Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar domi
05 Mar 2014, 16:06

Rodolphe a écrit:
Et pour la filière militaire, ce n'est pas si simple (pas d'équivalence IFR, enfin IR et j'en passe).

Maintenant, si.

Rodolphe a écrit:
De plus je ne suis pas certain que l'on y rentre encore si facilement...

Je t'arrête tout de suite. On n'y est jamais rentré facilement. A mon époque, il y avait en moyenne un groupe de 30 personnes appelées chaque semaine pour les tests d'admission, s'étalant sur 3 jours. À l'issue de ceux-ci, nous étions en gros 5 à 6 personnes retenues. Ensuite, en école de pilotage, il fallait compter sur encore 50% d'écrémage, en gros. Cependant l'avantage est que l'on est rapidement renseigné sur son sort. Et en école, en cas d'échec, on peut résilier son contrat sans autre forme de procès. Donc moi, j'y suis allé dans l'esprit que je tentais ma chance, et que je m'accrochais pour cela. Et si ça ne marchait pas, je le savais rapidement et pouvais partir sur une autre orientation.

Rodolphe a écrit:Mon père s'était retrouvé en Angleterre aux commandes d'un Spit' sans le moindre diplôme, puis de nombreux appareils différents dans l'AA puis dans le civil (convoyage de machins improbables, sans qualif' de type en poche...) mais c'était il y a fort longtemps, bien avant toi encore...

Quand je me suis mis à voler, tardivement et finalement pendant peu de temps (500H en tout sur 8 ans) j'ai vraiment regardé de près ce qu'il était possible de faire. À part financer personnellement une formation pro, point de salut. Enfin si, une seule piste, un plan mafieux en Afrique, que je n'ai pas suivi... Notre jeune ami a la chance justement d'être jeune, mais il ne faut pas le faire rêver n'importe comment, c'est possible, tout à fait possible, mais il va falloir qu'il s'accroche pendant des années et rien ne sera simple. C'est un fait.

Rodolphe, en retour je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais que l'on ne se méprenne pas, je n'ai jamais dit que l'accès à cette profession était un long fleuve (ou un court fleuve) tranquille. Je crois avoir au contraire été assez clair sur le fait que l'accès à ce métier (et sa pratique continue, avec les contrôles semestriels au simu) demande un travail d'arrache-pied et une motivation sans faille.

Simplement je m'insurge contre la mentalité franchouillarde, très exacerbée dans l'éducation nationale, consistant à casser les gens en soulignant leurs handicaps plutôt que les motiver en soulignant leurs atouts.

J'ai subi ça à mon époque, quand à 6 mois du bac j'ai réalisé que je pouvais accéder à ce rêve qui m'avait depuis toujours été présenté comme inaccessible car n'étant pas issu des filières "royales", provoquant le scepticisme du corps enseignant quand j'ai rendu public ce choix.

Et je constate avec tristesse que 30 ans plus tard, rien n'a changé, au contraire. :bof:

Pour moi les profs étaient à côté de la plaque: au sortir de la 3e mon prof principal (prof de français) disait à mes parents qu'il fallait que j'aille en filière littéraire, car étant le plus capable de ma classe de m'exprimer à peu près correctement et sans faire 5 fautes par ligne... Alors que je ne rêvais que de Boeing 707, de Consolidated Vultee, de Vought F4U Corsair, de Mirage III ou de Jodel D112... :roll: Quel gâchis si je les avais suivis, ces cons (et je ne remercierai jamais assez mes parents qui étaient restés fermes sur les prix...). Et quand je lis ce qui précède je vois que mon jugement ne peut que rester le même, malheureusement.

That's all folks... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
05 Mar 2014, 19:01

Pour trouver du boulot, il valait quand-même mieux être jeune dans les temps anciens qu'être jeune maintenant, malgré tous les gadgets de com à leur disposition. :) J'ai une fois obtenu un job de commercial bilingue chez Ford parce que c'est ma copine de l'époque qui avait écrit pour moi - à la main!- en réponse à une annonce ! Suite à quoi j'ai dû téléphoner au "chef du personnel" (pas de DRH à l'époque) pour convenir d'un RDV depuis mon café favori. Le job "d'agent de maîtrise" fut obtenu immédiatement après l'interview avec lui et un employé irlandais pour tester mon anglais. La non plus je n'y ai pas moisi vu mon tempérament, mais j'y étais entré.. :lol: Bien sûr, là comme à la SNCF, il ne s'agissait pour moi que de jobs alimentaires; mais par quoi faut-il passer maintenant pour obtenir l'équivalant ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
05 Mar 2014, 19:31

10 ans de stages ou de contrats courts, et encore...
Pas la même époque, loi de l'offre et de la demande, tout ça.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
05 Mar 2014, 21:35

Loi de l'offre et de la demande, certes. Mais aussi l'air du temps qui rend tout très compliqué et codifie le plus anodin de notre vie tel le rituel de la demande d'emploi. -- Ou devrait-on dire "la longue supplique pour être embauché quelque part" ?

Il y a aussi beaucoup plus de "masters" que de "maîtrises" 'à l'époque... Il est bien évident que le ratio "diplôme"- job disponible n'est plus du tout le même. Il faudrait peut-être de nouveau se rendre compte que la course aux diplômes en vue de l'emploi est vaine. Le seul diplôme qui vaille, c'est celui qu'on a choisi d'acquérir par goût, par curiosité et goût de l'étude, et pas pour fonctionner en entreprise comme un rouage du système. Si ça sert aussi à ça accessoirement, soit; mais ce ne doit pas être le but. Sinon, on devient vieux, psychopathe, mentalement diminué et usé avant d'avoir vécu sa jeunesse. :mrgreen:

Si j'étais ce jeune homme, je suivrai le conseil de Domi : pour piloter à tout prix, rien ne veut l'armée. J'étais con quand j'étais jeune car j'ai refusé de faire les EOR (élève officier de réserve) car j'étais comme il se devait à l'époque anti-militariste. Au lieu de ça, j'y ai fait de la taule (à la caserne, par à Fleury quand-même) ... :oops: Ce serait à refaire, je ferais les EOR, et j'aurais pris ma retraite de colonel à 45 ans .... :mur:

Ouais, bof ... On dit ça ... Mais je n'aurais pas vécu ce que j'ai vécu non plus. Décidément, peut-être que je ferais exactement pareil !!! :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar Z 5300 Montrouge
05 Mar 2014, 22:17

De toute façon, les profs, ils s'y connaissent rien en aviation, du moins mon prof de SES :bof:
J'ai un ami qui fait le BIA, avec la prof/ OPL (il est en S), il veut faire ESTACA puis pilote, c'est faisable?
Pourtant, le niveau en math après S c'est ES, non? On me donne STI2D, on fait un programme plus complexe, sauf qu'on fait pas les produits scalaires, qui m'ont l'air intéressant.

Je passe suivant vos conseils, le PPL. J'ai pour le moment dans les 900 euro.

Je rêvais de voler en Tristar mais..... RAF les virent d'ici 25 jours :cry: ..... Goodbye RB-211 Rolls-Royce. Il restera toujours les JT-6 ou les Trent mais.... böf....

Le boulot, certes, il y en a pas, mais selon vos dires, c'est dans les grosses compagnies? Si on regarde chez Darta par exemple (le Gulfstream G650 :coeur1: ), ils recrutent, non? Ou encore aux Congo, sur 727 :mdr2: ou An-24 (j'irai jamais :mdr2: ).... Bruno, tu serais pas instructeur (il me semble que tu m'avais envoyé un MP).

Bon, pour le moment, j'assure mon rôle, si je puis dire, de lycéen :mort: faut que je remonte en math (ce qui est fait :cool: ) mais en anglais, je me suis fait.... défoncé :mort: faut que je remonte..... :pleure: et vite.... et de vendre mes trains (ce qui est fait)....
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
06 Mar 2014, 08:29

Rapide 424 a écrit:
Si j'étais ce jeune homme, je suivrai le conseil de Domi : pour piloter à tout prix, rien ne veut l'armée. J'étais con quand j'étais jeune car j'ai refusé de faire les EOR (élève officier de réserve) car j'étais comme il se devait à l'époque anti-militariste. Au lieu de ça, j'y ai fait de la taule (à la caserne, par à Fleury quand-même) ... :oops: Ce serait à refaire, je ferais les EOR, et j'aurais pris ma retraite de colonel à 45 ans .... :mur:

Ouais, bof ... On dit ça ... Mais je n'aurais pas vécu ce que j'ai vécu non plus. Décidément, peut-être que je ferais exactement pareil !!! :D

Bah, Michel, je ne crois pas qu'il faille que tu aies des regrets. ;) Si tu ne l'as pas fait, c'est parce que tu ne le sentais pas, j'imagine. Et te connaissant un peu, je crois comprendre en effet que tu es trop épris de liberté pour t'accommoder du système militaire. Tu nous parlais de ton "inadaptation" à l'entreprise, je pense qu'un système hiérarchisé à l'extrême comme l'armée t'aurait encore moins convenu.

D'ailleurs j'en profite pour ouvrir une parenthèse: peu après m'être engagé comme élève-pilote dans l'armée, mes camarades et moi-mêmes avions assisté à une allocution faite par un officier dont j'avais beaucoup apprécié la franchise et le pragmatisme. Il nous disait en substance que le système de sélection des élèves-pilotes de l'armée était axé non pas sur notre "vocation militaire", mais sur notre vocation à "supporter la chose militaire". Car la hiérarchie savait très bien que ce qui motive des jeunes gars de 18 ou 19 ans à franchir le pas, c'est principalement la perspective de se retrouver aux commandes d'un tas de métal hurlant, sanglé avec pantalon anti-G et masque à oxygène sur le nez à l'âge ou d'autres sont en train d'user leurs fonds de culotte sur les bancs d'une université ou d'une grande école, et non pas le fait de défiler au pas au son d'une fanfare militaire.... :roll: Et pour cela cet officier a mon estime car il avait touché juste.

Domi
domi
FL 300

Messagepar domi
06 Mar 2014, 08:52

Z 5300 Montrouge a écrit:De toute façon, les profs, ils s'y connaissent rien en aviation, du moins mon prof de SES :bof:
J'ai un ami qui fait le BIA, avec la prof/ OPL (il est en S), il veut faire ESTACA puis pilote, c'est faisable?
Pourtant, le niveau en math après S c'est ES, non? On me donne STI2D, on fait un programme plus complexe, sauf qu'on fait pas les produits scalaires, qui m'ont l'air intéressant.

Je passe suivant vos conseils, le PPL. J'ai pour le moment dans les 900 euro.

Je rêvais de voler en Tristar mais..... RAF les virent d'ici 25 jours :cry: ..... Goodbye RB-211 Rolls-Royce. Il restera toujours les JT-6 ou les Trent mais.... böf....

Le boulot, certes, il y en a pas, mais selon vos dires, c'est dans les grosses compagnies? Si on regarde chez Darta par exemple (le Gulfstream G650 :coeur1: ), ils recrutent, non? Ou encore aux Congo, sur 727 :mdr2: ou An-24 (j'irai jamais :mdr2: ).... Bruno, tu serais pas instructeur (il me semble que tu m'avais envoyé un MP).

Bon, pour le moment, j'assure mon rôle, si je puis dire, de lycéen :mort: faut que je remonte en math (ce qui est fait :cool: ) mais en anglais, je me suis fait.... défoncé :mort: faut que je remonte..... :pleure: et vite.... et de vendre mes trains (ce qui est fait)....

Rappelle-moi Z5300, tu es en première, ou en terminale?

Concernant le boulot en compagnie, il est clair que l'Europe (et la France en particulier) est actuellement le parent pauvre du transport aérien. Ca redémarre en Amérique du nord (les compagnies du tas de sable sont actuellement en train de subir un important turn-over du fait des ricains et des canadiens qui rentrent chez eux en profitant de grosses opportunités chez les Majors US et canadiennes), et ça tourne plein pot en Asie. Si je te parle de l'armée, c'est parce que c'est le moyen le plus direct (et le moins coûteux en terme d'investissement financier) de se faire une première expérience. Car sans cette dernière, les opportunités sont en effet rares actuellement, sauf à aller bosser chez des négriers dans des conditions dignes d'une autre époque.

Mais bon, j'ai fait connaissance récemment avec deux jeunes pilotes débutants qui se sont fait embaucher chez Air Côte d'Ivoire... Les conditions ne sont pas extraordinaires, mais malgré tout ils sont payés à un salaire qui leur permet de vivre correctement et ils font des heures d'A320 qui leur donneront une crédibilité future quand il s'agira de frapper à la porte des Majors asiatiques, donc leur projet d'action me semble bon. Il y a toujours des opportunités pour ceux qui acceptent de s'expatrier (pas d'autre choix par les temps qui courent).

Maintenant un dernier point, un peu plus léger: si ton rêve est de faire voler ces avions "vintage" de forte personnalité qui nous ont certes tous fait rêver (TriStar en effet, voire des "smokers", B727, DC9, B707) il faut que tu prennes conscience que les opportunités en la matière vont devenir très rares. Elles le sont déjà, d'ailleurs. Si tu accèdes à ce métier, ce que je te souhaite compte-tenu de l'intérêt que tu sembles y porter, il faut que tu te fasses à l'idée que la norme est désormais le "Hi-Tech": A320, B737-800, ATR42, Bombardier CRJ, Embraer Regional Jet, avec de beaux écrans et des systèmes fortement automatisés. Mais il ne faut pas faire preuve de nostalgie, c'est très plaisant itou et le plus important est de voler (l'essence du métier ne change pas: on évite toujours les cumulonimbus de la même façon, par exemple ;) ), et de disposer d'un outil qui te paie à la fin du mois, n'est-ce pas?

Domi
domi
FL 300

Messagepar Z 5300 Montrouge
06 Mar 2014, 14:33

En première.

Il y a pas mal de nouvelles compagnies, mais aussi Delta, LAN (la livrée est magnifique :coeur1: ), Southwest, US Airways, AA, Fedex et j'en passe.... qui recrutent, mais demandent tous FAA. Australie?

Air Côte d'Ivoir, il me semble qu'ils volent avec des ex. 320 AF.

ça serait bien mais si je peux pas voler sur des anciens aéronefs, c'est pas grave. Personnellement, le salaire, je m'en fiche, du moment que je vole sur un avion à réacteur et que j'en fais mon métier, et que je peux vivre, ça me va.
Mais c'est vrai que j'aurais apprécier mettre les pieds, une dernière fois dans un cockpit à 3. La dernière fois, c'était dans un 747-200 AF, peu avant le last flight.

Dans les années à venir, le 738, dreamliner et le 350XWB prendra de l'ampleur :ange2: tous ou presque équipé de Trent 1000 RR :ange2:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar françois63
06 Mar 2014, 23:38

Bonsoir vous tous

Hey Domi h.a.y. ?

Bon si cela pourrai servir ...............j'ai aussi en mon temps ""chier" dans l'eau" c'était la promo P84 Echo !!
bref passage mais qui m'a finalement lancé, 5 ans plus tard !!!
Bon le métier de naviguant en règle générale demande pas mal d'abnégation, pour y arriver
et aujourd'hui c'est pas simple (non plus) d'en sortir .

Jojos en patrouille fin 2008 une petite puce de 11 ans aux cmdes
F- CLS
françois63

Messagepar domi
07 Mar 2014, 17:16

françois63 a écrit:Bonsoir vous tous

Hey Domi h.a.y. ?

Bon si cela pourrai servir ...............j'ai aussi en mon temps ""chier" dans l'eau" c'était la promo P84 Echo !!
bref passage mais qui m'a finalement lancé, 5 ans plus tard !!!
Bon le métier de naviguant en règle générale demande pas mal d'abnégation, pour y arriver
et aujourd'hui c'est pas simple (non plus) d'en sortir .

Le fichier joint P1000990-2.jpg n’est plus disponible.

Jojos en patrouille fin 2008 une petite puce de 11 ans aux cmdes
F- CLS

Promo P84E? T'es passé par Cognac? J'y étais de mars à octobre 84...

Magnifique, ce Jojo!! Il est basé où? On pourra faire une patrouille avec le mien.... :cool:

IMG_8680[1].jpg

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon