Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar joseph
13 Mai 2014, 00:08

domi a écrit:On revient ainsi à "l'âge d'or" du transport aérien, quand un Super-Constellation de 75 tonnes au décollage transportait royalement une cinquantaine de pax... :) C'était les mêmes standards de confort. ;)

Domi

Bon c'est bien beau tout ça, mais au lieu de balancer des milliards dans quelques cabines que ceux qui ont les moyens de se les payer sont pour la plupart, incapables d'apprécier ou n'en n'ont tout simplement rien à faire, ne peuvent-ils pas nous faire des sièges de classe éco un tout petit peu plus ergonomiques? :siffle: :siffle:
Actuellement on est quasi en dessous d'un siège de TGV... et à des kilomètres d'un siège de voiture corail. A la différence près que dans un train on y passe au grand maximum 4 heures alors que dans un avion on peut y être facilement pas loin de 10 heures.

Ah oui, ça me fait marrer les bout de film genre reportage ou ils essaient de faire passer chaque rôle du moindre intervenant comme essentiel à la survie... pas celle des bagages en tous les cas. :mur: :mur: :mur: :mdr: :mdr:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar sncb_nmbs
13 Mai 2014, 07:38

joseph a écrit:
domi a écrit:On revient ainsi à "l'âge d'or" du transport aérien, quand un Super-Constellation de 75 tonnes au décollage transportait royalement une cinquantaine de pax... :) C'était les mêmes standards de confort. ;)

Domi

Bon c'est bien beau tout ça, mais au lieu de balancer des milliards dans quelques cabines que ceux qui ont les moyens de se les payer sont pour la plupart, incapables d'apprécier ou n'en n'ont tout simplement rien à faire, ne peuvent-ils pas nous faire des sièges de classe éco un tout petit peu plus ergonomiques? :siffle: :siffle:
Actuellement on est quasi en dessous d'un siège de TGV... et à des kilomètres d'un siège de voiture corail. A la différence près que dans un train on y passe au grand maximum 4 heures alors que dans un avion on peut y être facilement pas loin de 10 heures.

Ah oui, ça me fait marrer les bout de film genre reportage ou ils essaient de faire passer chaque rôle du moindre intervenant comme essentiel à la survie... pas celle des bagages en tous les cas.
:mur: :mur: :mur: :mdr: :mdr:

:applause: :applause: :applause: :cool: :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Z 5300 Montrouge
13 Mai 2014, 23:31

phpBB [video]

Faut que je mette tous mes moyens financiers et scolaire pour y arriver :coeur1:
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar domi
14 Mai 2014, 16:54

joseph a écrit:Bon c'est bien beau tout ça, mais au lieu de balancer des milliards dans quelques cabines que ceux qui ont les moyens de se les payer sont pour la plupart, incapables d'apprécier ou n'en n'ont tout simplement rien à faire, ne peuvent-ils pas nous faire des sièges de classe éco un tout petit peu plus ergonomiques? :siffle: :siffle:

Juste pour ton information, ça existe au sein de compagnies sans cesse plus nombreuses: ça s'appelle la "Premium Eco", c'est certes un peu plus cher que les favellas standards mais ça te change la vie.

J'ai voyagé dans cette classe il y a quelques mois entre Londres et Vancouver (et retour) sur le trajet qui m'a emmené au Yukon et je dois dire que j'ai vraiment apprécié la différence... :roll:

Quant aux aménagements grand luxe évoqués plus haut, ça apporte beaucoup de beurre aux compagnies qui les implémentent et je ne vois vraiment pas pourquoi elles s'en priveraient. Pourquoi toujours vouloir couper les têtes qui dépassent? Le sacro-saint égalitarisme franchouillard? :roll:

Désolé pour ceux que mes propos choquent, mais j'en ai de plus en plus classe du politiquement correct... :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
14 Mai 2014, 16:58

Z 5300 Montrouge a écrit:
phpBB [video]

Faut que je mette tous mes moyens financiers et scolaire pour y arriver :coeur1:

