, et plus tôt ! Mais la vie a meilleur goût quand elle est pleine de cahots ... ;)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 05 Mar 2014, 11:18, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
05 Mar 2014, 10:56

Z 5300 Montrouge a écrit: Il me semble que des pilotes ont des BAC L et BAC technique

Oui, c'est ce que je te disais dans un post précédent. Et pas le bac du tout, ça se voit aussi. Se rappeler l'anecdote de l'ancien mineur. Une fois de plus je m'insurge contre le système éducatif franchouillard (la Rééducation nationale, comme disent certains détracteurs, mais ont-ils si tort que ça?) qui te casse à priori, dès lors que tu ne rentres pas dans le moule... :diable2:

Tiens, parlant d'aviation, et de rock'n'roll pour les amateurs du genre, un certain Bruce Dickinson, chanteur d'un petit orchestre de rondes enfantines qui s'appelle Iron Maiden pour planter le décor, est devenu pilote pour le fun. D'abord pour les loisirs sur de petits avions, puis finalement une licence ATPL, avec qualif sur jetliners à la clé. Fut un temps, l'homme officiait comme vocaliste au sein de son groupe, et parallèlement à cela comme Captain sur B757 au sein de la compagnie anglaise Astreus Airlines (et comme si cela ne suffisait pas, il était également champion d'Angleterre de fleuret...). Lors de la tournée mondiale d'Iron Maiden en 2009, Bruce Dickinson a assuré les transferts du groupe aux commandes du B757 prêté pour la circonstance par Astreus, Ed Force One... Oui, je sais c'est pas en France. :roll:

Donc Z5300, oublie les pisse-vinaigre de l'éducation nationale qui t'ont déjà condamné, ne les écoute pas, pisse leur à la raie, et fonce, c'est tout ce que je peux te conseiller.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rodolphe
05 Mar 2014, 11:03

Oui enfin dans ce cas là il avait certes les compétences mais surtout les moyens ! Il ne faut pas non plus cacher la réalité, si on finance soi même, en tout on arrive à 100 000 EUR ! Parce que même la qualification de type il faut la plupart du temps se la payer !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
05 Mar 2014, 11:11

Oui Rodolphe, mais j'insiste lourdement, il y a des filières gratuites accessibles aux bacheliers toutes catégories, via l'armée. Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, que notre jeune camarade étudie la chose à tête reposée, s'il se sent capable de vivre au sein du système militaire pendant quelques années.

Quand j'entends des profs dire à un jeune "oublie, ce n'est pas pour toi", je m'insurge. :diable2: Tout le monde peut arriver à un résultat avec de la volonté et de la motivation, au sein d'un système qui le met en valeur au lieu de la casser. Est-ce trop demander à l'éducation nationale? Oui, si l'on en juge par le nombre de prix Nobel obtenus en France ces dernières années, ou simplement par le nombre de gens ayant fait fortune en France avec des start-ups par exemple. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rodolphe
05 Mar 2014, 11:32

D'accord avec toi en grande partie.
Toutefois il faut avoir en tête toutes les données du problème.

Et pour la filière militaire, ce n'est pas si simple (pas d'équivalence IFR, enfin IR et j'en passe).
De plus je ne suis pas certain que l'on y rentre encore si facilement...

Mon père s'était retrouvé en Angleterre aux commandes d'un Spit' sans le moindre diplôme, puis de nombreux appareils différents dans l'AA puis dans le civil (convoyage de machins improbables, sans qualif' de type en poche...) mais c'était il y a fort longtemps, bien avant toi encore...

Quand je me suis mis à voler, tardivement et finalement pendant peu de temps (500H en tout sur 8 ans) j'ai vraiment regardé de près ce qu'il était possible de faire. À part financer personnellement une formation pro, point de salut. Enfin si, une seule piste, un plan mafieux en Afrique, que je n'ai pas suivi... Notre jeune ami a la chance justement d'être jeune, mais il ne faut pas le faire rêver n'importe comment, c'est possible, tout à fait possible, mais il va falloir qu'il s'accroche pendant des années et rien ne sera simple. C'est un fait.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon