Bonjour Rapide 424,
Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec plaisir que j'ai lu ce topic depuis le début, et je vous félicite autant toi que les autres contributeurs !

Mais une interrogation était posée à la
page 27, qui concernait le rituel observé par le machiniste en gants blancs.
Rappel des faits :
La petite ferro-nipponerie du soir ... dans les train japonais, le machiniste se doit de répéter certains gestes chaussés de gants blancs. C'est dans le manuel. Même si personne ne le regarde. Il se doit de monter la route de l'index droit ainsi que de pointer la prochaine station d'un aire inspiré comme s'il ne s'en rappelait pas. Ceci, presque à chaque minute ! (...)

Je me permets la réponse suivante : Hormis, le fait que les gants blancs sont ; un signe de pureté (le blanc) et de respect (les gants) envers l'employeur et la clientèle, les gestes font parties de la superstition d'arriver à bon port.
Le machiniste demande aux divinités de le protéger, et dès lors, il désigne la prochaine étape et il en indique la direction avec le doigt tendu.
Que quelqu'un le regarde ou pas, n'y change rien!
Si quelqu'un en sait plus que moi sur le vrai pourquoi de ces rites gestuels précis, je serai bien heureux de le savoir. J'ai demandé à des japonais, dont mon épouse, mais ils n'en savent rien; cela aussi fait partie de ce qu'on ne remet jamais en cause... et comme on répond souvent là-bas à des questions trop pointues dont on ne connait pas la réponse : ShooganaII ! (It's like that and that's the way it is !)
Tout ce qui touche à la superstition est rarement évoqué au grand jour de peur que les divinités ne se fâchent avec l'imprudence de celui qui révèle le "secret" à des non-initiés, et en viendrait à mettre à mal leur(s) pouvoir(s) !
Vaut mieux rester sage, et dire au curieux "ShooganaII ! (It's like that and that's the way it is !)"
Amicalement.