Absolument mon garçon, mes voeux t'accompagnent, et je suis à ta disposition pour tout tuyau dont tu aurais besoin. ;) Et par ailleurs je suis très satisfait de voir l'évolution de ton état d'esprit depuis que nous avons commencé à en parler ici il y a quelques mois. Tu étais un looser, et tu es en train de devenir un winner. :D Tu es désormais sur le bon chemin pour y arriver. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar gib
14 Mai 2014, 17:14

Deux question, Domi, la H max de croisière est-elle liée au point de congélation du Jet A1 ? Comment s'effectue l'anticipation de sortie du domaine de vol en passant dans un secteur soumis à inversion de température (dans le cas d'une irrégularité mto) ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar joseph
14 Mai 2014, 21:38

domi a écrit: Juste pour ton information, ça existe au sein de compagnies sans cesse plus nombreuses: ça s'appelle la "Premium Eco", c'est certes un peu plus cher que les favellas standards mais ça te change la vie.

Oui, j'ai vu ça chez Air France: les sièges sont strictement identiques à ceux de la classe éco. Ils sont seulement plus espacés ce qui est déjà un "plus" quand on est grand.
Peut-être que sur les autres compagnies ils ont aussi fait évoluer le siège en lui-même.

domi a écrit: Quant aux aménagements grand luxe évoqués plus haut, ça apporte beaucoup de beurre aux compagnies qui les implémentent et je ne vois vraiment pas pourquoi elles s'en priveraient. Pourquoi toujours vouloir couper les têtes qui dépassent? Le sacro-saint égalitarisme franchouillard? :roll:

Oh ma remarque n'étais absolument pas faite dans ce sens! Si ça leur rapporte tant mieux. En plus je trouve ça très beau ces cabines, sauf que ça sent un peu le luxe éphémère: en clair c'est beau mais faut pas trop tirer sur les coutures. :ange: C'est juste un ressenti, c'est peut-être complètement faux quand on voit ça "en vrai".

Je me suis permis d'insister sur l'inconfort de la classe éco parce que je trouve, au contraire du train, que la marche entre celle-ci et la business class (donc sans aller jusqu'à la cabine grand luxe!) est carrément énorme et qu'à chaque fois que je prends l'avion, je suis bon pour une séance d'osthéo à 50€ le lendemain.

Tiens, je vais faire un peu mon provocateur quand même sur ces cabines grand luxe: si ça leur rapporte tant que ça, pourquoi les constructeurs d'avions s'ingénient-ils à faire des bétaillères ou on peut caser un maximum de personnes à faible tarif? ils leurs suffiraient de ne faire que des cabines de luxe et l'affaire serait réglée si ça rapporte tant que ça? :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar gib
14 Mai 2014, 21:40

Et revenir en arrière, avec les vols réservés aux privilégiés ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar domi
15 Mai 2014, 17:00

gib a écrit:Deux question, Domi, la H max de croisière est-elle liée au point de congélation du Jet A1 ? Comment s'effectue l'anticipation de sortie du domaine de vol en passant dans un secteur soumis à inversion de température (dans le cas d'une irrégularité mto) ?

Le point de congélation du Jet A1 est un paramètre certes réel mais en pratique il est assez rarement limitatif. En un peu plus de 10000 heures sur jet j'ai dû une seule fois descendre à une altitude plus basse à cause de la T° du carburant s'approchant de son point de congélation.

Concernant le domaine de vol, avec les avions modernes on a pas mal de marge. Le plafond de sustentation (lié à la portance de l'aile) est en général moins élevé que le plafond de propulsion (lié à la puissance des moteurs). Nous devons pouvoir respecter une certaine accélération verticale (facteur de charge) quand nous volons en atmosphère turbulente (les célèbres "trous d'air" des journaleux... :roll: ). C'est la courbe 1.3G (1.3 fois la gravité terrestre), définissant une altitude maxi (bien entendu croissante au fur et à mesure que l'avion s'allège en cours de vol) au dessus de laquelle nous ne nous aventurons jamais.

Ce qui veut dire que nous disposons d'une certaine plage de vitesse entre le décrochage lent (littéralement la vitesse est insuffisante pour assurer la,sustentation) et le décrochage rapide (au delà de la valeur haute de vitesse dans le domaine de vol, vitesse à partir de laquelle apparaît une onde de choc supersonique, destructrice de portance).

Il peut donc y avoir un rétrécissement temporaire de domaine de vol mais en pratique il est statistiquement impossible d'en sortir: il faudrait une turbulence extrême, dépassant les limites de certification, associée au fait qu'on vole déraisonnablement plus haut que normalement (courbe 1.3G dont je parlais ci-dessus).

En espérant avoir été assez clair dans une tentative de vulgarisation de concepts assez ésotériques, je le reconnais.. :siffle:

Domi
domi
FL 300

Messagepar domi
15 Mai 2014, 17:22

joseph a écrit:Oh ma remarque n'étais absolument pas faite dans ce sens! Si ça leur rapporte tant mieux. En plus je trouve ça très beau ces cabines, sauf que ça sent un peu le luxe éphémère: en clair c'est beau mais faut pas trop tirer sur les coutures. :ange: C'est juste un ressenti, c'est peut-être complètement faux quand on voit ça "en vrai".

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette classe et le confort qui y est associé mais je crois qu'on peut gager que la robustesse est au rendez-vous... En tous cas voici plusieurs années que ce standard de confort (cabines individuelles) est en vigueur dans des boîtes comme Emirates et je n'ai jamais lu qu'il y ait un vieillissement accéléré de ces cabines.

joseph a écrit:Je me suis permis d'insister sur l'inconfort de la classe éco parce que je trouve, au contraire du train, que la marche entre celle-ci et la business class (donc sans aller jusqu'à la cabine grand luxe!) est carrément énorme et qu'à chaque fois que je prends l'avion, je suis bon pour une séance d'osthéo à 50€ le lendemain.

Je n'ai pas une grosse expérience du train depuis une quinzaine d'années, je le prends occasionnellement pour des trajets ponctuels, j'ai cependant souvenir d'un trajet en Corail Téoz (orthographe?) sur un Paris-Nancy en 2006, en 2nde classe, qui m'avait laissé une impression durable d'inconfort (dossiers de sièges beaucoup trop proches de la verticale à mon goût, dureté du revêtement, et manque de place pour les jambes - je ne mesure qu'1 m 81).

Concernant la différence entre l'éco "standard" et la business, il est indéniable qu'elle est très importante chez nombre de compagnies aériennes "major". C'est sans doute pour cela que beaucoup de celles-ci ont introduit ces dernières années une "premium éco". Maintenant si on prend une compagnie comme celle pour laquelle je travaille, Corsair, il n'y a pas de classe "business" à proprement parler, c'est une classe plutôt intermédiaire entre la "business" et la "premium éco" des "majors", en conséquence bien meilleur marché que la "vraie" "business" des "majors".

joseph a écrit:Tiens, je vais faire un peu mon provocateur quand même sur ces cabines grand luxe: si ça leur rapporte tant que ça, pourquoi les constructeurs d'avions s'ingénient-ils à faire des bétaillères ou on peut caser un maximum de personnes à faible tarif? ils leurs suffiraient de ne faire que des cabines de luxe et l'affaire serait réglée si ça rapporte tant que ça? :ange: :ange: :ange:

Imagine-toi bien que toutes les grandes compagnies font des études de marché. S'il y avait une possibilité d'augmenter leur chiffre d'affaire en proposant uniquement les classes business et first, sois certain qu'elles le feraient. En réalité elles ont besoin de toutes les contributions pour générer un chiffre d'affaire maxi: Business et first comme on vient de le voir, premium éco, et "favellas".

Et comme tu le dis très bien, ces dernières génèrent du chiffre d'affaire qu'à condition de pratiquer un entassement maxi. C'est dur mais c'est ainsi. La marge bénéficiaire des compagnies aériennes, même les "major" ayant le vent en poupe comme celle du tas de sable moyen-oriental, est si faible compte-tenu des coûts énormes auxquels elles doivent faire face, qu'elles sont vraiment contraintes de procéder comme ceci.

En espérant t'avoir éclairé... ;)

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon