Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar chtirentais
24 Mar 2014, 23:36

eh les gars !!! il y en a même qui font de la voie de 16,5mm et de la voie de 9mm dans l'association :siffle:

on appelle ça du modélisme !!!
chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 18:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
25 Mar 2014, 14:55

Donc les gars de la voie de 60, Froissy, ex-St Eutrope, Chanteraine, Bligny, Pihiviers , St Amand, Rillé, Semur, Val de Passey et autres, on vous attends !
Particulièrement ceux de Mayet, aussi !
Parce qu'il y a du mouvement chez nous, et des moyens.

Exemple : mise en peinture de notre première Petite Rosselle bois, mécènat Fondation du Patrimoine : le Chantier d'Insertion a estimé que notre local n'était pas assez hors poussière : bon, ils ont peut être raison...
Donc aux grands maux les grands moyens : démontage général des tôles neuves et transport chez eux avec aménagement d'une cabine provisoire avec aération "qui va bien" :


Quand on fait les choses, on les fait bien !

Et pour les couleurs, vous allez être surpris ! :cool:

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
25 Mar 2014, 16:41

Rouge à écailles ou perche arc en ciel , la fin du mois approche :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
25 Mar 2014, 19:10

Pour la petite histoire, en complément
Le compresseur tout est déjà dans les cartons,fournisseurs de clapets à disque, segments et compagnie il y a déjà eu un travail de fond avec la marmotte........
Et pour le moteur cela restera à décider pour ma part cet autorail doit rester en l'état vu la rareté de l'engin, il y a suffisemment de gens compétent pour réviser un moteur complet dans l'industrie.

http://www.preparation-moteur-yma.fr/

Concernant le 71000 il reste deux bielles à remonter, les caches transmission, puis quelques flexibles de freins qui n'ont pas eu le temps d'être remontés, les réservoirs s
eront éprouvés aux alentours du 17 avril.
Quand au H7A ce n'est pas celui ci qui sera monté pour remplacé le manipulateur pneumatique joucomatic très dangereux et à trois postions!!?? Mais un H7A venant d'une autre provenance dont nous sommes sûrs du fonctionnement.




Panama a écrit:Merci pour les informations RENAULT 561; effectivement : qui a des documentations techniques ?
Et qui des modifications (supports moteur, ...) s'il est prévu de le remplacer par un Poyaud 6 cylindres (on n'en est pas là).
Coté moteur RENAULT 561, essentiellement déposer le carter pour vérifier les jeux éventuels sur les manetons (coussinets) puisque le moteur claque : pas non plus un très gros chantier.
Coté compresseur JOURDAIN-MONNERET type A 400/4, un expert me signale qu'il s'agit essentiellement d'éventuellement repolir la chambre, de changer dans tous les cas les segments (vous avez une source ?) et bien sûr de réviser les clapets : un petit chantier, parait il.
La semaine prochaine on devrait en savoir plus sur le besoin de rénovation des bas de caisse, les longerons de châssis n'étant pas attaqués.

L'autorail X 5822 passe après le BB 71008, qui doit reprendre le service le plus tôt possible : il reste une seule bielle à poser (un coussinet à faire rapidement, exploitation oblige), et il restera ensuite entre autres à remplacer pour raison de standardisation le frein par joystick par un H7A que nous avons acquis auprès du club de modélistes de Brunoy.
Le fichier joint Robinet Frein Brunoy.jpg n’est plus disponible.

Et il y a la bâche neuve, bien arrivée, à poser sur la remorque Xr 9207.
La saison approche, la Fête des 30 ans aussi, le rythme s'accélère.
Vive le Chemin de Fer !
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar chtirentais
25 Mar 2014, 21:53

bon anniversaire à notre mécanicien diesel préféré...

chouchou !!!!! :D
chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 18:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
25 Mar 2014, 23:10

Panama a écrit:Bon, je peux frimer en rappelant que je suis le dernier ancien salarié de DECAUVILLE encore dans le chemin de fer, mais je n'ai jamais bénévolé sur un réseau voie de 60, même si j'ai rapatrié une 020T Decauville de Côte d'Ivoire, qui a été vendue à la Vente du Siècle et se trouve aujourd'hui à Rillé.
Allez, un peu d'histoire : c'était en 1996...

Et celle-là, tu la connais ?
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
25 Mar 2014, 23:16

"petites" opérations correctives et cosmétiques sur la chaudière Henschel aujourd'hui. Adaptation de la fixation des soupapes et effacement des traces consécutives à une malencontreuse manipulation de rails à son voisinage.
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
25 Mar 2014, 23:22

Quelques autres activités du jour...
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
26 Mar 2014, 10:32

Travaux sur chaudière effectués par l'ex Chef d'Atelier de la SECAT, bien sûr, avec tous les agréments qui vont bien : il était passé la semaine précédente à Chaillevette préparer son intervention avec Dominique et en relations avec DECAUVILLE. :cool:
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
26 Mar 2014, 10:46

Les voitures Petite Rosselle ossature bois.
Vous l'avez vu ci-dessus, notre première reconstruction, la voiture De Dietrich C3 de 1905 Rosselle ossature bois sur mécénat Fondation du Patrimoine et Chantier d'Insertion IEPR / CARA se termine activement.

Il est donc temps de passer à l'étape suivante :
La seconde reconstruction, voiture De Dietrich C12 de 1913 Rosselle ossature bois sur mécénat Fondation ALSTOM et Chantier d'Insertion IEPR / CARA.
Préparée depuis deux ans bientôt, voici les photos des premiers débits :





Quand on vous dit que T&T le Train des Mouettes, c'est l' association à rejoindre !
On vous attends, vous envoyez un mp ou vous chargez le bulletin d'adhésion sur le site
http://www.transdesmouettes@orange.fr

Oui, parce qu'on prépare déjà la troisième reconstruction de voiture voyageur, et que les travaux sur le fourgon Ouest-Etat classé Monument Historique débutent.
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités