par Z 5300 Montrouge
19 Mai 2014, 12:38
domi a écrit:J'ai volé dessus pendant 2 ans à la fin des années 90. Un DC8 de guerre électronique. Fantastique machine, comme tous les DC8, mais mission franchement pas bandante: décollage d'Evreux au petit matin, puis faire des hippodromes qui n'en finissent plus pendant des heures, puis revenir se poser à Evreux 10 heures après le départ. On engloutissait des dizaines de tonnes de fuel à chaque vol, pour un résultat souvent proche de zéro, car tous les radars et communications "top secret" que nous étions sensés intercepter s'arrêtaient à notre approche, et reprenaient comme par miracle dès que nous avions le dos tourné. Un peu comme les piaillements d'une volée de moineaux qui s'interrompent quand on s'approche de l'arbre où ils sont perchés et qui reprennent quand on s'éloigne...
Cet avion a été remplacé au début des 2000 par un DC8-72, le F-RAFD prélevé sur la flotte de l'ET03-060 Estérel, a été lourdement modifié pour un coût de 400 M€, a volé 2000 heures dans sa nouvelle raison sociale, puis a été ferraillé à la dissolution de l'escadron de guerre électronique en 2004...
A l'heure de vol, je pense qu'à part la Navette Spatiale il n'y a jamais rien eu de plus coûteux sur cette planète...
Domi
Il devait y avoir de la traînée avec cette appareil

avec des espèces de winglet tout moche sur l'extrémité des ailes et un ventre énorme (un peu comme le L-1011 de Orbital). Une guerre électronique contre qui? Finalement, les DC-8, c'est presque fini, il n'en reste plus en nombre suffisant pour en voir, à part le VP-BHS, et encore, si un jour il se décide de venir en France (avant que ça ne parte à la ferraille). ATI, UPS, DHL, je ne sais pas si ils en ont encore. ATI, il me semble que au mois de février ils volaient sur Lièges, avec. A l'époque, le présidentiel était en DC-8 ou bien juste utilisé comme surveillance (au final comme les E-3 Sentry) et de transport? L'armée Française devait en avoir quand même un bon paquet, je suppose.... tous fini à la ferraille
Le 747-100 NASA de la Navette Spatiale, ben..... ferraillé y a quelques semaines, il ne subsiste plus que les 747-SP21 SOFIA.
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200
Vive les Oldies!!!!