Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Rodolphe
12 Avr 2014, 22:35

Hé hé la VOR-DME de LFRS !

Même en VFR c'était mon terrain de jeu, toujours un super accueil du contrôle. Y compris en me pointant en F150 au beau milieu des arrivées des gros machins. Jamais viré, au moins là bas ils aiment encore les avions légers.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar françois63
12 Avr 2014, 22:37

Salut salut

Merci vous avez gagné

Me too, même météo un matin d'hivers 2010...... cela c'est traduit par 2 rdg (Oups remise de gaz, première fois piste invisible puis à 45° de l'axe de l'avion ) et de se faire shooter au sol (genre de vigie qui enregistre et les fréquences et la trajectoire, comme à Roissy et à Orly en moindre) pour non respect des fenêtres de trajectoire et de ce faire convoquer au trapèze une semaine plus tard, pour explication , petite précision notre siège social est toujours à Nantes, ........!! (ce qui n'arrange rien mais rapproche des emmer...pécheurs de tourner rond)

Bon w-e
françois63
 
Messages: 95
Enregistré le: 24 Juil 2013, 21:01

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Le Basque
12 Avr 2014, 23:21

domi a écrit:fuckin' VOR-DME piste 21 à Nantes-Atlantique



Quoi t'est ce une "VORD-DME piste 21" ?


:gratte:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Rodolphe
12 Avr 2014, 23:41

C'est un type d'approche aux instruments, pour simplifier.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Le Basque
13 Avr 2014, 01:51

Merci ! :cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar gib
13 Avr 2014, 16:08

VOR : Vhf Omnidirectional Radiobeacon
DME : Distance Measuring Equipment
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 72
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
14 Avr 2014, 12:54

Pour faire court: le moyen d'approche le plus utilisé s'appelle l'ILS (Instrument Landing System). Il faut une installation au sol et un récepteur embarqué. Ca nous donne directement donne notre position par rapport à la trajectoire idéale, en azimut et en site. Ca veut dire qu'en regardant l'instrument associé on sait instantanément si on est à gauche ou à droite de l'axe, et au dessus ou en dessous du plan d'approche. Et donc la correction à afficher.

Dans le cas de la VOR-DME cela demande un exercice intellectuel car on connait sa position en azimut (à gauche ou à droite de l'axe), avec un système radio-nav beaucoup moins précis que l'ILS, et pas d'indication en site. On dispose seulement d'une indication de la distance par rapport à la balise et à cette distance est associée une altitude, indiquée sur la carte d'approche, que l'on compare avec l'altitude réelle instantanée et qui implique des corrections ou non.

Et par rapport à l'ILS qui doit impérativement être aligné sur l'axe de piste pour permettre de bénéficier de minimas météo très bas, la VOR-DME peut être désaxée (avec donc des minimas météo beaucoup plus élevés, augmentant le risque de remise de gaz et in fine de déroutement). Ca implique un changement de trajectoire à basse hauteur (cas de Nantes ci-dessus), ce qui avec un avion lourd et à grande inertie, couplé avec une météo de chiotte, peut conduire à des conditions assez marginales.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Rodolphe
14 Avr 2014, 14:00

Revenons aux fondamentaux, le VFR ;)

J'ai rêvé de ça pendant un bon moment...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar Le Basque
14 Avr 2014, 14:13

Merci Domi c'est beaucoup plus clair !
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar françois63
14 Avr 2014, 18:37

Bonsoir

Merci, Rodolphe , mais même le VFR (le vol à vue = voir et éviter ) ne m'est plus accessible..........lol
Merci Domi j'ai hésité à rentrer dans ce très vaste sujet de la Radio-naviguation, ayant même chercher si il existait un Rad-Nav pour les "nuls"
Sinon un dessin valant mieux qu'un ....... voici la fiche de cette procédure qui nous permet de support aux briefing et au suivit de la trajectoire.
document.pdf
(88.86 Kio) Téléchargé 81 fois


Amicalement
françois63
 
Messages: 95
Enregistré le: 24 Juil 2013, 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités