joseph a écrit:Oh ma remarque n'étais absolument pas faite dans ce sens! Si ça leur rapporte tant mieux. En plus je trouve ça très beau ces cabines, sauf que ça sent un peu le luxe éphémère: en clair c'est beau mais faut pas trop tirer sur les coutures.

C'est juste un ressenti, c'est peut-être complètement faux quand on voit ça "en vrai".
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette classe et le confort qui y est associé mais je crois qu'on peut gager que la robustesse est au rendez-vous... En tous cas voici plusieurs années que ce standard de confort (cabines individuelles) est en vigueur dans des boîtes comme Emirates et je n'ai jamais lu qu'il y ait un vieillissement accéléré de ces cabines.
joseph a écrit:Je me suis permis d'insister sur l'inconfort de la classe éco parce que je trouve, au contraire du train, que la marche entre celle-ci et la business class (donc sans aller jusqu'à la cabine grand luxe!) est carrément énorme et qu'à chaque fois que je prends l'avion, je suis bon pour une séance d'osthéo à 50€ le lendemain.
Je n'ai pas une grosse expérience du train depuis une quinzaine d'années, je le prends occasionnellement pour des trajets ponctuels, j'ai cependant souvenir d'un trajet en Corail Téoz (orthographe?) sur un Paris-Nancy en 2006, en 2nde classe, qui m'avait laissé une impression durable d'inconfort (dossiers de sièges beaucoup trop proches de la verticale à mon goût, dureté du revêtement, et manque de place pour les jambes - je ne mesure qu'1 m 81).
Concernant la différence entre l'éco "standard" et la business, il est indéniable qu'elle est très importante chez nombre de compagnies aériennes "major". C'est sans doute pour cela que beaucoup de celles-ci ont introduit ces dernières années une "premium éco". Maintenant si on prend une compagnie comme celle pour laquelle je travaille, Corsair, il n'y a pas de classe "business" à proprement parler, c'est une classe plutôt intermédiaire entre la "business" et la "premium éco" des "majors", en conséquence bien meilleur marché que la "vraie" "business" des "majors".
Imagine-toi bien que toutes les grandes compagnies font des études de marché. S'il y avait une possibilité d'augmenter leur chiffre d'affaire en proposant uniquement les classes business et first, sois certain qu'elles le feraient. En réalité elles ont besoin de toutes les contributions pour générer un chiffre d'affaire maxi: Business et first comme on vient de le voir, premium éco, et "favellas".
Et comme tu le dis très bien, ces dernières génèrent du chiffre d'affaire qu'à condition de pratiquer un entassement maxi. C'est dur mais c'est ainsi. La marge bénéficiaire des compagnies aériennes, même les "major" ayant le vent en poupe comme celle du tas de sable moyen-oriental, est si faible compte-tenu des coûts énormes auxquels elles doivent faire face, qu'elles sont vraiment contraintes de procéder comme ceci.
En espérant t'avoir éclairé...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."