Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
06 Avr 2014, 22:41

Rodolphe a écrit:Monsieur vole en Rolls ! Nanti ! :mrgreen:
D'abord moi aussi j'avais un moteur Rolls sur "mon" F150, NA !

Exact, un O-200 sous licence Continental... ;) J'ai volé autrefois avec le même moulin, sur un MS880B... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Z 5300 Montrouge
08 Avr 2014, 22:21

Oh...... choquant...... :shock: ....... la magnifique livrée LAN (sans doute la plus belle :coeur1: ) sur un 732 JT-8D-17 :roll: :shock: :shock: .......

Y a pas une erreur :gne: ? Je préfère la livrée Trans Air Congo ou BBJ sur les 732 :ggg:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar joseph
08 Avr 2014, 22:42

Et en français dans le texte, ça donne quoi? :ange: :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
08 Avr 2014, 22:49

Kikoulol
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
10 Avr 2014, 13:25

Z 5300 Montrouge a écrit:Oh...... choquant...... :shock: ....... la magnifique livrée LAN (sans doute la plus belle :coeur1: ) sur un 732 JT-8D-17 :roll: :shock: :shock: .......

LANNNN.jpg

Y a pas une erreur :gne: ? Je préfère la livrée Trans Air Congo ou BBJ sur les 732 :ggg:

Je ne connais pas les livrées citées ci-dessus mais je trouve la livrée LAN magnifique, et peu importe sur quel type d'appareil elle est apposée.

Surtout que ces bons vieux 732 (737-200 pour les béotiens :) ) comme sur la photo ci-dessus, à jamais disparus de nos contrées, ce sont des bécanes sensationnelles. Ça fume noir, ça fait un raffut infernal, mais ce sont des bêtes de somme inusables et increvables.

Et sans doute le seul jet dont des versions ont été réalisées qui peuvent opérer à partir de pistes en latérite, voire en gravier comme dans le grand nord canadien... :siffle:

Domi
domi
FL 300

Messagepar joseph
10 Avr 2014, 13:46

Et quelle est la particularité pour un jet pour pouvoir utiliser ce type de piste?
Désolé, je n'y connais rien et pour moi, à partir du moment ou c'est à peu près plat et que ça supporte le poids du zinc, n'importe quel avion doit pouvoir atterrir... :oops:
joseph
Trucks en stock

Messagepar françois63
10 Avr 2014, 14:58

Bonjour

Merci GIB pour ce PDF, super intéressant, tout une époque

Save0007-red.JPG

Pour répondre au sujet des pistes, merci Domi pour ces précisions sur ces détails.
Le plus dur pour le jet avec moteur sur pylone (càd sous les ailes) c'est le phénomène d'aspiration en partie basse de ces moteurs, mêmes des petites particules au sol, que l'on "jargonne" par le mot FOD (ie) Foreign Object Damage. http://www.aviationpics.de/fod/fod.html
ici l'image des aubes de compresseur http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_object_damage
ou parfois des oiseaux, vécu au niveau 120 en descente sur SXB (Strasbourg) le jour du record du TGV sur
la LGV Est !!!

et même le souffle arrière = danger http://www.youtube.com/watch?v=cT1yvqcDZZw
françois63

Messagepar domi
10 Avr 2014, 17:07

joseph a écrit:Et quelle est la particularité pour un jet pour pouvoir utiliser ce type de piste?
Désolé, je n'y connais rien et pour moi, à partir du moment ou c'est à peu près plat et que ça supporte le poids du zinc, n'importe quel avion doit pouvoir atterrir... :oops:

Le problème lié aux turboréacteurs, c'est que ceux-ci ont une énorme force d'aspiration dès que l'on augmente le régime. Autrement dit, les cailloux, graviers, débris divers, tout finit dans les aubes des compresseurs avec les effets que l'on imagine. C'est la raison pour laquelle sauf exception, les avions à turboréacteurs ne sont utilisés qu'à partir de surfaces revêtues.

Pour être opérables sur des pistes en terre battue ou en gravier, les 737-200 concernés recevaient quelques modifications, parmi lesquelles un déflecteur sur le train avant (ni plus ni moins qu'une sorte de garde-boue) et des petites nacelles montées sur le dessous et à l'avant des entrées d'air des moteurs, qui, alimentées par de l'air sous pression venant du circuit pneumatique de l'appareil, soufflaient les débris et cailloux de part et d'autre du cône d'aspiration de chaque moteur. Je crois que cette modif avait été demandée à Boeing par feu Cameroon Airlines (Camair), et avait été choisie par plusieurs compagnies américaines du nord ou du sud dont les réseaux comportaient/comportent nombre de pistes non revêtues.

Bizarrement cette technologie n'est pas disponible sur les versions subséquentes du B737, c'est la raison pour laquelle les bons vieux -200 sont toujours utilisés, notamment dans le grand nord canadien comme je le disais plus haut. Et les boîtes comme Alaska Airlines qui finissent par retirer leurs -200 du service sont emmerdées par leur non-remplacement (parce qu'il est vrai que nonobstant leurs caractéristiques, ce sont des avions vieillissants dont l'exploitation devient de plus en plus coûteuse - maintenance et consommation de fuel)...

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Domi
domi
FL 300

Messagepar Z 5300 Montrouge
10 Avr 2014, 20:05

Les 737-200 (avec JT-8D :coeur1: :coeur1: ) sont encore équipés cockpit à 3 avec le tableau du mécano? Il me semble que certains avions anciens avaient été équipé pour un cockpit à 2, comme les DC-10 Fedex devenu MD-10 :malade: .....

Sur Anchorage on retrouve encore Nolinor, Air North, NY air ou Aerosucre en 732 :shock: .... Mais sur certains contré, on retrouve des DC-3 ou C-47 Skytrain notamment à Iqaluit.

Le proverbe de Bush Air Cargo: No RWY, no problem :ange2: :shock: , et on voit un DC-3 faire un landing au pleins milieux d'une route pour approvisionner les magasins :mort:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar joseph
10 Avr 2014, 21:36

OK effectivement, vu comme ça.
C'est sûr qu'une volée de gravier dans un réacteur, ça doit faire quelques dégâts.

A moins de mettre les réacteurs plus haut.
Je crois me souvenir qu'un avion de ligne avait ses réacteurs en queue non?
Quel est l'avantage d'ailleurs de ce type de configuration?
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon