Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Ile-de-France : réduction de la TVA pour financer les transp

Messagepar sncb_nmbs
09 Mai 2014, 15:29

LE MONDE a écrit:Ile-de-France : les transports en mal de financement
Par Béatrice Jérôme | 09.05.2014 à 11h01 • Mis à jour le 09.05.2014 à 11h56 |

Tramways inaugurés, lignes de métro prolongées, RER modernisés, équipements renouvelés… Face à l'urgence de travaux d'investissement massifs dans les transports en commun en Ile-de-France, Jean-Marc Ayrault s'était engagé, en juillet 2013, à consacrer 6 milliards d'euros de crédits publics d'ici à 2017. L'objectif : améliorer les conditions de circulation des 8,5 millions de voyageurs qui empruntent chaque jour les transports en commun en région parisienne – de plus en plus souvent dans des conditions difficiles.

Mais les mesures prises, depuis, pour réduire le déficit du budget de l'Etat compromettent la réalisation de ce vaste plan. (suite)


Pour remédier aux manquements de l'Etat :

cbanque a écrit:Transports quotidiens : Huchon (PS) à Bruxelles pour plaider la cause d'une TVA à 7%
Paris, 8 mai 2014 (AFP) - Hier à 18h05

Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a plaidé jeudi à Bruxelles au près du commissaire européen à la fiscalité, Aigirdas Semeta, en faveur d'une TVA réduite à 7% en France sur les transports quotidiens.
Une telle baisse permettrait de gonfler de 100 millions d'euros par an l'enveloppe budgétaire en faveur des transports franciliens, selon la région. (suite)


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PACA : la SNCF se bat pour la régularité des trains TER

Messagepar sncb_nmbs
09 Mai 2014, 19:41

laProvence a écrit:SNCF-Région : "Notre objectif est bien de ne pas payer de pénalités"
MARSEILLE / Philippe Larue PUBLIÉ LE JEUDI 08/05/2014 À 05H24

La SNCF, après un vote-sanction du Conseil régional, se bat pour la régularité des horaires et des lignes

Qu'on se le dise : la SNCF n'a pas "acheté" le droit à un mauvais service TER. Le 26 avril dernier, le conseil régional votait les plus lourdes sanctions de France contre elle, après une période noire de suppressions et retards entre décembre 2013 et avril 2014.

Pour chaque TER supprimé dans l'avenir, la SNCF devrait payer 18 euros, multipliés par le nombre de km non parcourus. Philippe Bru, directeur régional, revient sur cet accord et le trafic TER.

Ne prenez-vous pas des risques avec un tel accord ?
Philippe Bru : Soyons clairs : nous allons tous mettre en oeuvre pour ne pas payer ces pénalités, en dehors de l'indemnité de 1,8 millions pour compenser le mauvais service du premier trimestre. (...)

Aujourd'hui, vous êtes parvenu à un service satisfaisant ?
P.B. : Nous n'avons que 0,6 % de trains supprimés contre 6 % dans la période noire jusqu'à la mi-avril. (...)

Mais comment en est-on arrivé à ce recadrage par la Région ?
P.B. : C'est un constat commun avec des mesures négociées. (...)

Et comment le service a pu s'améliorer ?
P.B. : Notamment avec des horaires de travail plus larges -de 40 à 100 heures par semaine- le week-end et la nuit dans les "technicentres" où sont entretenues les rames. (...)

Article complet ici


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SNCF vend un billet de train sur mobile toutes les 3 seconde

Messagepar sncb_nmbs
09 Mai 2014, 19:47

LesEchos a écrit:Voyages-sncf.com veut passer de l'Internet au « multinet »
Par Lionel Steinmann | 07/05 | 06:00

Smartphones et tablettes représentent la moitié de l'audience du site de la compagnie ferroviaire.

Voyages-sncf.com compte plus que jamais sur les ventes sur mobile pour poursuivre sa croissance. L'agence de voyages en ligne de la compagnie ferroviaire a franchi, l'an dernier, le cap des 4 milliards d'euros de volume d'affaires, soit une progression de 4 %, avec, notamment, la vente de 75 millions de billets de train, son activité ultra-dominante.

suite


01Business a écrit:SNCF vend un billet de train sur mobile toutes les 3 secondes
Frédéric Simotte l 01net le 08/05/14 à 07h30

Avec des ventes dépassant les 4 milliards d’euros en 2013, Voyages-Sncf.com défend solidement sa place de leader des sites marchands français. Yves Tyrode insiste sur les axes de croissance de la filiale de la SNCF qu'il dirige : l’innovation technologique, le mobile et le développement de l’activité internationale.

Peu de faute d’aiguillage pour Voyages-SNCF.com, l’un des leaders français du e-commerce. (suite)


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
09 Mai 2014, 23:50

Rapide 424 a écrit:
domi a écrit:
Matthieu a écrit:On a maintenant interdiction de parler de PMR (personne à mobilité réduite), on parle de PSH (personne en situation de handicap).


Ça fait peur, de lire ça. Une confirmation qu'il y a un nombre effrayant de cuistres (grassement) payés pour se pignoler à inventer des appellations et des concepts, plutôt que de travailler sur les vrais problèmes. :diable2: Pauvre France, qui est en train de crever à petit feu du politiquement correct... :x

Domi


Ça me fait repenser à un truc que Domi doit connaître : de plus en plus, dans les annonces en aéroport, le terme "passager" est remplacé par "guest" -- et même en français ! Ex : "Les guests sur le vol X-machin à destination de Tokyo sont priés de" ... etc. etc. "

Y a vraiment des coups de pelle qui se perdent dans le fumier grouillant du politiquement correct !


Non, là pour le coup Michel, je n'ai jamais remarqué cela. Bon, il est vrai que nous autres équipages suivons souvent un chemin de traverse pour rejoindre notre métal hurlant... :roll:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2014, 01:34

domi a écrit:
Rapide 424 a écrit:
Ça me fait repenser à un truc que Domi doit connaître : de plus en plus, dans les annonces en aéroport, le terme "passager" est remplacé par "guest" -- et même en français ! Ex : "Les guests sur le vol X-machin à destination de Tokyo sont priés de" ... etc. etc. "

Y a vraiment des coups de pelle qui se perdent dans le fumier grouillant du politiquement correct !


Non, là pour le coup Michel, je n'ai jamais remarqué cela. Bon, il est vrai que nous autres équipages suivons souvent un chemin de traverse pour rejoindre notre métal hurlant... :roll:

Domi


C'est pourtant ce que j'ai entendu partout à Roissy lors de mon dernier voyage en février. Un agent à l'embarquement m'a confirmé que c'était une nouvelle directive -- qui les faisait eux-mêmes marner m'a-t-il avoué. Et rebelote au retour... même dans les annonces en français. Je vais voir si ça tient encore le 20 mai qui vient, quand je repars. Peut-être y-a-t-il eu contre-directive ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
10 Mai 2014, 09:50

Oui, parce que là, c'est affligeant et grotesque... :cry:

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Métro : des incivilités des usagers qui énervent les autres

Messagepar sncb_nmbs
12 Mai 2014, 18:02

leFigaro a écrit:Les 5 incivilités du métro qui énervent les internautes du Figaro

Par Aster HuteauMis à jour le 12/05/2014 à 17:40 Publié le 12/05/2014 à 17:26

L'observatoire des incivilités, créé par la RATP en 2012, l'assure: les actes d'incivilité ont baissé dans le métro parisien. Le nombre d'usagers ne validant pas leur titre de transport a ainsi baissé de 5%, et jusqu'à 7% de personnes en moins sautent par-dessus les tourniquets… (...)

Les usagers… qui parlent trop fort au téléphone
L'étude affirme que le nombre de personnes qui parlent trop fort au téléphone a baissé de 4%... Et pourtant (...)

Les usagers… qui mettent le son à fond
Ils sont nombreux, (...)

Les usagers… qui montent avant de laisser descendre
«Qui bouscule 5 personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant», affirme une affiche de la RATP. (...)

Les usagers… qui ne cèdent pas leur place
Plus qu'une incivilité, un geste de bonne conduite: laisser sa place aux personnes qui en ont besoin. Une évidence pour toutes les personnes interrogées… mais dans la pratique (...)

Les usagers… qui bousculent
C'est l'une des incivilités les plus constatées: la bousculade. «C'est à celui qui passera avant sans se soucier d'écraser les autres», (...)

Article complet ici


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SNCF-RATP / IDF : qui est à l'heure ?

Messagepar sncb_nmbs
12 Mai 2014, 18:08

metronews a écrit:SNCF-RATP : quelles sont les lignes les moins ponctuelles d'Ile-de-France ?
CRÉÉ : 12-05-2014 13:34
TRANSPORTS - Selon un bilan du Syndicat des transports d'Ile-de-France, la ponctualité des trains s'est globalement améliorée au premier trimestre 2014, par rapport au début de l'année 2013. Plusieurs lignes affichent toutefois des résultats très insuffisants : le RER A, la ligne K (Paris Nord) ou encore les lignes L et J à Paris Saint-Lazare.

La ligne K, la moins ponctuelle
(...)

RER A : c'est encore pire
(...)

Paris Saint-Lazare, abonnée aux retards
(...)

Ça va mieux sur les RER B, C et D
(...)

Peu de changement côté métro
(...)

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SNCF/TER : Des bretons en colère !!!!

Messagepar sncb_nmbs
12 Mai 2014, 18:11

7seizh a écrit:SNCF et langue bretonne : à quand la fin du mépris ?

Le collectif Ai’ta ! a rencontré la semaine dernière, à Rennes, Emmannuel Clochet, directeur de l’Agence Centre Ouest de Gares et Connexions, ainsi que Caroline Gallon, directrice déléguée TER Bretagne, afin de leur rappeler ses demandes en matière de prise en compte de la langue bretonne. Le collectif Ai’ta ! a également rencontré Gérard Lahellec, vice-président du Conseil Régional de Bretagne chargé de la mobilité et des transports, afin de faire le point quant à l’action de la Région en la matière. Suite à ces deux rencontres, force est de constater que la SNCF ne tient toujours pas à respecter la langue bretonne et ses locuteurs, comme cela est pourtant le cas dans les transports publics pour d’autres langues minoritaires d’autres régions européennes. (la suite)


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
13 Mai 2014, 12:18

Commencent à devenir pénible ces bretons bretonnant. Que le TER financé par le conseil régional de Bretagne paie des inscriptions et des brochures en breton pourquoi pas, obliger une entreprise nationale à en faire autant me parait tout à fait abusif, car il n'y a pas de raison que chacune des communautés revendiquant la pratique d'une autre langue que le français exige la même chose.
Quant au mépris, je ne sais pas qui méprise qui....
Modifié en dernier par EC64 le 13 Mai 2014, 16:23, modifié 1 fois.
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