Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Leon de Senlis
20 Mai 2014, 22:46

Les infos minute par minute :mur: :cool:
Amicalement
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 07:52

Leon de Senlis a écrit:Les infos minute par minute :mur: :cool:


:mdr2: :mdr2: :mdr2: :siffle:

Allez, puisque ça fait un buzz, et qu'il y a quelques photos intéressantes, la suite :







lequotidien a écrit:http://medium.lequotidien.re/articles/2 ... 67a3d6.jpg
La gare Saint Jean de Bordeaux

HT




LeFigaro a écrit:http://www.lefigaro.fr/medias/2014/05/2 ... 05x453.jpg
nb. Image associée à une vidéo

HT

LeFigaro a écrit:le président du Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport a assuré que le coût des travaux pour raboter les 1300 quais "n'aura aucun impact sur le prix des billets".

"Ce seront les recettes liées à la hausse du trafic et les subventions payées par les régions, dans le cadre normal du financement du réseau ferroviaire qui le financeront", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Refusant d'admettre la "boulette", le président du RFF a toutefoois reconnu avoir "réagi un peu tardivement" dans ce dossier.
HT



:yin :coucou: :coucou:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
21 Mai 2014, 09:34

C'est l'aboutissement d'une certaine logique libérale.
La SNCF n'est plus impliquée dans la conception du matériel, dans le cadre de la libre concurrence, elle doit "seulement" définir un cahier des charges qui, en général, sur de nombreux points renvoie à des normes. Les constructeurs répondent au cahier des charges puis étudient le matériel en conformité à celui-ci et aux normes citées, avant mise en service, le matériel est homologué par un organisme "indépendant".
L'infrastructure, de la responsabilité de RFF, se trouve souvent contrainte d'adapter le réseau à l'évolution de normes "venu d'ailleurs" !!!
A l'arrivée, lorsqu'il y a incompatibilité, c'est la SNCF qui trinque :mur: :mur:

Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que ce n'est pas la première fois que ce genre de problème d'incompatibilité entre le quai et le matériel apparait. Le NAT en Ile de France l'a connu !
Par ailleurs, comment se fait-il que c'est au moment de la mise en service commercial que les difficultés apparaissent, il y a pourtant eu de nombreux essais ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Lebrac
21 Mai 2014, 09:59

Gabarit est pourtant un mot français que je sache ? :gratte:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 10:02

Lebrac a écrit:Gabarit est pourtant un mot français que je sache ? :gratte:


Et le viaduc de Garabit aussi :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 10:17

EC64 a écrit:C'est l'aboutissement d'une certaine logique libérale.
La SNCF n'est plus impliquée dans la conception du matériel, dans le cadre de la libre concurrence, elle doit "seulement" définir un cahier des charges qui, en général, sur de nombreux points renvoie à des normes. Les constructeurs répondent au cahier des charges puis étudient le matériel en conformité à celui-ci et aux normes citées, avant mise en service, le matériel est homologué par un organisme "indépendant".
L'infrastructure, de la responsabilité de RFF, se trouve souvent contrainte d'adapter le réseau à l'évolution de normes "venu d'ailleurs" !!!
A l'arrivée, lorsqu'il y a incompatibilité, c'est la SNCF qui trinque :mur: :mur:


Apparemment, les journaleux ne font pas dans l'objectivité aussi bien que toi :siffle:

Voici le dernier en date avec un titre pour le moins accrocheur :gne:

LePoint a écrit:Rames de TER trop larges : et si on virait tout le monde ?
Le Point.fr - Publié le 21/05/2014 à 09:35
Les trains trop larges pour les gares, c'est la dernière perle des responsables de la SNCF et de Réseau ferré de France. Où les responsables se planquent-ils ?
(...)
Et si on faisait un exemple ? "Tuez-les tous, Dieu y reconnaîtra les siens", avait lâché Arnaud Amaury, archevêque de Narbonne et légat pontifical chargé de réprimer l'hérésie cathare durant la croisade des Albigeois au moment du sac de Béziers ! Et si on faisait la même chose avec les deux têtes pensantes de RFF et la SNCF. Et si, pour l'exemple, Jacques Rapoport, numéro un de Réseau ferré de France, et Guillaume Pepy, son homologue à la tête de la Société nationale des chemins de fer français, étaient renvoyés dans leurs foyers ou condamnés à raboter des quais de gare...

Article complet


EC64 a écrit:Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que ce n'est pas la première fois que ce genre de problème d'incompatibilité entre le quai et le matériel apparait. Le NAT en Ile de France l'a connu !
Par ailleurs, comment se fait-il que c'est au moment de la mise en service commercial que les difficultés apparaissent, il y a pourtant eu de nombreux essais ?


Oui, mais les essais ne sont pas effectués sur tout le réseau !!! Alors ..... :mur: :mur:

Un bon point pour le journaleux du Point, il nous glisse une belle photo : http://www.lepoint.fr/images/2014/05/21 ... 288485.JPG

:yin
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 13:47

.
Ça y est, les POLITIQUES s'en mêlent :mdr2: :mdr2:

lesEchos a écrit:Affaire des TER : "les responsables paieront", déclare Royal
Par Jean Michel Gradt | 21/05 | 09:18 | mis à jour à 13:04 | 3commentaires
La ministre de l'Ecologie veut que les responsables "paient" dans l'affaire des TER. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, estime que la responsabilité des dirigeants de la SNCF et de RFF est "engagée". Pour l'ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, le chiffre de 50 millions avancé pour les travaux est "totalement sous estimé".
{La suite}


Le plus cocasse s'est l'ampleur prise par l'affaire avec les journaleux/politicars, alors que c'est moins d'un quai sur 7 à modifier : "Jacques Rapoport, le président de RFF, a (...) souligné que, sur le réseau ferré, les quais "ont 150 ans d'âge, les trains sont neufs : à chaque nouveau matériel roulant, il faut adapter l'infrastructure. La SNCF et RFF ont indiqué mardi que la mise en circulation jusqu'à fin 2016 de 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, allait nécessiter l'adaptation de 1.300 quais sur les 8.700 du réseau français.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
21 Mai 2014, 14:55

Ce problème prends des proportions délirantes, et comme toujours, chacun y va de sa surenchère !
Quel est le problème. Un nouveau modèle de train ne passe plus le long de quais existants, parce que ce train est plus large notamment pour être conforme aux exigences relatives à l'accès des personnes à mobilité réduite.
Si les quais doivent être rabotés, c'est pour permettre la desserte des gares par des rames conformes aux exigences PMR, c'est donc au budget de cette action qu'il conviendrait d'imputer le coût des modifications des quais !
De toutes façons, RFF devra rendre les gares accessibles aux PMR, la mise au normes des quais en fait parti.
Il n'y a pas de gabegies, tout au plus peut-on regretter le manque d'anticipation et de coordination des différents intervenants pour les raisons évoquées plus avant.
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Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
21 Mai 2014, 17:51

Tout à fait. Je suis stupéfait de la tournure que cela prend. Dois t'on construire des trains hors normes sous prétexte que l'infrastructure n'est pas adaptée ou faire évoluer l'infrastructure pour permettre d'accueillir des trains "Up to date" ? En sus il y effectivement les travaux d'adaptation PMR à mener ce qui implique de traiter la lacune entre le train et le quai.

L'article du Canard paraît pour le moins mal honnête et les politiques auraient pu prendre les informations nécessaires avant de s' exprimer un peu vite dans les médias.

J'aurais tendance à aller un peu plus loin en me demandant si cette affaire n'est pas montée de toutes pièces pour nuire à l'image du TER accusé de coûter trop cher aux régions. Le lobby routier après avoir eu la peau de l'écotaxe va désormais cher à promouvoir l'autocar face aux TER.

Salutations amicales.

Pierre

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bogie-wogie
21 Mai 2014, 18:51

On est en plein délire, là... :mur: :mur: :mur:

Si la SNCF s'est rendu compte du problème a posteriori, après avoir passé commande, c'est de l'incompétence et c'est inexcusable. Je ne plaindrai alors pas les têtes qui pourraient/devraient tomber. Et ce scénario ne m'étonnerait pas vu l'évolution récente de la SNCF.

Quant à adapter les infrastructures au nouveau matériel, oui, d'accord, mais dans ce cas ça se prépare (p.ex. augmenter le gabarit pour les électrifications). Serait-ce alors RFF qui n'a pas fait son boulot ? L'avenir appartient probablement aux trains plus larges, d'accord, mais on ne met pas la charrue devant les boeufs ! On aménage d'abord l'infrastructure, et ensuite seulement on commande le matériel adéquat. C'est une simple question de bon sens !

Et enfin, les "PMR" : ma logique semble totalement incompatible avec celle de certains intervenants ! Si on rabote les quais de quelques centimètres pour permettre le passage des Régiolis, ça ne va en rien faciliter l'accès aux trains des PMR, bien au contraire ! Car pour de nombreuses années encore il y aura du matériel ancien roulant également sur ces lignes, et pour accèder à ce matériel-là, plus étroit donc plus loin du quai, on aura un trou plus large à franchir ("Mind the gap" comme ils disent outre-Manche). Pour quelqu'un marchant normalement, pas de souci (en principe), mais pour une PMR cela risque d'être nettement moins évident. Seule solution : équiper tout le matériel ancien de marche-pieds rétractables pour combler ce trou dangereux. Il doit bien y avoir une norme pour ça, non ? Encore des millions d'euros de dépenses à envisager...

bw
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