TGV LYRIA : Hausse de fréquentation des trains et nouvelles prestationsEn 2013, le trafic global de
Lyria, filiale commune de la SNCF et des CFF, a augmenté de 18 % et son chiffre d’affaires a progressé de 13 % par rapport à 2012.
Cette progression du nombre de voyageurs s’explique par plusieurs facteurs:
> Environ 800 000 voyageurs internationaux transportés en plus sur la ligne Paris - Bâle/Zurich.
> Une augmentation du trafic de 4 % due à l’arrivée des nouvelles rames Lyria et aux horaires mieux adaptés sur les lignes Paris - Genève et Paris – Lausanne avec près de 2 millions de passagers.
> Matériel et horaires ont fait augmenter de 5 % le trafic international sur les lignes Genève - Méditerranée qui est intégrées dans le périmètre de Lyria depuis décembre 2012.
La filiale se développe mais elle étend aussi ses prestations.
Ainsi, elle vient de créer un espace privilégié pour ses clients détenteurs d’un billet Lyria Flex (et assimilé) au sein du
Montreux Jazz Café qui a ouvert ses portes à Paris gare de Lyon en automne dernier. Le prestataire a habillé aux couleurs du Montreux Jazz Café, 5 de ses voitures bar. Les voyageurs ont à bord l’occasion de visionner des concerts sur des écrans tactiles tout en se restaurant.
La filiale développe aussi des offres spéciales pour soutenir des manifestations et événements culturels (Montreux, etc.).
Enfin, des TGV de la dernière génération, des Euroduplex, assurent deux aller-retour vers Paris-Genève depuis la fin décembre 2013. Leurs atouts? Davantage de places disponibles, une vitesse plus élevée (jusqu’à 320 km/h), des informations en temps réel et des prises électriques dans les deux classes.
La filiale envisage encore de faire de Lille en décembre 2014 une destination pour toute l’année au départ de Genève et de proposer une correspondance en coopération avec Eurostar.
source :
Le Rail de mai 2014