Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Rodolphe
10 Avr 2014, 21:39

La Caravelle par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar joseph
10 Avr 2014, 21:43

Voilà! c'est exactement celui-là! :cool: Merci Rodolphe :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar françois63
11 Avr 2014, 13:19

Bonjour

Rodolphe a écrit:La Caravelle par exemple.



2 caravelles XII , un Mercure 100, une caravelle , et un Airbus A300
Pour des appareils avec des réacteur sur la dérive (tail engine), pfuiii la liste est longue.........!

Ceux que j'ai connus B727 Sabena, Tupolev tchèque 1969, puis Caravelle XII 1987, plus proche qualif Embraer 135-145
viewtopic.php?f=1&t=4315&start=460
Cf le PDF de GIB qui retrace toute l'histoire et le génèse des différents avions civils français (chapitre Caravelle versus Boeing-Bac)
françois63
 
Messages: 95
Enregistré le: 24 Juil 2013, 21:01

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
11 Avr 2014, 13:54

Z 5300 Montrouge a écrit:Les 737-200 (avec JT-8D :coeur1: :coeur1: ) sont encore équipés cockpit à 3 avec le tableau du mécano? Il me semble que certains avions anciens avaient été équipé pour un cockpit à 2, comme les DC-10 Fedex devenu MD-10 :malade: .....



Dès le départ, les 737-200 ont été prévus pour un équipage à 2. Mais comme en France nous aimons bien faire figure d'exception, il faut savoir que le Code de l'Aviation Civile (CAC) stipulait il y a encore 30 ans et quelques qu'un avion de transport public (de plus de 100 passagers je crois me rappeler) devait être mis en oeuvre avec un équipage à 3, deux pilotes et un mec-nav (OMN). Bien évidemment les syndicats tout puissants n'étaient pas étrangers à cette règle.

C'est ce qui a fait qu'AF a gardé ses SE210 Caravelle III, un type d'avion magnifique mais déjà obsolète dans les années 60, jusqu'en avril 1981. Elles ont été remplacées par des 737-200 flambants neufs, à équipage à 2 (2 pilotes), qui étaient les premiers du genre en France, suite à suppression du texte limitatif du CAC.

Mais comme les syndicats faisaient de la résistance, chez AF les A310 (prévus pour l'équipage à 2) et même les premiers 747-400 continuaient d'être mis en oeuvre par un équipage à 3. Je me souviens à cette occasion d'avoir été invité dans le cockpit d'un A310 AF dont j'étais passager, pour le décollage, et je me souviens de ce pauvre OMN qui n'avait strictement rien à br....r et qui avait l'air de s'emmerder à 100 sous de l'heure, à part remplir les montagnes de paperasse liée alors à l'exploitation d'un avion de ligne... (Maintenant ça va mieux, beaucoup de cette paperasserie est désormais informatisée.. :ange2: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
11 Avr 2014, 13:59

joseph a écrit:Je crois me souvenir qu'un avion de ligne avait ses réacteurs en queue non?


Outre les SE210 Caravelle citées par Rodolphe:
-Douglas DC9
-Douglas MD80
-Boeing B727 (3 Bouilleurs)
-Vickers VC 10 (4 bouilleurs 2 par 2)
-BAC 111
-Fokker F28
-Fokker 100
-Canadair CRJ
-Embraer ERJ
-Tupolev Tu 134
-Tupolev Tu 154 (3 bouilleurs)
-Ilyushin Il 62 (4 bouilleurs 2 par 2, comme le VC10)

Et j'en oublie plein d'autres, notamment les bizjets qui sont presque tous de cette formule.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Z 5300 Montrouge
11 Avr 2014, 20:28

J'ai cherché des photos de cockpit à 2 pour le 732, pas évident, puisque les photos montrent uniquement la partie avant, c'est-à-dire à partir du Throttle quadrant jusqu'au nez, donc pas la partie arrière.Un peu comme des A-300 en faite?

-Gulfstream
-Falcon F7X
-Yak 42 (mélange de F7X, 727, Trident, Tu-154 :mort: )
-HS 121 Hawker Siddeley Trident
-BAe 125
-et bien sûr, le Lockheed Tristar L-1011 :coeur1: (maybe, the best aircraft ever built of the 20th century :ange2: )

Et bien d'autres comme dit Domi, notamment chez Cessna, Gulfstream etc.....
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Avatar de l’utilisateur
Z 5300 Montrouge
Aérorigami
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Avr 2011, 21:48

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
11 Avr 2014, 21:18

Attention, le TriStar n'a pas ses bouilleurs à l'arrière, mais le 1 et le 3 sous les ailes. C'est le 2 qui est dans le cône de queue. ;)

Quant au 737-200, il n'y a pas de poste OMN. Le cockpit a été prévu pour 2 pilotes et tous les contrôles et commandes sont accessibles à ceux-ci.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar françois63
11 Avr 2014, 22:00

Re

Et là la devinette de ce soir........ c'est de trouver ou est la destination, indice c'est en France
orienté en 21 et doublement d'actualité

http://www.youtube.com/watch?v=sCpXxJueieA

lol

François
françois63
 
Messages: 95
Enregistré le: 24 Juil 2013, 21:01

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
12 Avr 2014, 22:04

La fuckin' VOR-DME piste 21 à Nantes-Atlantique, décalée à cause d'une tour à la con construite en ville dans les années 70 :diable2: . Et c'est la piste utilisée quand le vent souffle de l'ouest, avec souvent alors une composante traversière importante, un plafond bas et une pluie battante (et en plus, y'a une pu...n de bosse en tout début... :siffle: ).

Je l'ai déjà pratiquée dans les conditions évoquées ci-dessus, arrivant la tête dans le c.l après une nuit passée à faire le hibou, venant des Antilles ou de la Réunion, c'était pas un job de taffiole, je préfère le préciser. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités